Aller au contenu principal

Soutien à Dominique MASSOUBRE, éleveur hors du commun

Organisé pour : Dominique MASSOUBRE

Cet éleveur risque 13 mois de prison, le travail de sa vie est menacé, sa ferme est un modèle de développement durable et de respect de l'animal.

 

Dominique Massoubre se passionne depuis 1987 pour la préservation des races de ferme menacées au sein de la Ferme Conservatoire de Leyssart.

Il a participé à la sauvegarde de plusieurs races de moutons, 3 races de vaches, 1 races de chèvre et de nombreuses volailles. Il est un des fondateurs du conservatoire des races d'Aquitaine.

 

Il élève aujourd'hui des moutons de races Landais et Rouge du Roussillon, ainsi que des chèvres de race Pyrénéenne. Ses troupeaux sont conduits selon la méthode du pâturage itinérant et en plein air intégral : les animaux sont déplacés 2 fois par jour, gardés par un berger ou contenus dans des parcs amovibles. Cette méthode permet de préserver les caractères rustiques de ces races ancienne. Elle permet également de maintenir les milieux de forte importance écologique et de lutter contre les départs d’incendies.

 

Depuis 9 ans, sa ferme est victime de malveillance de la part d'inconnus et des services de l'état (DDPP). Le système aura tout fait pour précipiter sa perte. La ferme a également subit un lynchage sur les réseaux sociaux et dans les médias. L'incompréhension de ses méthodes lui attirant les foudres d'une clique de défenseurs des animaux, jugeant de façon superficielle sur quelques photos de brebis mortes. Son taux de mortalité est pourtant normale, surtout pour un système ne réformant pas les brebis âgés !

 

Plusieurs procès se succéderons et Dominique Massoubre risque aujourd'hui 13 mois de prison, et doit d'importantes sommes d'argent à divers organismes (État, UE, fondation Brigitte Bardot...). L’État demande également la saisie des troupeaux. La ferme s'est vu retirer ses subventions et doit à présent fonctionner sur ses propres ressources.

 

La ferme continue d’accueillir des stagiaires et bénévoles, qui viennent s'exercer au métier de berger et découvrir les méthodes d'écopastoralisme. A l'avenir, la création d'une coopérative de travail est envisagé, les troupeaux étant largement assez grand pour permettre à plusieurs personnes de vivre, à condition d'assurer une transformation des produits (lait et viande). Comme toujours, les esprits motivés et passionnés sont les bienvenus à Leyssart, pour redonner à ces animaux la place qu'ils n'auraient jamais dû perdre dans notre économie et notre paysage ! Encore faut' il que l'état et autres charognards ne réussisse pas à s'emparer des troupeaux !

 

L'argent récolté par la présente cagnotte servira à assurer les dépenses courantes de la ferme, ainsi qu'a payer des frais de justices (honoraires d'avocats...).

 

En résumé, en participant à cette cagnotte, vous :

 

- aidez à rétablir la vérité sur un paysan alternatif maltraité par le système

- contribuez à préserver des races locales (patrimoine collectif et réserve de gènes pour l'agriculture du futur)

- soutenez l'entretien écologique de milieux naturels en Aquitaine

- affirmez votre soutien à une agriculture respectueuse de la nature, des animaux et des hommes

 

Plus d'informations : 

 

Site internet de la ferme 

Pétition en ligne 

Facebook : Comment le système broie un éleveur hors du commun

 

Organisé par

Dominique Massoubre
Profil vérifié