Aller au contenu principal
Décou'Vert - Le Grand Voyage

Décou ’ Vert ? Quesaco ?

Un concept

Nombreux sont les aventuriers qui quittent leur petit confort pour partir à la découverte du monde. Mais une fois qu’on est loin de ses repères, ce n’est pas toujours facile de rester cohérent avec ses principes…

C’était un peu notre cas quand nous voyagions. Alors que nous sommes des grands convaincus de la consommation locale et de la quête du zéro déchet, il nous arrivait d’oublier nos principes lorsque nous étions sur la route.

Voilà pourquoi nous avons décidé de changer notre manière de voyager pour remédier à ce petit problème ! C’est comme ça qu’est né le concept de Décou’Vert qui suit un principe simple : partir à la découverte – de note pays, de l’Europe ou du monde – en limitant au maximum notre empreinte social et environnementale.

Un blog

Pour partager cette idée et nos voyage, nous avons décidé de créer un blog. Celui-ci comprend deux volets principaux. La partie « Trucs et Astuces » dédiée au partage des idées pour changer sa manière de consommer (pique-niquer vert, faire ses propres produits cosmétiques…) et l’adapter au voyage. Et la partie « Trip et Découverte » dédiée au partage de nos longs voyages et de nos petites escapades.

Des objectifs

Objectif 1

Combiner la passion du voyage et les convictions en termes de consommation raisonnée.

Objectif 2

Rassembler et partager des trucs et astuces pour organiser ses voyages en bike/back packer en limitant l’impact sociale et environnementale.

Objectif 3

Partager nos expériences de voyage pour faire rêver les lecteurs de notre blog et leur fournir un moment d’évasion.

Les Verts-Trotteurs, vu l’un par l’autre

"Sara, née en 1996, est une grande amoureuse de la nature. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’est lancée dans des études d’agronomie, et plus spécifiquement dans le domaine de l’environnement. Quand on est sur les routes, je la perds dès qu’on croise un papillon ou une plante qu’elle ne connait pas encore ! Sa passion ? La photographie. Armée de son appareil, aucun paysage, aucune petite bestiole et aucune situation embarrassante n’échapent à ses clichés. Et le résultat est souvent impressionnant, certaines photos sont de vrais chefs d’œuvre. Elle répond toujours oui quand il s’agit de s’amuser, de danser ou de se promener. Pour moi, une de ses plus grandes qualités est sa capacité à profiter de chaque instant, elle réussit à transformer les petites choses de tous les jours en épisodes merveilleux qui les rendent tout de suite plus agréables. Sa plus grosse faiblesse est sans doute sa difficulté à exprimer ce qui ne lui convient pas. Mais avec du temps et un peu d’observation, on finit par déchiffrer son petit langage personnel."

"Yann, né en 1995, est un grand sportif, sociable et guindailleur. Après un bachelier en géographie à l'Université de Namur, il entame sa dernière année de master en Développement des territoires, à l'Université de Liège. Sa plus grande passion est le vélo. Petit, il avait pourtant peur de quitter ses deux petites roues arrière. Depuis que le cap est passé, il en aura parcouru des kilomètres ! Non seulement il essaie de se déplacer un maximum à vélo mais il a aussi fait quelques beaux voyages comme la route vers Compostelle et une partie de l'Ecosse sur son super vélo "Mobility". Son rêve le plus fou du moment : faire la route de la Soie à vélo. Comme vous l'avez compris c'est un homme fort ambitieux qui n'a pas peur de tenter des expériences toujours plus dingues. D'ailleurs je pense que sa plus grande qualité est son brin de folie. Il a toujours de supers idées, parfois qui semblent inaccessibles, mais jusqu'ici on a chaque fois réussi à les réaliser. Eh oui, en plus d'être ambitieux, il est déterminé et optimiste. Son pire défaut pourrait être de ne pas respecter le temps et d'arriver souvent en retard... Heureusement, il n'a jamais raté son avion pour le moment."

Le Grand Voyage

Un grand voyage…

Pour marquer le coup, après la fin de nos études, nous voulions tous les deux partir à l’étranger pour au moins un an. Au début, rien de très clair n’était prévu… L’une se voyait en volontariat aux quatre coins du globe et l’autre voulait faire le tour du monde à vélo. Mais ce que nous voulions tous les deux, c’était de vivre des expériences uniques et de découvrir les manières de vivre ailleurs.

Au fur et à mesure, le projet de voyage s’est construit. L’idée du vélo s’est confirmée et l’itinéraire s’est dessiné. Mais nous savions qu’il manquait quelque chose pour donner vie à ce projet. Il nous manquait non seulement un fil conducteur mais aussi une nécessité de combler le besoin de servir à quelque chose. C’est de là qu’est née l’idée de Décou’Vert.

A partir de ce moment, c’est un peu comme si le voyage avait commencé. Nous avons commencé à réfléchir à la manière de s’organiser pour réussir à voyager de manière plus responsable. Nous avons décidé de supprimer les trajets en avion pour n’utiliser que le train et le vélo, nous réfléchissons à la manière de transposer le mode de vie « zéro déchet » au voyage et nous réfléchissons à la manière d’organiser le voyage pour sensibiliser à la cause de l’environnement une fois sur la route.

Le Grand Voyage sera l’occasion de mettre en œuvre les astuces que nous avons imaginées et de découvrir ce que les autres cultures ont à nous apprendre.

… à travers l’Eurasie…

… durant un an

Le Budget

Bien entendu, ce périple a un coût… Il ne s’agit pas uniquement de se nourrir et se loger pendant le voyage, le budget comprend également l’équipement nécessaire pour voyager (matériel de vélo, vêtements adaptés à la montagne et au vélo, matériel de photographie et de vidéo, matériel de camping…), les vaccins nécessaires pour notre sécurité, les visas nous autorisant à traverser certains pays d’Asie et les divers tickets de train ou autres transports.

Et la note finale est douloureuse… Nous arrivons à un total dépassant les 29 000€ ! C’est pourquoi nous avons entamé différents processus permettant de collecter de l’argent, dont le sponsoring, afin de pouvoir réaliser notre rêve. Vous trouverez ci-dessous un petit graphique illustrant la répartition de notre budget.

Votre participation

Cette gagnotte a pour objectif de financer la partie équipement du voyage, et plus particulièrement les vélos. Pour partir, nous avons choisi de prendre les vélos qui semblent les plus adaptés au voyage, c'est-à-dire des VSF TX-400.

Le bémole, c'est que ces vélos coutent 1 700 euro/pièce... L'avantage, c'est qu'ils sont créés pour le type d'expédition que nous allons mené ! Alors n'hésitez pas à participer pour nous aider à acquérir ces vélos au plus vite pour que nous puissions nous habituer à eux :)

PS: Plus d'argent que prévu ou tentative de sponsor auprès de VSF réussie ? Votre argent sera utilisé pour l'achat d'autre matériel (GO Pro, chargeur solaire, borne GPS d'urgence...)

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter notre blog ou nous suivre sur Facebook et Instagram ;)

Merci de votre soutien !

815 € Collectés sur 1 500 €

54%
0 Jour restant