Aller au contenu principal
Concert du Gouverneur militaire de Lyon 2020 - Dons pour les soldats blessés et aux familles des soldats morts en opération

Concert du Gouverneur militaire de Lyon 2020 - Dons pour les soldats blessés et aux familles des soldats morts en opération


Depuis de nombreuses années, le Gouverneur Militaire de Lyon organise un concert caritatif dans le but de récolter des dons pour venir en aide aux soldats blessés et aux familles des soldats morts en opération.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, ce concert ne pourra être ouvert au public. Pour autant, l’hommage dû à l’engagement d’hommes et de femmes ayant souffert dans leur chair ou dans leur âme pour la défense de la Nation et des valeurs qui l’animent, ne pouvait être passé sous silence. Aussi, l’édition 2020 de ce concert aura lieu en huis clos, et sera diffusé en direct sur la chaine You Tube et la page FaceBook de la zone de défense sud-est.

Qu’est-ce que le concert du gouverneur militaire de Lyon ?

Depuis une dizaine d’années, les formations musicales militaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’associent avec des musiciens et des chanteurs pour faire partager des instants musicaux jazz, traditionnels et contemporains pour le plus grand plaisir d’un public toujours conquis. Un vrai lien Armée Nation s’entretient au cours de cet événement qui réunit militaires et civils, musiciens et spectateurs, anciens et jeunes enfants.

Cette année, seules la musique de l’Artillerie et la fanfare des Ecoles militaires de Santé Lyon-Bron (EMSLB) se produiront afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Cela ne rendra pas l’événement moins prestigieux tant la cause est noble. Tous les militaires participants ayant à cœur de vibrer à l’unisson, toute distances gardées. C’est le GML lui-même qui donnera le coup d’envoi de cette treizième édition, qui lui tient particulièrement à cœur.

Pourquoi les blessés ?

Parce que le soldat « prépare et assure par la force des armes la défense de la Patrie », sa mort ou sa blessure au combat ne sera jamais un « accident » évitable.

Être blessé a ainsi un sens. C’est celui du choix grave et pleinement consenti, d’être prêt à donner sa vie ou de sacrifier son intégrité physique et psychique pour le service de la France. Ce sens du sacrifice anime, hier comme aujourd’hui, l’engagement sans faille des soldats de l’armée de Terre sur les théâtres d’opérations extérieures mais aussi sur le territoire national.

A quoi servent les dons ?

L’ensemble des dons sera reversé cette année à Terre Fraternité qui œuvre dans trois domaines majeurs : la reconstruction par le sport, l’appui à la reconversion des blessés (notamment psychiques) et le soutien des orphelins. C’est en 2005 qu’est née cette association qui vise à soutenir les blessés en service de l’armée de terre, leur famille et les familles des soldats morts en service. Concrètement, elle répond à des besoins assez différents mais essentiels comme l’hébergement des familles visitant leur proche en hôpital militaire, le financement des équipement et installations pour personnes handicapées ou l’accompagnement dans la reconversion. Ces aides qui semblent basiques sont pourtant essentielles pour les militaires blessés et les proches des défunts.

2 210 € Collectés

0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

GUY Lionel

Profil vérifié

Bénéficiaire

Gouverneur militaire de Lyon