Aller au contenu principal

Colette au lac

Organisé pour : Zélie Matraja

 

LE PROJET :

 

Colette au lac est l'histoire d'une femme de 80 ans qui revient sur sa vie le temps de ses derniers instants au bord d'un lac. Accompagnée de son amour disparu. Réalisé par Arthur De Clermont, le tournage aura lieu du 9 au 11 novembre 2019. Et pour cela, nous avons besoin de vous!

 

 

SYNOPSIS

 

Au bord d’un lac en début d’après-midi, Colette 80 ans, est assise et prend quelques notes sur une feuille de papier. Un homme d’à peu près cinquante ans apparaît à côté d’elle et la regarde. Ils se mettent alors à discuter. L’homme attrape la feuille sur les genoux de Colette et entame maladroitement un pliage. Colette se lève, suivie de l’homme, Lucien. Ils se mettent à marcher côte à côte, Lucien continue de plier le papier en forme de bateau. Ils marchent, papotent, parfois l’un reprend l’autre. Ils sont heureux. Colette sort une pâtisserie de son sac à main. Elle la savoure avec plaisir. Lucien lui fait une remarque sur le ton de la blague, ils rient. Ils s’avancent vers l’eau et continuent de marcher au bord, en silence. Puis Colette s’arrête, retire ses boucles d’oreille, ses bijoux et les dispose soigneusement dans son sac qu’elle pose sur le sable. Une main dispose le bateau en papier dans l’eau, Colette marche lentement en direction de l’eau, Lucien n’est plus là. Le sac de Colette est posé sur le sable. Des dizaines de bateaux en papier s’en vont à l’horizon.

 

 

NOTE D'INTENTION

 

J’ai 13 ans, je suis à table avec mes parents, mes frères et ma soeurs lorsque pour la première fois j’ai cette discussion sur la dignité de la mort. J’avais déjà pensé par moi même à la question, plus jeune. Pourquoi mourir en souffrant ? Pourquoi bâtir ses derniers souvenirs sur une expérience douloureuse pour soi et les autres ? Pourquoi ne pas avoir le droit à cette décision si intime et personnelle ? 

Aujourd’hui, cette réflexion est plus que jamais d’actualité, la durée de vie ne cesse d’augmenter mais les conditions de vie des personnes âgées ne s’améliorent pas tant. Notre siècle a réellement inventé la vieillesse, sa beauté souvent et ses difficultés aussi. Alors se pose cette nouvelle question, celle du choix de rester ou non en vie, celle du choix de partir avant de souffrir. En continuant mon cheminement de pensée, j’en suis arrivé à penser que chacun devrait pouvoir décider en toute dignité du moment où il veut partir. Que ce devrait même être un choix évident. En m’inspirant des personnes que je connais, que j’ai pu connaître et des témoignages que j’ai pu entendre, j’ai inventé le personnage de Colette. Colette est cette femme qui prend la décision que peu arrivent ou arriveront à prendre, cette décision dure et forte de se laisser partir quand elle l’a décidé, de se laisser partir tant qu’elle peut encore le faire, de se laisser partir avant de souffrir. Colette a cette force que je respecte.

 

 

QUELQUES INSPIRATIONS

 

Louise en hiver.

 

 

 

Mister Nobody

 

Bref, je suis vieille. (Youtube, Kyan Khojandi)

 

 

A QUOI VA SERVIR LE FINANCEMENT

 

L'école ne participant pas au financement du projet nous venons vers vous pour nous y aider. Une grande partie du film se déroulerant autour d'un lac loin de tout, une partie important de cet apport servira donc à financer les déplacements et la régie de l'équipe technique (techniciens) et artistique (comédiens). Par ailleurs, la partie la plus importante du budget permettra la location du matériel de tournage ainsi que plus de confort et de possibilités dans le choix et la construction des décors et costumes.

 

 

L'ÉQUIPE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE

 

Arthur De Clermont - Réalisateur

 

Zélie Matraja - Assistante réalisatrice

 

Scott Rivaldy - Personnage de Lucien

 

Charlie Nazmjou - Chef opérateur

 

Anna Jacob Gauzit - Scripte

 

Alexis Funken - Perchman/ ingénieur du son

 

Liza Thiennot - Perchwoman/ ingénieure du son

 

Théo Regley - Monteur

 

Léa Saint-Sernin - Cheffe électro/machino

 

Clément Taupin - Régisseur

 

 

LES CONTRE-PARTIES 

 

Pour 5 euros : Merci ! Votre nom figurera au générique.

 

Pour 10 euros : Merci beaucoup ! Vous aurez accès à un lien privé vers le film.

 

Pour 20 euros : Merci beaucoup beaucoup ! Nous vous enverrons une photo originale du tournage.

 

Pour 30 euros : Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! Une photo dédicassée + unlien WeTransfer des meilleures photos du tournage.

 

Pour 50 euros : Merci infiniment ! Nous vous offrirons une affiche originale du film.

 

Pour 70 euros et haut-delà : Vous êtes formidable ... Pour une somme pareille, une copie sur dvd du film !

 

 

 

Organisé par

Arthur De CLERMONT-GALLERANDE