Court Metrage "JULIA"

Organisé pour : Association Court Toujours

"Julia" est un court-métrage de 15 minutes. Adolescente rebelle, Julia cache depuis plusieurs années un traumatisme profond, et fait preuve d'une agressivité peu commune. Ne sachant plus comment la gérer, ses proches la dirige vers une activité méconnue: l'Equithérapie.

 

Une bagarre dans la cour de récréation du collège. Julia, 15 ans, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Ayant épuisé toutes les solutions éducatives « classiques » que peut proposer son établissement, le principal conseille à son entourage de l’orienter vers des séances d'équithérapie.

L’adolescente y rencontre Enola, une jument avec laquelle elle va créer un lien unique qui, progressivement, l'aidera à se libérer, enfin, de son lourd secret.

 

 

Ceci est l'histoire de ma rencontre avec Julia, l'une de mes élèves, atteinte de troubles du comportement. Cette rencontre a non seulement bouleversé ma pratique et mon approche professionnelle, mais elle a également et surtout déclenché une prise de conscience personnelle si forte que raconter son histoire est devenu essentiel pour moi.. 

 

J'ai la conviction d'exercer mon métier dans un système éducatif qui ne sait pas toujours apporter les bonnes réponses aux élèves "difficiles". La nécessité de faire connaitre des solutions adaptées et injustement méconnues s’est alors imposée d’elle-même.

 

En liant mon travail cinématographique et mon travail éducatif, et en me nourrissant de mes expériences réelles, je veux arriver à rendre toute la force et la complexité de Julia. Sa personnalité, à la fois unique et universelle, m’a profondément marquée. Son histoire a changé le regard que je porte sur mon métier, au point que j'enseigne désormais dans des classes spécialisées.

 

Aujourd’hui, nos institutions proposent souvent des solutions d’accompagnement inadaptées, alors que des milliers d’adolescents sont victimes de troubles du comportement.

 

Tous sont très différents. Pour eux, ce film est nécessaire.

 

Sylvain LOSCOS

50 €

Collectés

0 Jour restant

1 Participation

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Anonyme a participé 50 €

Le 29 juin 2017
Anonyme
Bravo pour ce très beau projet