Aller au contenu principal
EVOLUMIEL

EVOLUMIEL


EVOLUMIEL

Promouvoir et retrouver la tradition de la culture du miel de Casamance, traditionnelle ou moderne, pour préserver une production locale, subside de compléments financiers pour certains GIE.

Répondre à une véritable demande dépassant l’offre compte tenu des habitudes alimentaires et de la richesse de la flore locale.

s’engage à aider les apiculteurs partageant les valeurs de l’association, ayant déjà une activité ou souhaitant la débuter. Les actions constitueront par la mise à disposition de matériel ou par l’aide au financement de projets solidaires et responsables.

A titre d’exemple, un projet consiste à la mise à disposition d’une pirogue avec un moteur de 15 chevaux au GIE KASSOUMENE pour la transhumance des ruches en fonction des différents sites de floraison des plantes mellifères, à différentes périodes de l’année, pour garantir la qualité de production de miel mono floral. La mise à disposition du véhicule s’effectuera contre une participation mensuelle aménagée aux capacités de remboursement de l’emprunteur. Le montant de la pirogue motorisée est de 1,48 M XOF soit 2267 Euros. Une entorse à la charte morale sur la qualité de production du miel ainsi que tout manquement à l’entretien de la pirogue motorisée entraîneront immédiatement la récupération du matériel par EVOLUCAP et sa réattribution à un autre projet.

Pour autre exemple, EVOLUCAP s’engage avec d’autres partenaires professionnels de l’Apiculture, à financer la construction de l’école de formation des iles Wendaye, pour l’hébergement des stagiaires venant de toute la région et qui séjourneront plusieurs semaines au plus proche du rucher pendant leur formation. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2021.

Cette formation apportera un subside financier aux bénéficiaires, notamment ceux dont l’activité est soumise à l’activité saisonnière du tourisme, et pour répondre à l’importance de la demande. Cette formation s’effectuera indépendamment de critères de sexe, de religion et d’appartenance ethnique.

La construction s’effectuera en 3 étapes en fonction des fonds disponibles. Son financement sera organisé par levée de fonds, vente directe de miel ou vente aux enchères dédiée à ce projet. Un premier chiffrage en 2019 des travaux de l’école d’apiculture évalue le cout de construction à 7.8 M XOF soit 11800 € (5.4 MXOF pour la charpente et le toit ; 2.53 MXOF ; pour la construction des murs). Un nouveau devis est à l’étude et sera disponible pour le premier trimestre 2021.

D’autres actions seront régulièrement entreprises dans ce domaine, et feront l’objet d’un petit encart dans la rubrique actualité des projets.

A moyen terme, EVOLUCAP souhaite créer une boutique solidaire, point de vente des différents bénéficiaires des différents GIE aidés.

Vous pouvez apporter votre soutien Financier à EVOLUCAP pour ce projet dit « EVOLUMIEL » :

1. En participant à cette cagnotte

2. En effectuant un virement en Euros sur le compte EVOLUCAP-Crédit du Nord de l’association à Paris :

IBAN : FR76 3007 6020 5521 3405 0020 059

BIC : NORDFRPP

3. En effectuant un chèque bancaire à l’ordre d’Evolucap, adressé au 6 square Jouvenet 75016 Paris, siège social de l’association

Un bordereau de déduction fiscal vous sera envoyé sur demande, à l’adresse mail , en renseignant votre propre adresse email

Ou bien vous pouvez apporter votre soutien en donnant du matériel (pirogue, extracteur solaire, vêtements de protection, local de vente ...).

Le surplus d’argent sera systématiquement réattribué à d’autres projets autour des métiers de fabrication du miel et à plus long terme dans l’aide aux démarches administratives et sanitaires pour la labélisation du miel de Casamance par le contrôle de ses modes de production.

335 Jours restants
0 Participation

Organisateur

raingeval Xavier

Profil vérifié

Bénéficiaire

EVOLUCAP