Aller au contenu principal

Eau et Savoir pour le Sénégal et le Malawi

Organisé pour : Quartiers dans le monde et HEEED

Bienvenue à tous sur cette cagnotte solidaire !

 

Nous sommes trois étudiants de l’école Euridis Business School qui travaillons en collaboration avec deux associations : Quartiers dans le monde et HEEED (Health, Education, Environment and Economic Development).

 

Notre campagne concerne deux projets : La construction de puits dans des villages proches de Sibassor au Sénégal et le financement de l’exploitation d’une école maternelle accueillant des élèves agés de 2 à 6 ans, pour la majorité orphelins, dans le village de Chembe au Malawi.

 

Avant de vous présenter les deux projets plus en détails, parlons brièvement des deux associations avec qui nous collaborons :

 

Quartiers dans le monde a été fondée en 2002 et œuvre à l’international à travers des partenariats avec des associations locales, dans le but d’aider les populations démunies à s’épanouir et à construire un avenir durable. L’association intervient essentiellement en Algérie, au Sénégal et en Palestine dans le cadre de différents types d’échanges de solidarité. C’est cette association qui porte le projet de construction de puits au Sénégal.

 

HEEED est une ONG fondée en 2004 par WW Finland. L'association est présente au Malawi afin de développer, pour la population locale, la Santé, l’Education, l’Environnement et le Développement économique. C’est cette association qui porte le projet de financement de l’école maternelle.

 

Place à la présentation des projets :

Le premier projet nous amène près du village de Sibassor au Sénégal. La zone connait un besoin terrible en eau, cette ressource vitale qui devrait être accessible à tous, malheureusement, dans certains endroits du monde, il faut parfois marcher des dizaines de kilomètres sous un soleil de plomb pour pouvoir atteindre le puit le plus proche. Le village de Sibassor se développe, mais est entouré d'autres villages beaucoup plus modestes.

 

Vos dons permettront la construction de plusieurs puits dans la périphérie du village de Sibassor, afin de pouvoir permettre aux habitants locaux d’avoir un accès permanent et immédiat à l'eau. 

 

Pour le second projet, nous nous rendons au Malawi, l’un des pays les plus pauvres du monde, afin de contribuer au financement de l’exploitation d’une école maternelle de la ville de Chembe, qui risque de fermer ses portes. Cette école est issue du programme « Early Childhood Development – Orphan Care » et accueille 19 enfants âgés de 2 à 6 ans.

 

Le lieu était jusqu’alors essentiellement financé par l’UNCC (University of North Carolina Charlotte), mais l’Université a dû, début février, mettre fin à cette aide. Suite à cela, l’école se retrouve dans une situation d’urgence et risque de devoir fermer ses portes. Ne permettons pas que cela arrive car l’accès à l’éducation est un trésor qu’il faut préserver, surtout au Malawi où ce droit n’est pas acquis comme cela peut être le cas en France.

 

Votre aide permettra de financer la prise en charge des salaires des professeurs, de la nourriture, de l’achat de livres, de vêtements et de l’entretien/équipement des salles de classes.

 

Vous l’aurez compris, votre intervention pourra permettre d’accomplir de grandes choses. Ne sous-estimons pas notre capacité à aider, votre action peut avoir d’énormes répercussions à l’autre bout du monde.

 

Nous prévoyons de nous rendre sur le terrain en août 2019 dans le but de constater les fruits de vos efforts et, nous l'espérons, pouvoir contempler les sourires des populations locales. 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

 

  • Tous les paiements sont sécurisés. 
  • Chacun donne la somme qu'il souhaite.

 

"Ce sont les petites pierres qui font les immenses montagnes" 

                                       

 

Et surtout, n'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous :)

 

Merci à tous ! 

 

Donia ARRAD, Youness IDRISSI et Réda HAFFAR

 

Organisé par

Réda Haffar