Aller au contenu principal

Un fauteuil de foot pour pratiquer ma passion

Organisé pour : ROUBEAU Cédric

Bonjour à tous,

 

Je me présente je m'appelle Cédric je suis né à Montpellier j'ai 33 ans j'ai grandit au Crès et je vis actuellement sur Jacou. Je suis atteint d'une myopathie de Duchenne une maladie génétique depuis ma naissance qui touche tous mes muscles.

Je suis un grand passionné de sport.

J'ai baigné depuis ma plus tendre enfance dans le football, mon père ayant été stagiaire professionnel à Nîmes Olympique dans sa jeunesse, puis amateur au Crès, défenseur et capitaine de l'équipe, qui a atteint les 16ème de finale de la célèbre Coupe de France.

J'ai grandi en supportant mon père aux bords des terrains.

Ensuite, mon grand frère a suivi les traces de mon père et a joué gardien de buts des années durant, dans les équipes de jeunes du Crès. Je l'ai encouragé derrière ses buts avec mon père. Durant tout ce temps j'ai joué avec mon frère et mes cousins dans le jardin familial mais je n'ai jamais pu jouer en compétition comme toute la famille.

 

C'est par ce contexte familial très sportif que j'en suis arrivé à aimer le sport, et plus particulièrement le foot. Un an avant la coupe du monde 98 j'ai pu rencontrer tous les joueurs de passage à la Grande Motte ça été pour moi un moment unique et fantastique. Nous avons toujours regardé les grands évènements sportifs en famille. La Coupe du Monde 98, que nous avons eu la chance de voir directement au stade à Montpellier. Un ami à mon père nous a offert tous les matches au stade de la Mosson.

 

L'année de mes 20 ans pour le téléthon du Crès j'ai pu rencontrer Laurent Blanc et Louis Nicollin qui étaient les parrains. J'ai pu échanger avec eux ma passion du football ça été une grande expérience.Je n'avais jamais pensé pouvoir un jour jouer au foot, jusqu'au jour ou j'ai découvert l'association "Les Fauteuils de Feu" sur Internet en 2012.

 

Je suis allé à un entrainement et j'ai tout de suite eu envie de jouer. Le club m'a fait tester un fauteuil et l'aventure a démarré et maintenant c'est mon père et mon frère qui viennent me supporter ! Je suis passionné de football pour son jeu et surtout par ces valeurs collectives, on a besoin des autres pour être meilleur. Quand je vais tous les samedis c'est pour faire mon sport et on se retrouve entre passionnés qui essayent de progresser individuellement et collectivement, on ne parle pas de handicaps mais juste de foot et de sport.

 

Maintenant ça va faire presque 6 ans que je pratique le foot-fauteuil avec un fauteuil du club j'ai beaucoup progressé tous les samedis après-midi 2h par semaine et 30 fois par an, ainsi qu'en compétitions.

Mon fauteuil actuel n'est pas totalement adapté à ma pathologie. Depuis 2 ans la discipline évolue assez vite et des fauteuils nouvelle génération arrivent sur le marché et ma progression stagne fortement vu que la plupart des joueurs ont changé ou vont changer leurs fauteuils.

 

Ces nouveaux fauteuils sont totalement adapté à ma discipline et correspondent à une évolution nécessaire pour une vraie pratique du foot-fauteuil.

Chaque fauteuil correspond à une personne et une seule. Chaque fauteuil est adapté à la pathologie de chacun c'est à dire à une sensibilité différentes en fonction du handicap ainsi que l'installation sur le fauteuil.

Ces fauteuils sont beaucoup plus bas quasiment collé au sol et ils sont beaucoup plus vifs avec des rotations plus rapides ce qui permet de faire de meilleures passes et de vrais tirs.

Organisé par

Cedric ROUBEAU