Aller au contenu principal

D’ici et d’ailleurs - Un partenariat pédagogique et créatif entre des écoles et deux familles en voyage

Organisé pour : Echange école / famille en voyage

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien !

 

 

 

 

HISTOIRE ET NAISSANCE DU PROJET

 

Amoureux du voyage et de la découverte, nous avons déjà voyagé plusieurs mois en 2011/12 avant la naissance de nos enfants. Depuis notre retour, nous entretenons le rêve et l’envie de reproduire cette expérience en famille. Le temps que les enfants deviennent un peu plus autonomes mais surtout de réunir le budget, nous avons cette année pu construire un projet familial pour partir voyager près d’un an en Amérique latine et en Asie du sud-est. Ce projet s’inscrit dans une volonté de rompre avec le quotidien, de découverte mais aussi de prendre de la distance pour réfléchir à nos modes de vies. Au-delà de cette expérience unique, il nous semble important de pouvoir partager ces expériences vécues et permettre à nos enfants de garder un lien avec l’école. L’école nous parait un cadre idéal pour penser cet échange et construire un partenariat pour que le voyage soit aussi un projet pédagogique.

 

UN PROJET IMPLANTÉ AU NIVEAU LOCAL 

 

Nous sommes deux familles, résidant à Saint-Ouen et à Toulouse.Nous avons tous à cœur de partager et de défendre l’importance du « vivre ensemble » dans nos communes. Ce vivre ensemble suppose avant tout de s’ouvrir à la différence et d’avoir des éléments de décryptage pour mieux cerner les enjeux de notre société. Il permet aussi de déconstruire les préjugés, de lutter contre les discriminations et favorise l’égalité de tous et l’importance de la démocratie. L’école publique constitue à notre sens un lieu privilégié pour défendre ces valeurs communes. À partir des échanges avec les écoles, les élèves pourront découvrir d’autres cultures, modes de vie, langues utilisés, etc.

 

OBJECTIFS DU PROJET DE PARTENARIAT

 

POUR LES FAMILLES IMPLIQUÉES :

  • Favoriser la complémentarité des actions école/familles
  • Faire des enfants des acteurs de leur éducation

POUR LES ÉCOLES PARTENAIRES :

  • Partager le voyage
  • Faire découvrir de nouvelles cultures
  • Favoriser le vivre ensemble

 

 

 

DESCRIPTION DU VOYAGE 

 

- CALENDRIER : août 2019 à août 2020

- ITINÉRAIRE : Amérique Latine (Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie) et Asie du Sud Est (Thaïlande, Laos,Cambodge, et Indonésie).

Evidemment, cet itinéraire pourra être modifié au gré des rencontres, du contexte local ou tout simplement de nos envies.

- COMMENT VA-T-ON VOYAGER ? En transport collectif et en sac à dos ; chez l’habitant, échanges de maisons, guest houses, woofing en famille…

- COMMENT VA-T-ON FAIRE L’ÉCOLE ? Les parents vont faire l’école, en s’appuyant sur des méthodes de français et de mathématiques et en senourrissant de pédagogies type Freinet.

 

 

Description du projet de partenariat : un projet pédagogique et authentique:

 

  • AVEC L’ILE DE FRANCE :

Louise et Matthieu sont scolarisés depuis toujours à Saint Ouen, ils sont actuellement en CP à l’école Alexandre Bachelet. Une école élémentaire forte de 378 élèves et de 18 enseignant.es. Le directeur d’établissement qui s’inscrit en faveur de ce projet qu’il a présenté enconseil des classes. L'actuelle maitresse de Matthieu et future enseignante d’élèves deCE1, est très enthousiaste et souhaiterait correspondre avec nous.

 

  • AVEC L’OCCITANIE :

Correspondre avec Loubna et Elias qui partent au bout du monde intéresse déjà plusieurs classes de la Métropole toulousaine. Les deux écoles, Reille et Monge, que Loubna et Elias fréquentent habituellement ont déjà montré un vif intérêt dans ce projet de partage de connaissance et d’ouverture sur le monde. L’ALAE de l’école Monge est aussi en train de réfléchir à la manière dont ils souhaitent s’impliquer. Deux institutrices du quartier qui enseignent dans deux autres écoles, une ULIS et une en milieu rural, souhaitent aussi participer à l’échange.

 

 

 

 

Ces correspondances au rythme d’une par période scolaire (une entre chaque vacances), soit cinq sur l’année et par classe, se feront par envoi de courriers / cartes postales, de romans photos,ou de vidéos.

Ces échanges permettront de partager les moments forts et les découvertes du voyage, d’aborder des sujets divers tels que : l’histoire, la géographie, les us et coutumes, les croyances, l’art (la musique, la danse),les spécificités culinaires et aussi les écoles. Permettant de mieux connaître les différents pays que nousvisiterons.Nous prévoyons d’envoyer deux colis par classe dans l’année (1 pour l’Amérique du Sud et 1 pour l’Asie).Chaque colis sera envoyé et préparé par les enfants pour faire découvrir les pays visités à leurs camarades en France. Le nombre de colis variera en fonction des financements obtenus.

 

Au-delà de la simple découverte, cet échange aura également vocation à apporter des éléments de décryptage pour sensibiliser les enfants aux enjeux d’égalité, de respect, de démocratie, d’écologie et aux droits des enfants.

 

Ce projet a vocation à être porté par les enfants eux-mêmes tant dans le choix des sujets que dans la manière de les traiter. Ainsi les classes pourront poser des questions et orienter les recherches des enfants envoyage, selon les intérêts de chacun. Il vise en effet à susciter la parole des enfants pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de leur éducation.

 

AU RETOUR DU VOYAGE : Des seront organisées, en partenariat avec les écoles et la mairie (ou conseil départemental et ré-gional), à partir de photos réalisées par les enfants, pendant tout le voyage.

 

 

 

Organisé par

Elsa Putelat