Aller au contenu principal

Cagnotte pour stage sage-femme humanitaire au Cambodge

Organisé pour : Bauwens Marie - Gérat Noémi

Stage sage-femme au Cambodge.......

 

Nous sommes Marie et Noémi, deux étudiantes sage-femme.

 

L’année 2019 – 2020 est notre 4e et dernière année à l’école avant d’intégrer le monde professionnel.

 

Nous avons décidé de partir direction le Cambodge pour une durée de 7 semaines. Dans un contexte humanitaire, notre séjour se déroulera à l’hôpital de Kampong Cham à partir de Octobre 2019.

 

Si ce stage est possible c’est grâce à AMS (association mission stage) qui travaille en partenariat avec la Croix Rouge française.

 

Sur place, l’association nous assure le logement, pension complète, transport de la famille d’accueil à l’hôpital ainsi que la présence d’un traducteur pour travailler avec nous aux côtés des couples.

 

Les fonds récoltés par l’association permettent l’ouverture d’orphelinats au Vietnam et Cambodge. Nous voulons lier notre cursus scolaire avec celui de l'humanitaire. Le but étant d'aider ce peuple en participant bénévolement à des missions médicales.

 

Ce stage est une occasion unique d’apprendre le métier de sage-femme, dans toutes ces dimensions. C’est une manière différente de travailler, de réfléchir, de réaliser des actes techniques. C’est un paquetage ancestral, quelque part un retour vers des sources occidentales. C’est une richesse supplémentaire de connaître une façon d’être, de vivre, d’aimer. Cela ne peut qu’enrichir notre formation et  nous apporter bien des avantages.  L’adaptation, le non jugement, l’ouverture d’esprit, l’échange avec l’autre, le respect des coutumes, croyances, pratiques…

 

Nous avons également un objectif qui nous tient à cœur, c’est-à-dire sensibiliser et éduquer les populations quant aux maladies et infections sexuellement transmissibles dans le cadre de notre futur profession. (En effet, une sage-femme n’est pas seulement là pour vous faire accoucher ahah......)

 

Mais pour rendre ce voyage possible, nous avons besoin de vous tous. Nous estimons le budget total à 3500 euros par personne, qui prend en compte :

- Le billet aller – retour

- Les bagages en soute pour l’apport du matériel médical

- Assurance

- Visa

- Vaccin

- Faux frais (moustiquaire, répulsif)

- Frais sur place

 

Toute contribution, même minime, nous serait d’une grande aide dans la réalisation de notre projet. A savoir que les fonds récoltés seront au profit de notre binôme.  

 

Le maitre mot de ce stage est le partage, partage de connaissance, partage de culture, partage de valeurs.

 

Une seule main ne peut suffire pour soulever un tronc d'arbre...

 

Un grand merci d’avance……..

 

 

Organisé par

Noémi Gérat