Aller au contenu principal

Défilé Code

Présentation du projet Défilé Code

Pour notre deuxième année d'étude en Stylisme d'image de mode à l'École Jaëlys (école de conseil en image et communication), notre projet de fin d'année est d'organiser un défilé de mode nouvelle génération. Notre défi est de mettre en avant non pas des vêtements ou un créateur, mais de mettre en avant l'humain. La mode peut et doit être portée par tous,  c'est pourquoi notre défilé mettra en scène aussi bien différentes silhouettes que différentes cultures.

 

"Montrer qu'il est possible d'être tendance tout en prenant soin de l'environnement"

 

Notre thème imposé est : l'environnement. Notre volonté est donc de décliner ce thème aussi bien dans le choix des vêtements que dans celui du lieu et de la scénographie. Comme vous le savez surement, l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. En cause, la fabrication excessive de vêtement afin de répondre aux tendances de plus en plus éphémères, mais également la destruction des vêtements non vendus. Les conséquences sur l'écologie se font donc tous les jours de plus en plus ressentir. C'est pourquoi nous avons choisi, pour notre défilé, d'utiliser des vêtements de seconde main, afin de montrer qu'il est possible d'être tendance tout en prenant soin de l'environnement.

 

 

La mode et l'environnement

Le renouvellement des collections tous les 15 jours et les petits prix proposés par les géants de mode participent également activement à la sur-consommation de vêtements. En France, par exemple, nous consommons 700 000 tonnes de vêtements par année alors que 70% de notre garde-robe reste au fond de notre armoire. Les conséquences de cette sur-production se font aujourd'hui fortement ressentir sur l'environnement .

 

En effet, un simple t-shirt en coton nécessite pour sa fabrication une quantité d'eau équivalente à environ 70 douches.

 

 

Nos solutions

Une solution contre le gaspillage est la récupération de vêtements.  En effet, lorsque seuls 30% des vêtements de notre garde-robe sont effectivement portés, se pose alors la question de savoir ce que faire des 70% restants. Notre défilé va répondre à cette problématique en proposant la récupération de ces vêtements destinés à être jetés afin de créer notre défilé.

 

C'est pourquoi nous nous sommes lancés dans une opération de récupération de vêtements et d'accessoires pour la création de notre défilé. Ces vêtements seront remis au goût du jour et customisés afin de proposer à notre public, deux jours avant la fashion-week de Paris (le 28 juin 2019), une collection automne/hiver entièrement conçue grâce à de la récupération.

 

Mais pas seulement ! En respectant des codes couleurs, saisonals et de personnalité grâce à notre savoir-faire de stylistes en image.

 

 

Le métier de stylisme en image de mode

Le conseil en image permet d'accompagner ses clients et de les aider à se révéler grâce aux vêtements. Nous fonctionnons sur le principe de l'hyper-personnalisation en guidant et en aidant chacun à mieux choisir ses vêtements en fonction de sa silhouette, son style vestimentaire, ses couleurs, sa personnalité mais également ses goûts.

 

Le conseil en image n'est pas encore présent sur les défilés de mode. En effet, la participation de consultantes en image dans la réalisation des défilés, donnerait un sens nouveau aux shows et permettrait de partager avec le monde entier des nouvelles valeurs : l'éclectisme et le respect des différences et des cultures de chacun.

 

"Vaines bagatelles qu'ils semblent être, les vêtements ont, disent-ils, un destin plus important que nous tenir chaud. Ils changent notre vision du monde et le point de vue du monde sur nous"

 

Virginia Woolf

 

Pourquoi nous aider ?

L'innovation dans notre projet est qu'un tel défilé n'a encore jamais été proposé. Nous vous proposons donc un projet complet, puisqu'en plus de prendre soin de notre planète, nous mettons l'humain au premier plan.

 

Nous vous invitons à devenir acteur d'une expérience humaine enrichissante et nouvelle.

 

 

L'équipe de DéfiléCode

675 €

Collectés sur 500 €
135%
0 Jour restant
7 Participations

Organisé par

Défilé Code