Aller au contenu principal
ecole-de-Goldhunga

ecole-de-Goldhunga

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Bonjour,

Le Népal a été dévasté par le tremblement de terre en 2015. Au-delà de la destruction des infrastructures, des familles se sont trouvées disloquées, paupérisées avec la disparition d’un ou de plusieurs êtres chers.

Dans un tel contexte, l’éducation des jeunes générations est un levier primordial pour accéder à un futur plus acceptable. Lire, compter, éduquer sont les piliers qu’il faut construire. Pour l’anecdote, il faut savoir que beaucoup de népalais ne peuvent pas vous vendre un demi régime de bananes car ils ne savent ni lire ni compter et ne peuvent pas diviser le prix en deux. Les légumes ne peuvent se vendre que par kilo entier.

Directrice d’école à la retraite, je vais retourner au Népal  dans une école du village de Goldhunga dans la vallée de Katmandou pour la troisième fois. Je partirai avec mon mari et une autre enseignante à la retraite Evelyne Doulcet. L’école a environ 200 élèves. Dans cette école notre mission est de former les enseignants à une pédagogie plus efficiente. Confrontés au manque de matériel même basique, l’année dernière nous avions fait une cagnotte. Les classes étaient entièrement vides. Avec 500 euros, nous avions  pu acheter du matériel qui a apporté un réel changement dans les apprentissages. L’arrivée d’ardoises par exemple a été une révolution. Elles ont permis  à un groupe classe entier de travailler en même temps (jusqu’à présent l’enseignante prenait en charge seulement un groupe de quatre élèves car elle n’avait que 4 crayons). Mon mari très bricoleur a construit des porte-manteaux, des étagères, des panneaux d’activités…etc avec les moyens du bord.

Après cette première expérience, nous sommes convaincus qu’avec l’apport d’un savoir faire et de matériel il est possible de s’éloigner de cette misère éducative. Il est possible de faire évoluer fondamentalement les apprentissages scolaires en montrant aux enseignants des pédagogies plus efficientes. Mais il est compliqué d’enseigner sans matériel !  Des ardoises, craies, crayons, puzzles, activités de numération, jeux de construction, livres,…etc seraient bienvenus. Les élèves de l’école élémentaire sont assis par 3 sur 2 places de bureaux. Des bureaux pourraient être achetés.

 Vous pouvez beaucoup nous aider en nous donnant seulement quelques euros.  5 euros, c’est une boîte de craies ou 3 ardoises. Chaque euro supplémentaire permet d’acheter plus de matériel pour les élèves.

Partagez ce mail avec vos proches, vos amis, vos connaissances! C’est ensemble que nous pourrons faire avancer le devenir des élèves népalais. Vous pouvez être assuré que tout euro de la cagnotte sera entièrement consacré à améliorer leur devenir.

La cagnotte est ouverte sur le site  de leetchi:

 

http://www.leetchi.com/c/ecole-de-goldhunga

 

Népalement vôtre

Christine et Christian Ponson

260 € Collectés sur 500 €

52%
0 Jour restant
14 Participations

Organisateur

FIEF EPOUSE PONSON CHRISTINE GILBERTE

Profil vérifié

Bénéficiaire

Christine Ponson