Aller au contenu principal

Ecole Jeanne d'Arc Rambervillers

Organisé pour : M. VINCENT Christophe

Suite à la réforme du lycée 4.0 nous avons décidé d’anticiper et préparer nos élèves à l'ére du numérique  au Collège. Nous souhaitons faire un apprentissage harmonieux entre le monde digital et les cursus scolaires. Dans un 1e temps la mise en place concernera nos élèves de 6e et si le projet est positif, l’étendre à tous les élèves du collège au cours de l’année 2019 - 2020.

 

                Plus de livres papiers, tout sera disponible sur internet. Nous allons mettre en place un espace numérique pour chaque élève. Chaque enseignant va donc pouvoir adapter les leçons et les devoirs en fonction des compétences des élèves (c’est le principe de l’adaptation). Comme tout se trouvera sur internet, une simple connexion suffit pour retrouver tous les documents et manuels. Il pourra donc y avoir un échange plus important et facile entre les élèves et les enseignants. 

 

                Mais cette mise en place va engendrer quelques  transformations pour évoluer vers ce collège 4.0 .  Chaque salle de classe devra être équipée d’un vidéo projecteur de façon à visualiser les manuels pour toute la classe. Et le plus important, mettre en place un réseau Wi-Fi suffisamment puissant pour absorber la connexion de plusieurs ordinateurs en même temps. Cette connexion sera d’autant plus facile et rapide lorsque nous aurons la fibre. Il semble que cela ne devrait pas tarder . 

 

Il faudra également assurer une sécurité optimale  avec un serveur puissant pour filtrer les connexions internet de façon à ce que les élèves ne puissent pas aller sur certains sites ou être pollués par de la publicité intempestive , et protéger les élèves contre tous risques de fréquentations de sites indésirables .

 

Cette installation pour être efficace devra fonctionner de façon optimum , fluide , avec une interface aisée   pour les enseignants,  les élèves,   voire les parents, afin  qu’ils trouvent une réelle satisfaction d’utilisation.

 

 

C’est l’objet de  ce  projet  «  La Jeanne 4.0 »  , pour lequel , il est proposé  de mettre en place  un soutien participatif  à  discrétion de  toutes les personnes qui ont connu ou connaissent  l’Ecole Jeanne d’Arc de Rambervillers .

La cible de  fin de  campagne de recueil des soutiens est prévue pour Septembre 2019 , idéalement , la semaine de rentrée .

Pour  cela , il sera  mis en place sur le site lajeannerambervillers.fr , un onglet et un lien permettant d’accéder directement sur le site de la  cagnotte sur LEETCHI ,

 

 

Le mot du Directeur :

 

Madame, Monsieur,

Anciens élèves de l’école Jeanne d’Arc de Rambervillers,

 

De façon à aborder au mieux l’ère du numérique, nous souhaitons investir dans l’installation de matériel informatique ainsi que dans des manuels numériques. Mais cette mise en place représente un coût important pour l’établissement et donc les familles. 

 

Afin de diminuer ce coût, nous avons inscrit notre projet sur la plate forme de financement participatif Leetchi.

 

La collecte est ouverte depuis le 13 Mai 2019 et nous souhaitons vous demander si vous pouviez relayer l’information en communiquant le lien le plus largement possible sur les réseaux sociaux et connaissances.

Organisé par

Christophe VINCENT