Aller au contenu principal
Coup de pouce pour un pèlerinage en France et + pour  12 Chrétiens d'Iraq

Coup de pouce pour un pèlerinage en France et + pour 12 Chrétiens d'Iraq

Coup de pouce pour aider 12 frères chrétiens d’Iraq à nous rejoindre à Ajaccio pour un pèlerinage

 

La paroisse Saint-Roch d’Ajaccio est jumelée avec deux paroisses catholiques chaldéennes du nord-ouest de l'Iraq, Saint-Georges de Mangesh et Saint-Georges de Telesqef.

Le Père Salar, curé de Telesqef et le  Père Yoshia, curé de Mangesh accompagné chacun de 5 personnes viennent nous rendre visite.

La fraternité qui unit nos communautés, a conduit l’abbé Tomei (St Roch, Ajaccio) à inviter une délégation représentant les deux paroisses sœurs à participer cette année aux célébrations de la Madunnuccia.

Cette délégation, composée de douze personnes, dont les curés des paroisses, devrait séjourner une semaine environ en Corse, avant de poursuivre son pèlerinage à Lourdes et à Rome.

 Pour pouvoir effectuer le pèlerinage de Lourdes et de Rome et venir en  Corse, nos frères ont besoin de notre générosité 

Voici 6 de nos 12 frères chrétiens qui vont venir nous visiter (Le groupe de Mangesh n’a pas pu nous envoyer de photos), c’est une grande expérience pour eux car ils n’ont jamais pu quitter leur terre d’Iraq, pays en guerre encore aujourd’hui.

  • Anmar et Ruwaid sont ingénieurs et travaillent à l'office de construction de Telesqef. 
  • Median est un avocat de Betnaya.
  • Karmin est enseignant à Alqosh.
  • Rami est enseignant également et chef de choeur de Saint-Georges de Telesqef. 
  • Abouna Salar curé de Telesqef, est chargé de la reconstruction des villages chrétiens de la plaine de Ninive dépendants de l'évêché d'Alqosh (15 km de Telesqef ) centre culturel historique chaldéen.

Telesqef est une petite ville chrétienne située dans la plaine de Ninive, à une vingtaine de kilomètres de Mossoul. Elle a été occupée pendant quinze jours par l’État islamique en 2014 avant d’être prise par les forces kurdes. Sa population est de langues araméenne et arabe. Les habitants ont été évacués à Erbil et Al Qosh, la ville étant sur la ligne de front ; ce n’est qu’avec l’effondrement de l’État islamique en Iraq, trois ans après leur évacuation, que les habitants ont pu rentrer chez eux ; seule la moitié a choisi le retour, le reste préférant l’émigration vers l’Australie ou l’Amérique. C’est une paroisse sinistrée dans une ville en reconstruction (les habitations détruites ou endommagées représentent le tiers des immeubles de la cité). Comme quelques autres villes chrétiennes de la plaine de Ninive, Telesqef est tenue par les peshmergas, soldats de l’armée de l’autorité autonome kurde d’Erbil, mais la ville est revendiquée par l’État central de Bagdad. Il s’agit de ce qu’on appelle un « territoire contesté ».

 

Mangesh est à 2h00 de route Telesqef, le père Père Yoshia, curé de Mangesh accompagné de 5 personnes viennent nous rendre visite aussi.

 

Mangesh est un village de montagne, sis dans le gouvernorat de Douhok, le plus septentrional et le plus occidental du Kurdistan autonome. Il y a vingt ans, Mangesh était peuplé majoritairement d’Assyro-Chaldéens ; aujourd’hui le village est à dominante musulmane sunnite du fait de l’implantation d’une population kurde à forte natalité conjuguée à l’importante émigration de la population d’origine. La directrice des services municipaux est chrétienne : Sabiha Solaka, qui fait partie de la délégation reçue cette année( second groupe de 6 ), est la première femme d’Iraq à occuper de telles fonctions.

En retrait du théâtre d’opérations de la guerre menée par l’État islamique, Mangesh a accueilli en 2014 des centaines de déplacés chrétiens originaires de la plaine de Ninive alors occupée par les musulmans radicaux. Il a fallu pendant trois ans loger et soigner les réfugiés, ainsi que scolariser leurs enfants.

 

605 € Collectés sur 12 000 €

5%
0 Jour restant
18 Participations

Organisateur

Pour la Paroisse st Roch d'Ajaccio Caro Zahar Trevisi

Profil vérifié

Bénéficiaire

12 Chrétiens d'iraq organisé par LA PAROISSE ST ROCH D 'AJACCIO