
écoconstruction un avenir environnemental Michel Maraîcher
Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !
ci vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.
Chacun participe du montant qu'il souhaite.
Tous les paiements sont sécurisés.
Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !
Merci à tous !
Je viens vous solliciter car je mets en place mon futur combat environnemental. Après 8 ans de maraîchage bio en tant qu’entrepreneur salarié dans une coopérative agricole, je pars vers une nouvelle aventure, l’habitation écoconstruction, un domaine qui m’est familier car étant détenteur d’un diplôme de maçon avec une expérience de 6 ans.
Qu’est-ce que l’écoconstruction ?
L'écoconstruction consiste en la réalisation ou la rénovation d'un bâtiment ou d'une pièce de la manière la plus respectueuse de la nature possible. Ainsi, l'écoconstruction prend en compte l'ensemble des techniques de développement durable, le but étant de créer une réalisation humaine la moins polluante possible.
Intérêt environnemental pour chacun :
Ma motivation est de laisser une alternative par rapport à d'autres méthodes, me lever le matin avec la sensation d'être en cohérence avec mes convictions. Il y a une continuité avec mon métier actuel de Maraîcher Bio qui se termine 24 décembre 2022.
Formation futur proche :
Le centre national de la construction paille Emile Feuillette conçu en 1920 a fait ses preuves et est très réputée pour sa haute qualité de formation.
La formation « Ouvrier en Ecoconstruction » développe la maîtrise des travaux de construction ou de rénovation d'habitat individuel ou de petit collectif intégrant l'utilisation de matériaux biosourcés et/ou géo-sourcés, les notions de sobriété énergétique, de bio-climatisme et de bilan carbone.
Ces compétences combinent charpente et maçonnerie et répondent aux exigences de la réglementation thermique, de la transition énergétique et du développement durable.
Cette formation est diplômante, Niveau 3 inscrit au RNCP et comprend 469 heures de stage en entreprise et début en avril 2023.
A ce jour comme montré sur le document pour vous informer de mes démarches, je suis en train de faire un dossier d’aide pour cette formation « formation (CIF) n'existe plus et ne peut donc plus être demandé par les salariés. Le CIF a été remplacé depuis le 1er janvier 2019 par le congé de transition professionnelle » ce qui devrais me permettre la prise en charge de la formation.
Pourquoi je demande votre sollicitation ?
Après quelques années dans le maraîchage, malheureusement cela ne m’a pas permis de faire des économies, beaucoup de temps de travail mais pas toujours rémunéré à sa juste valeur.
Cette cagnotte va me permettre de créer mon activité après cette formation, d’acquérir du matériel pour débuter.
Mon envie est de donner la possibilité à tout à chacun de mettre une botte de paille dans cette construction d’avenir environnemental, qui touche chacun de nous et sans votre aide ce projet commun va être plus compliqué à mettre en place, « l’union fait la force »
1 065 € Collectés sur 10 000 €
Organisateur
Michel Maraîcher Toussacq
Bénéficiaire
Deserville Michel