Aller au contenu principal
Mougins - Domaine du Pigeonnier - Campus Diagana

Mougins - Domaine du Pigeonnier - Campus Diagana

Nous vous sollicitons afin de contester la localisation du projet de Campus Diagana, à Mougins, un énorme campus sportif qui entraînerait la destruction d’une zone humide, très rare sur le département, et d’un milieu naturel riche en biodiversité, refuge de nombreuses espèces, notamment protégées.

.

Ensemble Vivre Mougins, membre de France Nature Environnement et du Gadseca, a contribué à toutes les consultations sur ce projet pour valoriser la protection de cette zone humide, et proposer des sites alternatifs. Malgré plusieurs avis défavorables, et sans étudier sérieusement des sites alternatifs, le préfet a émis un arrêté autorisant le projet sur le domaine du Pigeonnier.

.

Ayant épuisé toutes les voies institutionnelles, nous devons faire appel à un avocat pour déposer un recours contre l'arrêté préfectoral autorisant la dérogation à l'interdiction de destruction d’espèces protégées.

.

Nous avons besoin de votre aide pour financer ces frais d'avocat, et soutenir l'ultime recours contre ce projet.

.

Merci d'avance pour votre aide.


Extrait de l’Avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel qui a notamment rendu un avis négatif sur la dérogation espèce protégée que ce soit du point de vue de la flore que de la faune et des habitats :

.

« Compte tenu de l’importance exceptionnelle du site et des impacts attendus du projet sur la flore et les habitats, notamment les habitats humides, de la mauvaise qualité scientifique du rapport avec des lacunes graves, une sous-estimation des enjeux et des impacts du projet, de l’insuffisance des mesures compensatoires, et de l’absence de recherche de solutions alternatives, l’avis est négatif » [...] « Un avis défavorable est donné à cette demande de dérogation à la protection des espèces animales. Il est suggéré que cet espace soit conservé dans un état naturel en recréant le fonctionnement hydrologique du site et que celui-ci soit intégré au parc départemental de la Brague par une extension de celui-ci et une acquisition financée au titre des espaces naturels sensibles ».

.


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Utilisez un pseudo pour rester anonyme
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

1 365 € Collectés sur 6 000 €

22%
0 Jour restant
35 Participations

Organisateur

Desriaux Pierre

Profil vérifié

Bénéficiaire

Ensemble Vivre Mougins