Aller au contenu principal

DEMOS GRAND CHATELLERAULT

Organisé pour : Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais

Bienvenue sur cette cagnotte !

 

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), inspiré des ateliers musicaux de la Cité de la Musique, est un projet national de démocratisation culturelle, porté par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, conçu par phases de 3 ans, proposant à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers relevant de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des lieux de pratique, un apprentissage de la musique classique.

 

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique. Il suit 4 heures de cours par semaine hors temps scolaire, dans la structure sociale du quartier qu'il a l'habitude de fréquenter (les maisons de quartier ont donc un rôle primordiale à jouer). Les cours (par groupes de 15 enfants) sont encadrés par deux musiciens et un professionnel de l'animation socio-culturelle et permettent aux enfants d'apprendre la musique par famille d'instruments, avec des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants.

Les enfants répètent une fois par mois en orchestre et des concerts sont régulièrement organisés dont un grand rassemblement orchestral par an.

 

Ce projet, innovant de par sa dimension artistique, culturelle et sociale, est piloté au niveau local par l'Orchestre du Poitou-Charentes.

L'objectif est, pour les collectivités territoriales, d'associer pleinement ce projet comme complément de la politique musicale menée par l'agglomération, et de développer de façon inclusive la cohésion de nos territoires.

 

Démos sera l'un des premiers projets structurants au sein de la de la future grande agglo, car outre Châtellerault, les communes de Naintré, la Roche-Posay, Thuré/Scorbé-Clairvaux et Dangé Saint-Romain sont engagées dans le projet afin de réunir une centaine d'enfants sur le territoire et les constituer en orchestre. Seulement 3 projets DEMOS ont lieu au sein de la grande Région Nouvelle Aquitaine (à Pau, Bordeaux, et le territoire châtelleraudais)

 

Les impacts sociaux et éducatifs de ce dispositif sur les enfants et leurs familles sont éloquents : à l'issue de la première phase lancée en 2010, 50% des enfants ont décidé de poursuivre leur apprentissage musical en s'inscrivant au conservatoire, et plus de 70% se réinscrivaient l'année suivante. Il faut rajouter également les bienfaits évidents de l'apprentissage sur le développement personnel des enfants.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur :

 

https://www.agglo-chatellerault.fr/projets/demos

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

 

MERCI A VOUS! ENSEMBLE, PARTICIPONS A L'AVENTURE DEMOS!

0 Jour restant
5 Participations

Actualités

Le 16 octobre 2017 Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais a écrit :

Vendredi 13 octobre dernier, un événement solennel et Ô combien important pour les familles et surtout les enfants a eu lieu : la remise des instruments!

En présence des élus des 6 communes concernées, des familles, les enfants ont pu apprécier en début de soirée la réprésentation de l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qui a brillament interprété Dvorak ou bien encore Strauss. Comme un avant-goût du futur pour nos chérubins et un encouragement à la poursuite de leurs efforts!

 

Prochain Rendez-vous : le 21 avril prochain, et le premier concert des enfants!

 

 

 

Le 24 juillet 2017 Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais a écrit :

En ce beau début d'été, les enfants de tous les groupes de Grand Châtellerault se sont réunis le 5 juillet dernier à la salle omnisports de Châtellerault pour la première réunion en "tutti" ouverte au public, devant les parents et élu(e)s notamment.

 

Beaucoup d'émotions et de temps forts au rendez-vous pour ce beau projet DEMOS. Les premiers résultats se font sentir, en seulement deux mois et demi, et la prestation des enfants était épatante!

 

Il faut saluer le travail remarquable des professeurs, animateurs sociaux, des encadrants et de nos partenaires (Orchestre Poitou-Charentes et Philharmonie de Paris).

 

Ce n'est pourtant que le début de l'aventure pour nos enfants!

 

Encouragez-nous et soutenez DEMOS GRAND CHATELLERAULT!

 

 

Le 18 avril 2017 Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais a écrit :

 

Le projet commence le jeudi 27 avril prochain par un mini stage de 2 jours pour les enfants sélectionnés!!!!

 

Alors vous aussi, si vous aimez la musique, si vous aimez votre territoire, rejoignez l'aventure DEMOS GRAND CHATELLERAULT!!

Organisé par

Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais

Anonyme a participé

véro abelin a participé

Pauline Bruyère a participé 20 €

vero abelin a participé

Anonyme a participé 20 €