Aller au contenu principal

Court-Métrage DELIT D'INNOCENCE

Organisé pour : Mickaël Gauthier - MG PRODUCTIONS

Mon premier COURT-METRAGE !

 

"DELIT D'INNOCENCE" est un projet que je porte depuis des années, et qui m'a demandé énormément de temps, de patience : entre écriture, réécriture, recherche de fonds, de producteurs, etc... le tout en continuant de gérer mon travail et mes activités, avec cette envie depuis tout le temps de me lancer dans le Cinéma. Ecrire, puis réaliser. Faire un film demande beaucoup de temps, surtout quand on veut le faire bien !

Et celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis méticuleux, perfectionniste. Le scénario a connu de nombreuses versions d'écritures, et la dernière en cours est le résultat de nombreuses lectures, séances de travail, et de conseils avisés de réalisateurs, ou d'acteurs professionnels qui joueront dans le film.

 

Ce projet est pour moi le tremplin d'une nouvelle vie, d'un nouvel horizon professionnel.

Après avoir montré des centaines de films dans mon activité professionnelle (exploitant de salle), à moi de montrer mon film puis mes films qui suivront !

Car je suis déjà dans l'écriture d'autres projets, dont un long-métrage...

 

 

Un projet avec des professionnels...

 

CASTING : 

Aujourd'hui, à ce jour, le casting n'est pas bouclé mais les rôles importants ont été accepté par de très grands noms du Cinéma : Antoine DULERY ou encore Didier FLAMAND, pour le rôle du père et du grand-père, et Marie BUNEL pour interpréter la mère ! Mais aussi le comédien Willy LIECHTY (présent dès le début de l'aventure), et je serai par ailleurs aussi devant la caméra.

 

EQUIPE TECHNIQUE  :

Une équipe technique professionnelle a été pensée, contactée, et est prête à partir sur l'aventure, en minimant les coûts. Chef opérateur, assistant, techniciens sons, techniciens lumière, etc...

J'ai la chance d'avoir le soutien d'un très bon chef op, qui a travaillé avec les plus grands metteurs en scène.

 

COÛT DU PROJET & FINANCEMENT :

Un tel projet demande un financement, car j'ai la volonté de faire appel au bénévolat certes, mais tous les techniciens seront des professionnels, payés a minima, avec une location de matériel de tournage (caméra, son, travelling, etc...), et défrayés (nourris, logés et transports) tout comme les comédiens.

 

C'est un projet, qui tournera entre 20 000 & 30 000 €uros.

 

Aujourd'hui, une première contribution participative il y a cinq ans avait réuni cinq mille euros, qui m'a permis de commencer déjà de nombreuses démarches.

A cela, s'ajoutera un financement personnel, mais aussi des dons de privés, de commerçants ou d'entreprises, ou encore de co-productions qui souhaiteraient s'associer à ma boîte de production fraîchement créée (MG PRODUCTIONS).

 

Et bien sûr vos contributions et participations à vous !

Vous serez ainsi crédités au générique du film, en tant que "financeurs/contributeurs".

 

 

SYNOPSIS :

 

Dans une petite cité de caractère, lorsqu’un secret fait surface entre deux hommes dont le seul lien est le sang, l’amour pourra-t-il dépasser ce qui sera vécu comme une trahison ?

 

NOTE D'INTENTION :

 

Avec DÉLIT D’INNOCENCE, plusieurs thèmes vont être abordés, sous différents angles et sous différents points de vue, le tout au sein même d’une famille dans un cadre maritime qui va donner toute sa force dramaturgique à l’histoire. Ce que j’ai voulu mettre en lumière et mettre en scène ce sont des personnages dans lesquels n’importe quel spectateur peut se projeter, s’identifier à un moment ou à un autre : directement ou indirectement ce que vivent les personnages a des conséquences sur la vie des autres, sur leur entourage et les relations qui les lient. D’une part, j’ai voulu mettre en avant une relation père/fils ambigüe, tendue, marquée de beaucoup d’incompréhension qui s’est intensifiée au fil du temps, sûrement due à un manque de dialogues et d’attention entre ce père Capitaine de bateau de pêche et son fils, jeune comédien qui n’a jamais voulu s’embarquer en mer pour prendre la relève familiale. Ce Capitaine, c’est Jacques, ce fils c’est Vincent. Jacques a reporté son amour paternel sur un de ses matelots, Matthieu, qu’il considère comme son (deuxième) fils, à qui il confiera sûrement un jour la relève… D’autre part, il y a ce « secret » que Vincent porte en lui depuis des années, quelque chose qui le ronge et qui l’a encore plus éloigné de son père...

 

CASTING :

Antoine DULERY (Jacques, le père)

Didier FLAMAND (le grand-père)

Marie BUNEL (la mère)

Willy LIECHTY (Vincent)

Mickaël GAUTHIER (Matthieu)

+ de la figuration !

 

LIEUX DE TOURNAGE :

Côte Atlantique : entre Le Croisic et Batz-sur-Mer.

 

Tournage prévu première semaine de Juillet normalement !

 

MON CV en quelques lignes :

2001-2018 : Exploitant d'un Cinéma / Directeur d'exploitation cinématographique

2006-2018 : Créateur et Directeur Artistique du Festival du Film du Croisic

1995-2001 : Première troupe de théâtre (mise en scène et comédien)

2001-2018 : Metteur en scène et comédien de la Troupe du Grand Traict

 

 

 

Organisé par

Mickaël Gauthier