Aller au contenu principal
Des graines pour Les Jardins du petit âne

Des graines pour Les Jardins du petit âne


Bonjour à tous, chers amis des Jardins du petit âne !

 

 

Nous faisons appel à vous en cette toute fin d'année 2019 qui a été terriblement difficile et éprouvante pour nous.

 

Nous avons traversé de nombreuses difficultés ... vous avez pu régulièrement suivre sur notre page Facebook la vie de notre petite ferme tout au long de cette année.

 

 

Tout avait pourtant bien commencé !

 

La campagne des premiers semis en février avait démarré sur les chapeaux de roue. Toutes les petites graines levaient, tout était beau vert, dressé et superbe.

Un bonheur des yeux chaque matin à la vue de petits bouts verts qui sortaient du terreau.

 

 

Puis tout s'est écroulé ... 

Fin mars nous avons perdu l'intégralité des milliers de semis de légumes et fleurs que nous avions faits, sans raison apparente.

 

Nous avons tenté de lutter contre cette épidémie, en vain.

Nous avons persévéré et gardé le moral en lançant une nouvelle campagne de semis début avril, mettant toutes les chances de notre côté en prenant en parallèle attache avec des collègues et surtout des techniciens en maraîchage bio sur Besançon.

Malheureusement, la deuxième fournée de semis a été détruite en totalité elle aussi tout au long d'avril ...

Nous avons vu mourir toutes nos plantules sans distinction d'espèces, de jour en jour, puis d'heure en heure ... un supplice pour une maraîchère ...

 

Après avoir mis plusieurs protocoles en oeuvre avec l'aide des techniciens, il s'est avéré que le terreau bio que nous avions fraîchement acquis en début d'année, était infecté par un champignon qui engendre la Fonte des Semis.

Pas de recours possible auprès du producteur de terreau malheureusement, mais notre fournisseur a, lui, accepté de changer la demi-palette de sacs qui nous restait.

Début mai, nous avons entrepris la campagne de la dernière chance pour les semis, et avec un nouveau terreau, ça a fonctionné !!!! Cependant, avec plus de 2 mois de retard pour de nombreuses espèces, notre saison était déjà quasiment fichue.

 

Cela ne nous a pas abattus pour autant, nous avons bossé avec acharnement pour tenter de redresser la barre !

 

Jusqu'à ce que la sécheresse et le classement de notre commune en restrition d'eau sécheresse pendant des mois ne nous mette un nouveau coup de massue derrière la tête ... perte de semis, perte de rendements, retard de l'ouverture des ventes, ...

 

Puis ce fut l'heure des vols de fraises par des personnes irrespectueuses, et ensuite celle des dégâts par les chevreuils, pour finir en fin d'année par les plus gros dégâts dans nos cultures engendrés par des sangliers ...

 

Voilà, l'année 2019 a été tout simplement un calvaire.

 

Nous avons eu notre lot de moments de joies malgré tout : entre les magnifiques oiseaux qui nous ont tenu compagnie au quotidien, les papillons de toutes les couleurs virevoltant à nos côtés, les coccinelles et leurs larves qui faisaient festin avec les pucerons, nos ânes et leurs longues oreilles à l'affût de la moindre mauvaise herbe arrachée par la maraîchère, et surtout, oui surtout, tous vos messages généreux de réconfort et de soutien pour nous aider à tenir le coup ! Merci pour tout ça ...

 

Le bilan de 2019 est que nous ne pouvons couvrir l'achat de nos semences pour la saison 2020.

 

Nous avons alors, sur suggestion de généreuses âmes parmi vous, décidé de lancer une cagnotte.

 

Chaque don va nous permettre d'acheter des sachets de semences.

 

Nous nous fournissons auprès de la maison familiale semencière Agrosemens, que vous pouvez visiter sur son site internet. Vous pourrez constater le sérieux et la qualité  de notre fournisseur.

 

Nous avons le souhait sincère de continuer à pouvoir vous proposer nos plants de légumes pour que vous puissiez jardiner avec bonheur chez vous, continuer à garnir notre étal de nos bons et bios légumes pour vous nourrir sainement, mais aussi continuer à vivre et partager avec vous tous : visiteurs, écoliers, clients, soutiens, etc ... tous ces moments de discussions, d'échanges, de conseils et de bienveillance, lors des marchés, lors des ateliers pédagogiques dans les écoles, lors des activités avec les centres de vacances, lors de vos visites sur notre petite ferme.

 

Nous avons besoin d'un gros coup de pouce ;-)

Nous avons besoin de vous ...

 

Avec tout notre âne'mour !!!

 

Les petits ânes des Jardins ... qui vous retrouveront au cours du printemps pour un super pique-nique afin de vous remercier ! 

 

0 Jour restant
180 Participations

Organisateur

LECLERE épouse COLLET REGINE THERESE ANDREE

Profil vérifié

Bénéficiaire

Les Jardins du petit âne