Aller au contenu principal

Du Val d'oise à la Silicon Valley

Organisé pour : Amougou Pierre

Bonjour à tous !

 

Je m’appelle Pierre filidabo Amougou, je suis franco- sénégalais , et je m’apprête à réaliser un séjour de 4 mois à 1 an à San Francisco selon mes capacités financières ,dans le cadre du  Bridge entrepreneurship program une formation dirigée par Schoolab et l’université de Berkeley (4 ème mondiale). L’objectif de cette formation est d’offrir à des jeunes sélectionnés pour leur excellence académique, leur soft skills et leur esprit d’entrepreneur une formation complète à l’entreprenariat dans l’écosystème de la Silicon Valley. Cela se traduit concrètement les 4 premiers mois par :

 

- des cours délivrés par des professeurs de renom

- des rencontres avec de grands entrepreneurs

- des visites dans les locaux de grandes entreprises de la Silicon Valley tels que LinkedIn ou Amazon

- Un projet de start-up à mettre en place avec d’autres camarades

 

Au bout de ces 4 mois, j’aurai deux options selon les fonds que j’aurai récolté :

 

- Rester encore 9 mois à San Francisco dans un incubateur de Schoolab, pour continuer à travailler sur mon projet en équipe, en rencontrant des potentiels donateurs de fonds. Même si celle-ci est la plus couteuse, je privilégie cette option car elle me permettrait d’obtenir une formation complète et de pouvoir travailler sereinement avec mes associés sur notre projet tout en m’imprégnant de la culture américaine.

 

- Soit retourner à Paris dans un incubateur de Schoolab et développer un projet seul. Cette option représente un coût de 13 000 euros. Je sollicite votre aide pour vivre ce rêve et cette réelle opportunité car j’aspire à évoluer dans l’entreprenariat social.

 

 

Ce choix de carrière correspond parfaitement à ma personnalité et à mes différents engagements citoyens (contre l’autocensure des jeunes notamment) pour lesquels j’ai reçu le prix de l’égalité des chances du Val d’Oise. Grâce à ce prix, j’ai obtenu un financement à hauteur de 6500 euros pour financer ce séjour. Le coût total d’un séjour d’un an représente 22 000 euros (frais d’arrivée, de logements, alimentation et transports compris).

Ainsi il me reste encore 15 500 euros à trouver ! Yes we can ! Toute aide est la bienvenue, elle peut se faire sous forme de contribution financière, de diffusion de ma cagnotte vers des personnes susceptibles de m'aider.

 

Par ailleurs, d'ici peu je vais créer un site web où je vous tiendrai informé de l'avancée de mon séjour et de mes projets.

 

Pour mieux me connaître :

 

- Voici un article du Parisien, mentionnant mon parcours et mon engagement citoyen :

 

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-ce-prix-aide-des-jeunes-exemplaires-de-partir-etudier-a-l-etranger-24-06-2019-8101584.php

 

- Voici une vidéo youtube réalisée par le département du Val d'Oise dans le cadre du prix de l'égalité des chances :

 

 https://www.youtube.com/watch?v=FoeoeUsWNS4&feature=share

 

- Mon Linkdn   pour mieux connaître mon parcours et/ou me contacter : 

 

 https://www.linkedin.com/in/pierre-amougou-3a4443125/

 

 

 

Organisé par

Pierre Amougou