Aller au contenu principal
Entreprendre dans l'oued... Au féminin

Entreprendre dans l'oued... Au féminin


Aidez-nous à développer des activités génératrices de revenus pour les femmes berbères de la région d'Ait Baamrane.

 

Bonjour à tou.te.s,

 

Après avoir effectué une mission de plus de 7 mois à Entreprendre au féminin Bretagne, je décide d'aller à mon tour m'intéresser à cette thématique au Maroc. Grâce à la bourse Zellidja je suis donc partie à la rencontre des femmes entrepreneures sociales du pays.

 

C'est dans ce contexte que je rencontre Nadia Oubaïdah, une Franco-Marocaine déterminée qui, a elle toute seule, avec le courage de 10 hommes, s'est donnée pour mission de développer son village (Douar en arabe) ainsi que les douars avoisinants de Tninne Akddim enfouis au milieu des forets d'arganiers..

 

Nadia fonde SOS Douars en 2014 suite à une catastrophe naturelle survenue dans la région de Sous Massa Draa, de nombreux dégâts sont déplorés, notamment la destruction de plusieurs habitations, les habitants ont été privés d'électricité et reclus durant plusieurs semaines à cause des infrastructures délabrées, telles que les routes et les écoles. Des actions d'urgence sont mises en place. Suite à la réussite et la concrétisation de celles-ci, l'idée de monter un projet de développement durable pour les familles, se fait naturellement et avec conviction.

 

Le projet en bref

 

SOS DOUARS c'est une association mais surtout un projet de vie: de développement

rural et durable, un projet de mieux vivre qui regroupe plusieurs type de secteurs d'activités:

  • Agriculture, permaculture
  • Autosuffisance alimentaire
  • Commerce équitable 
  • Formation et insertion professionnelle
  • Tourisme solidaire
  • Environnement et développement durable

 

Actions concrètes

- Constuction d'un forage de 80m de profondeur et d'un chateau d'eau financés par l'association Aquaassistance Maroc et installation d'une pompe immergée par Humafrica

- Plantation de 400 arbres en partenariat avec l'association Aicha pour le developpement, ainsi que l'association Road tree'p

- Accueil de 150 volontaires woofing du monde entier 

- Création d'un atelier de concassage de l'argan

- Aménagement d'un atelier couture avec machines à coudre

- Participation des femmes du village au festival Aknari, vente de produit du terroir fait maison : miel, pains et huile d'argan

 

 

 

Objectif 2019 : valoriser la place des femmes dans l'activité économique.

Actuellement les femmes des douars travaillent plus de 8h par jour pour gagner à peine 30euros par mois. Pour les plus jeunes, la scolarisation s'arrête à 16 ans pour s'occuper du foyer et la seule voie de salut s'apparente au mariage. SOS DOUARS a pour objectif d'élever le rôle des femmes au sein des villages, de les insérer professionnellement, de les encourager à s'émanciper et d'investir sérieusement sur une activité pérenne! 

Aujourd'hui l'association dispose donc de main d'oeuvre, de motivation, d'un local, du matériel mais manque de trésorerie. 

 

Utilité de la cagnotte

- Participer au frais du matériel et de fonctionnement ( électricité, achat d'un four professionnel...)

- Achat de matières premières 

- Développer les activités génératrices de revenus: exploitation et valorisation des produits du terroirs (argan, miel, couscous), aménagement d'un restaurant solidaire, à destination des touristes, qui entrainera création et diversification de l'emploi pour les plus jeunes (souvent affectées à la production d'argan par dépit) sur du long terme.

- Contribuer à la création d'emploi et à l'amélioration de la qualité de vie des femmes dans les douars.

 

C'est avec le coeur que ces femmes m'ont accueilli dans leur foyer et se sont mises à nu en chantant tambour battant au rythme des instruments. Touchée à mon tour, je souhaite aujourd'hui concrétiser toute cette année d'engagement, pour la cause feminine, en reversant l'intégralité de cette cagnotte à SOS DOUARS, qui permettra à Aicha, Zara, Fatima et plus de trente autres femmes d'être enfin, au coeur et actrices de leurs vies.

 

Vous l’avez compris, nous comptons sur votre générosité pour nous aider à impulser ce beau projet qui nous tient a cœur. 

Merci à tous et à toutes de votre intérêt,

 

Christie

 

Pour plus de détails:

https://web.facebook.com/groups/sosdouars/?ref=bookmarks

https://sosdouars.wordpress.com/

 

 

 

 

88 € Collectés sur 2 500 €

3%
0 Jour restant
6 Participations

Organisateur

sokony christie


Bénéficiaire

SOS DOUARS