Aller au contenu principal
Documentaire "Stamba blo Fridom"

Documentaire "Stamba blo Fridom"

Bienvenue !

Stamba blo Fridom est une série documentaire en trois épisodes traitant de l'indépendance du Vanuatu.

Vous pouvez voir la bande-annonce du premier épisode ici : https://frama.link/Trailer01-Stamba

_________________

Stamba, en bislama, la principale langue du Vanuatu, représente aussi bien les fondations d’une maison que le tronc d’un arbre, qui relie les racines aux branches. Cela évoque donc des bases solides pour un futur stable.

Mais aussi le lien. Le lien entre les anciens et les jeunes. Ce savoir transmis ici de manière orale, au pied du Nabanga, le banyan, cet arbre gardien du savoir ancestral toujours présent dans les nakamals, lieux de paroles et de coutumes, où se réunissent toutes les générations quand le soleil se couche.

_________________

Nous vous solicitons pour pourvoir rémunérer les techniciens, les auteurs et réalisateurs, et ainsi finaliser les 3 épisodes de la série.

Idéalement, nous souhaiterions atteindre la somme de 15000 Euros. Ainsi, tous les intervenants seront payés à hauteur de leur travail fourni depuis octobre 2019.

Nous avons déjà eu le soutien financier de l'Ambassade de France au Vanuatu qui nous a permis de couvrir en grande partie les frais de tournage.

Aussi, cette collecte est destinée à la diffusion du documentaire, qui sera gratuite, et notamment à une tournée à travers tout le pays (qui est un archipel) pour permettre au plus grand nombre d'y avoir accès. En effet, peu de gens ont la télévision ou un accès à internet, médias sur lesquels les films seront diffusés gratuitement.

Nous vous remercions donc infiniment pour votre aide ainsi que les partages que vous pourriez faire de cette collecte.Fred et Marcel.

__________________

Résumé :

Le 14 novembre 1979, les élections parlementaires aux Nouvelles-Hébrides portent les indépendantistes au pouvoir.Ce rêve d’indépendance, devenu réalité le 30 juillet 1980, a été mené par une poignée de jeunes hommes politiques dont la plupart ont pu partir étudier à l’étranger. Il est né principalement d’un désir de rendre aux locaux leurs terres alors occupées par les colons. Le pays prendra alors le nom de « Vanuatu » et « Ni-Vanuatu » ses habitants.

Mars Melto est un artiste Ni-Vanuatu. Il fait partie de la « génération de l’indépendance » qui regroupe ces gens nés à l’époque où le pays voyait le jour lui aussi.

Cette génération se prépare à diriger le pays, mais surtout se questionne sur le chemin parcouru depuis que le condominium franco-anglais a pris fin.

Mars part donc à la rencontre de grandes figures de cet événement qui unira toutes les îles de l’archipel sous un même drapeau, mais aussi des chefs de tribus, des personnalités de la société civile, des acteurs de la politique actuelle, etc.Ces personnalités, au travers de discussions qui se concentreront sur la période allant de l’élection du parlement en 1979 jusqu’à fin 1980, confieront à Mars quelles ont été les difficultés pour parvenir à l’indépendance, quels compromis ont été faits mais surtout sur quelles bases le Vanuatu a été construit.Ils nous livreront leurs sentiments et leurs intimes perceptions à propos de cette série d’événements qui a conduit au Vanuatu que l’on connaît aujourd’hui. Mais aussi quelles étaient leurs attentes de cette nouvelle nation ? Comment pensent-ils que le pays a évolué au cours de ces 40 années ?

Mais chacun a sa propre histoire liée à l’indépendance, qui elle-même a son Histoire.

C’est donc un voyage dans lequel Mars nous invite, pendant lequel il va recueillir ces histoires, se les approprier et nous les transmettre, au travers de ces discussions, mais aussi de poèmes qu’elles lui inspireront.

____________________

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !

475 € Collectés

36 Jours restants
16 Participations

Organisateur

Fontes Frédéric

Profil vérifié

Bénéficiaire

Frédéric Fontes