Aller au contenu principal
Créer un encyclopédie gratuit pour aider les étudiants de médecine

Créer un encyclopédie gratuit pour aider les étudiants de médecine

J'aimerais créer un site web aidant les étudiants de médecine en première année à réussir leur étude. Le but étant de donner des conseils aux étudiants n'ayant pas forcément la chance de pouvoir financer les cours engendrés par une prepa de médecine privée. Le but étant de créer une plateforme participative sur laquelle chaque étudiant pourra aider ou se faire aider.

Si vous etes déja étudiant en médecine je vous ai écris ci dessous ce qu'il fallait privilégier ou pas.

1. Le bachotage est mauvais.

Tout le monde le fait, mais cela ne vous aide pas à apprendre. Pour moi, apprendre, c'est comprendre les concepts, pas mémoriser les mots. Même l'anatomie et la pharmacologie consistaient à mémoriser des relations. Elles le sont toujours. J'apprends les directions en voyant où se trouvent les choses sur une carte et en établissant un lien entre ces choses et l'endroit où je vais. J'ai appris la médecine de la même manière en lisant une encyclopedie medicale et en faisant mes propres recherches.

.

J'essayais aussi de lire à l'avance dans les livres pour que lorsqu'un professeur abordait un sujet et que je ne le comprenais pas, je puisse poser des questions en classe à ce sujet. Je n'ai pas toujours réussi à lire à l'avance, mais quand j'y arrivais, cela semblait m'aider à comprendre et à retenir de manieres alternatives.

2. Éviter les groupes d'étude.

Il y avait toujours des gens dans notre classe qui étudiaient ensemble. Ils avaient l'habitude d'interrompre les études des autres par des questions sans rapport avec le sujet ou par des discussions sur la dernière émission de télévision. Lorsque le moment des examens était venu, ils savaient ce qui se passait sur "Friends" mais n'avaient pas toujours une bonne compréhension des concepts des examens. Ce n'était pas pour moi. Je me contentais d'apporter mon livre dans un endroit isolé, dans un bâtiment peu connu du campus, de brancher mes écouteurs sur mon lecteur CD et d'écouter de la musique instrumentale (George Winston - vous êtes l'homme) pendant que j'étudiais. J'avais peur que les MP3 n'existent même pas quand j'étais à l'école de médecine.

3. Concentre-toi. Coupez votre connexion Internet.

Éteignez votre ordinateur. Ne le prenez même pas avec vous. Arrêtez de vérifier vos messages électroniques sur votre téléphone. Ne le prenez pas avec vous non plus. Ou prenez-le et retirez la batterie. Prenez votre livre, des bouchons d'oreille, un lecteur MP3, du papier, un stylo, et prenez des notes sur ce que vous essayez d'apprendre. Le fait d'écrire des choses vous aide à vous souvenir des concepts. Toutes les autres distractions vous empêchent de vous concentrer sur l'apprentissage.

Nous n'avions pas de "téléphones intelligents" quand j'étais à l'école de médecine, donc je n'avais pas à me soucier de cette distraction. Mais pensez-y maintenant. Est-ce vraiment important que vous receviez le SMS de votre BFF immédiatement ou dans quelques heures ? Avez-vous vraiment besoin de vérifier vos e-mails aussi souvent ? Le fait que vous ne puissiez pas lire mon dernier billet pendant quelques heures après que j'ai cliqué sur le bouton "pubish" a-t-il de l'importance ? S'il y a quelque chose d'aussi important en suspens, traitez-le avant d'aller étudier. Lorsque vous étudiez, concentrez-vous sur vos études meme si je vous l'accorde lire des articles sur la médecine de sites comme breatheeasyusa.com ou acpjournals.org est très instructif et vous aidera à la longue mais le principal reste tout de meme de bien comprendre les cours.

4. Obtenez des copies de vos anciens examens.

C'est très important ! La plupart des professeurs ne sont pas assez assidus pour créer de nouvelles questions pour chaque examen. Et il y a un nombre limité de questions que vous pouvez poser sur le même sujet. C'est pourquoi de nombreuses questions sont répétées. Certaines peuvent être formulées différemment, mais la plupart des questions ont les mêmes concepts. En apprenant et en comprenant quels concepts sont apparus lors des examens précédents et sont donc importants pour le professeur, vous êtes en bonne voie pour apprendre les concepts - et réussir les examens. Avant que nous n'ayons tous ces ordinateurs et scanners sophistiqués, les étudiants disposaient d'un service de photocopie où nous payions un supplément afin d'obtenir des copies papier des questions des tests précédents.

5. 5. Ne vous abaissez pas à la tâche.

Vous ne réussirez pas bien aux tests. Je l'ai fait. Presque tout le monde l'a fait. Tu n'as pas envie de frapper le gars qui réussit tous les tests et qui reste assis dans la salle d'étude avec son sourire suffisant pour s'en vanter ? Tu es peut-être intelligent, mais tu es un outil, mon pote.

0 € Collectés sur 50 €

0%
294 Jours restants
0 Participation

Organisateur

Guyomard Titouan