Aller au contenu principal
Construction d'un centre de formation-multifonction au Bénin

Construction d'un centre de formation-multifonction au Bénin


Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de jeunes professeurs de Philosophie formé par l'Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo.

Que voulons-nous ?

De plus en plus de jeunes africains prennent le large pour essayer bon gré, mal gré de se rendre Europe pour échapper à la pauvreté, au chômage. Oui le chômage existe en Afrique et particulièrement au Bénin. Mais pourquoi y a t- il des chômeurs ? C'est simple ! Il y a des chômeurs parce-que l'enseignement colonial obsolète qui continue d'être dispensé prépare les étudiants au chômage ! Comment ne pas avoir des chômeurs lorsque nous n'adaptons nos enseignements aux réalités et défis actuels ? Tel est le problème du système éducatif béninois qui est devenue une usine à fabriquer des chômeurs. Mais heureusement que l'actuel gouvernement est entrain de vouloir changer les choses en supprimant les écoles secondaires et en créant en lieu et place des lycées techniques ! Un grand pas !

C'est dans cette logique de révolution éducative que nous avons décidé de créer l'un des plus grands centre de formation porteur d'avenir du Bénin. Un centre multifonction, un établissement technique où sera formé les élites du développement africain et béninois en particulier. Qu'allons nous y faire, y enseigner ?

Des choses pratiques, des formations pratiques à l'agriculture, à la permaculture...etc et aux métiers techniques et non des disciplines à l'eau de rose !

Quelles seront les fonctions du centre ?

- 1 La zone hôtelière : comprend un petit hôtel initialement limité à dix chambres qui pourra s’agrandir par la suite.- 2 La zone résidentielle : regroupe 5 unités de 4 logements de 24 m2 pour les enseignants et le personnel du centre. Les logements vacants seront gérés par l’hôtel, et pourront servir de chambres d’hôtes.- 3 La zone scolaire, prévue pour 120 élèves, quatre classes d’une capacité de 42 élèves, quatre dortoirs de 30 places, une bibliothèque et un réfectoire qui partagera sa cuisine avec le restaurant de l’hôtel qui sera une annexe de la cantine des élèves. Mais les enseignants seront tenus de déjeuner dans la même salle que les élèves.- 4 La zone sportive qui sera équipée d’un terrain de basket et de deux cours de tennis. Nous pensons réaliser un plan d’eau de 60 m2 dans une étape ultérieure.- 5 La zone agricole qui regroupera tous les terrains non occupés par les activités précédentes.- 6 La zone d’extension mixte, initialement agricole, réservée aux extensions futures du projet.Les rayons de courbure de la voie seront de 10 mètres, le rond point aura un diamètre de 20 mètres mesuré sur l’axe de la voie.

La philosophie éducative de ce centre est conçu par des experts et vise l'excellence des étudiants du centre.

Où en sommes-nous ?

À la date d'aujourd'hui nous avons déjà engagé la construction de la ferme-loge qui servira de base aux ouvriers qui travailleront sur le domaine pour la construction du centre.

Notre appel

Une goutte d'eau enfonce l'océan !

Aidez nous en soutenant cette révolution éducative menée par des jeunes africains cadres africains !

Merci à tous !

50 € Collectés sur 2 000 €

2%
98 Jours restants
1 Participation

Organisateur

GBAGUIDI Ahogninou Thibaut

Profil vérifié

Bénéficiaire

GBAGUIDI A. Thibaut