Aller au contenu principal
Ecrire la Nature. Festival Pyrénéen de littérature (64)

Ecrire la Nature. Festival Pyrénéen de littérature (64)


Après le confinement, les grands espaces. Après les intempéries qui ont lourdement frappé la Vallée d’Ossau (Laruns en particulier), la résilience par la littérature et par la nature elle-même. Ce premier événement littéraire du genre en Nouvelle-Aquitaine ouvre à de multiples panoramas, topographies, imaginaires poétiques et littéraires, à travers les mots d’auteurs du monde entier (Etats-Unis cette année) qui les ont traversés, explorés, contemplés. Ils sont le cadre de la Wilderness, qui se dessine aussi, de ce côté-ci de l’Atlantique, en vallée d’Ossau, l’un des plus luxuriant écrin naturel pyrénéen, de ses plaines bordées de gaves qui s’ouvrent en ligne droite, au sortir de Pau, passées les vignes du Jurançon, jusqu’à la double pointe dentée du Pic du Midi d’Ossau. C’est son ultime station semi-urbaine, le village de Laruns, qui accueillera cet évènement littéraire, du 17 au 19 juin, avec un préambule le jeudi 16 juin à la médiathèque André Labarrère de Pau, en compagnie de trois auteurs américains. Ce festival pyrénéen de littérature « Ecrire la Nature », porté par l’association éponyme, sera donc consacré à ce genre florissant de la littérature contemporaine : le nature writing, ou littérature sur la nature.

Association « Ecrire la Nature » (loi 1901, statuts sous-préfecture 64, Oloron), sise Mairie de Laruns, Place de la mairie, 64440 Laruns, SIRET 910 032 895 00013, , https://ecrirelanature.com/fr

Outre les invités français et francophones, le festival recevra chaque année à Laruns, plusieurs représentants de ce genre littéraire d’un pays étrangers en particulier, ou de plusieurs pays mais sur un même thème. Les deux premières éditions seront consacrées aux auteurs états-uniens. Trois auteurs américains (Kathleen Dean Moore, Nick Neely et Scott Slovic) et une douzaine d'auteurs français ont été invités et ont d'ores et déjà confirmés.

1-Association « Ecrire la Nature » (loi 1901, statuts sous-préfecture 64, Oloron), sise Mairie de Laruns, Place de la mairie, 64440 Laruns, SIRET 910 032 895 00013, , https://ecrirelanature.com/fr

Jeudi 16 JUIN

Médiathèque André Labarrère, Pau, en ouverture d’Ecrire la Nature. Festival Pyrénéen de littérature (Laruns, 17-19 juin 2021)

-18h-19h30 : Nick NEELY, Kathleen DEAN MOORE et Scott SLOVIC sur « Ecrire les grands espaces américains / On Nature Writing » (traduction Françoise Besson + universitaire UPPA).

Vendredi 17 JUIN

➢ Inauguration sous la Halle (12h30-13h30) ; Vin d’honneur (offert par la cave coopérative de Jurançon) et paniers garnis (Euralis), fromage de la Vallée d’Ossau. Mot de M. le maire Robert CASADEBAIG, et du président de l’association « Ecrire la Nature », Cédric BAYLOCQ SASSOUBRE, ainsi que les représentants de toutes les instances publiques et privées partenaires (CCVO, Conseil départemental, Shem, Cave coopérative de Jurançon, Euralis...).

Médiathèque de Laruns : « Ecrire et arpenter la Nature : Pyrénées - Amériques »

-13h45-14h15 : inauguration d’une exposition sur le pyrénéisme (précisions à venir), avec Mathilde LAMOTHE et le fond Pyreneas de l’agglomération de Pau.

-14h15-15h30 : Alexis JENNI pour J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen, 2021), avec les élèves de 3e du Lycée des métiers de montagne Soeix d’Oloron et leurs enseignants, et la présence de l’association Pierrine Gaston Sacaze.

-15h30-17h (espace extérieur médiathèque) : Scott SLOVIC pour Going away to think/Voyager pour penser (à paraître, PUM, 2022, trad. Françoise Besson), modération F.Besson et C.Baylocq.

Château de Béost : « Pionniers d’un côté à l’autre de l’Atlantique »

-17h30 -18h30 : Pierre MADELIN pour ses Carnets d’estives (Wildproject, 2021), avec Jean EIMER, pour Une traversée (Cairn, 2022) sur son périple sur le GR10, modération Marianne Lassus.

-18h30-19h30 : Françoise BESSON pour, Marcher dans les nuages avec Kev Reynolds / A Walk in the Clouds with Kev Reynolds (auteur qu’elle vient de traduire pour les éditions Monhelios, Pau, 2022), en dialogue avec Anne LASSERRE-VERGNE, pour La petite histoire d’Henry Russel (Cairn, Pau, 2022), modération Cédric Baylocq.

Médiathèque :

-19h30-21h : délibérations du jury et déclaration des prix (essais et fictions) Ecrire la Nature, avec Marianne Payot, Michel Feltin Palas, Hélène Biù, Françoise Besson, Bernadette Rigal Cellard, Cédric Baylocq S., Zoe Lamazou, Idrissa Mané, Valérie Perlein/Corinne Deudon et Marianne Lassus + classement du concours « Décrire la Nature ».

A Iseste, au Préau

-20h30 : Opéra de Pau Pays de Béarn : concert en Ossau, dans le cadre de l’« été ossalois »

Sous la halle, Laruns :

-20h30-21h30 : Apéritif et cantère (chant polyphonique ossalois)

Samedi 18 JUIN

Espace 2015 : « Fenêtre sur l’Amérique, sa Nature... et ses Béarnais »

-10h-11h15 : grand entretien avec Kathleen DEAN MOORE, autour de Sur quoi repose le monde (Gallmeister, 2021), modération Marianne Payot (trad. Editions Gallmeister).

-11h30-12h30 : Olivier LAFAYE pour Les Béarnais de San Francisco (Cairn, 2019), animé par Jean-Luc Mongaugé (auteur compositeur, conseiller municipal), en présence de l’association mémoire émigration (AME), modération Cédric Baylocq.

« Marcher, écrire »

-14h30 : lieu à confirmer : Balade poétique, avec l’orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), dans le cadre de l’été ossalois

-Lectures de textes par Yan Lespoux, Alexis Jenni, Pierre Madelin.

-Lecture bilingue de textes de Kathleen Dean Moore, Nick Neely et Scott Slovic par les auteurs et trois lecteurs français.

Espace 2015

-17h-18h : Guillaume SIRE pour son roman Les contreforts (Calmann Lévy, 2021), modération Hélène Biù

-18h-19h : Nick NEELY, « Walking to Rediscover Alta California » / Marcher pour redécouvrir la Haute Californie », présentation Scott SLOVIC, traduction F.Besson.

Cinéma

-20h30-22h30 : « Seule la terre est éternelle » (2022), documentaire de François BUSNEL et Adrien SOLAND sur Jim HARRISON, suivi d’un débat avec Scott SLOVIC (universitaire, trad. Françoise Besson) et les auteurs et membres du jury présents autour de l’œuvre de Jim Harrison.

Halle

-21h-23h : Concert « South 61 », groupe palois de blues et soul.

Dimanche 19 JUIN

Grange Mongaugé (ou halle si inaccessible) « Des herbes, des pins et des vignes »

-10h-11h : Mathilde LAMOTHE sur « Las bonas èrbas : usages de la flore et médecine populaire dans les Pyrénées »

-11h-12h : Yan LESPOUX pour Presqu’îles (Agullo, 2021), animé par Marianne Lassus.

-12h-12h45 : Pique-nique musical à la grange, avec Jean-Luc Mongaugé (du groupe Està)

Balades ossaloises

-Après-midi (1, Arriutort ou La Montagne Verte) : Avec les écrivains américains et français et membres du jury qui le souhaitent, ainsi que les lauréats du jeu-concours « Décrire la Nature » (soit une dizaine de personnes avec guide Maison de la Vallée d’Ossau + un accompagnateur de montagne volontaire).

-Après-midi (2, Lecture du paysage) : Lecture du paysage, avec Mathilde LAMOTHE, Dominique CUNCHINABE et Remy BERDOU, en vallée d’Ossau, pour découvrir l’empreinte glaciaire qui marque encore le territoire, le rôle du pastoralisme dans la gestion des pâturages, l’évolution de la place de l’homme, etc. (contribution libre)

180 € Collectés sur 1 000 €

18%
0 Jour restant
5 Participations

Organisateur

BAYLOCQ Cédric

Profil vérifié

Bénéficiaire

Festival Pyrénéen de Littérature, Laruns, Vallée d'Ossau