Aller au contenu principal
Diagonale des Sans Voix

Diagonale des Sans Voix

POUR AIDER LA REUNION A LUTTER CONTRE L’ERRANCE ANIMALE ET PROMOUVOIR LE RESPECT ET L’ASSISTANCE AUX SANS VOIX

 

Votre soutien à tous nous est très précieux pour maximiser la réalisation de nos actions. Il n’y pas de petite participation ! (Reçu fiscal sur demande, en écrivant à )

 

La situation de la Réunion concernant les animaux abandonnés à eux-mêmes est spéciale : de nombreux facteurs concourent à en faire un territoire particulièrement hostile pour beaucoup de chiens et de chats.

La Réunion comptabilise à elle seule 18% du nombre d’euthanasies à l’échelle nationale. Concernant l’errance animale, les chiffres sont extrêmement préoccupants : 300 000 animaux livrés à eux-mêmes, pour une île qui compte environ 850 000 habitants…

 

Les conséquences de cette situation sont pour les animaux bien sûr (euthanasies, maltraitances, trafics de chiots et de chatons…) mais aussi pour tous les habitants de la Réunion qui se retrouvent quotidiennement dépassés par temps de misère (nombreux cas de maltraitance, accidents de la route, attaques de troupeaux par des chiens affamés …)

Cela altère aussi gravement l’image de notre magnifique île auprès des touristes, qui repartent souvent choqués de constater une situation si catastrophique.

Les conséquences sanitaires et écologiques sont également importantes.

 

Les associations et bénévoles, qui luttent chaque jour pour aider ces laissés-pour-compte, sans aucune subvention, sauvent un certain nombre de chiens et de chats qui trouveront ensuite des adoptants aimants sur l’île ou en métropole. Mais sans une stérilisation systématique, et une sensibilisation plus importante des habitants, ils se sentent de plus en plus découragés et impuissants face à ce fléau.

 

Alors qu’est-ce que la Diagonale des Sans Voix ?

A l’occasion du Grand Raid, course réunionnaise de renommée internationale, Murielle, une bénévole au grand cœur, va chausser ses baskets pour la 2ème année consécutive. Cela pour rendre visibles et donner de la voix à ces 300 000 animaux abandonnés de l’île.

 

Plus de 164 km de course dans les cirques réunionnais et 9529m de dénivelé positif cumulé au nom des Sans Voix !

C’est l’occasion de sensibiliser les Réunionnais et les autres aux solutions que nous souhaitons mettre en œuvre, car nous croyons qu’ensemble, tout est possible !

 

Les fonds récoltés serviront à :

 

- Sensibiliser la population dès le plus jeune âge avec des rencontres animalières dans les écoles et la distribution de livrets pédagogiques sur la bientraitance animale;

- Aller à la rencontre des habitants et les informer sur les campagnes de stérilisation gratuites en cours sur l'île, souvent mal connues, et lutter contre les idées reçues à ce propos;

- Rappeler l'importance de l'identification des animaux, et les dangers de leur divagation;

- Rappeler la loi et faire en sorte qu’elle soit appliquée, notamment dans les cas de maltraitance et de trafic d’animaux;

- Organiser des évènements à visée de réconciliation avec tous les acteurs du domaine : services publics, éleveurs, associations, vétérinaires, amoureux des animaux…

 

Suite aux attaques de personnes ou de troupeaux survenues ces derniers mois, il nous semble urgent de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences de l'errance animale, afin que chacun prenne ses responsabilités.

 

Nous mettons un point d’honneur à œuvrer dans un état d’esprit positif malgré les émotions que peuvent susciter les cas les plus graves de maltraitance, qui ne sont pas rares malheureusement. En aucun cas nous n’acceptons qu’une population entière soit désignée comme coupable.

 

C’est bien tous ensemble que nous parviendrons à atteindre notre but : que le Vivre Ensemble unique au monde et si cher aux Réunionnais, s’étende aussi aux animaux de l’île.

910 € Collectés

0 Jour restant
24 Participations

Organisateur

Uny Lysiane

Profil vérifié

Bénéficiaire

Collectif Réunionnais d'Assistance et de Protection des Animaux (CRAPA)