Aller au contenu principal
Construction de l'orphelinat de Kohé (Lomé, Togo)

Construction de l'orphelinat de Kohé (Lomé, Togo)


CONSTRUCTION DE L'ORPHELINAT DE KOHE

(LOME, TOGO)

Le contexte :

Le Togo est aujourd'hui certainement un des rares pays d'Afrique stable sur le plan politique. Cependant, avec un PIB par habitant de 682 dollars 2019, le pays pointe tristement à la 11ème place du classement des pays les plus pauvres.

Situation des orphelins et enfants démunis à KOHE et autres localités voisines : parmi les couches sociales les plus touchées par la pauvreté́, l’orphelin se présente comme le maillon le plus faible. En effet, ayant perdu un ou les deux parents, ils sont vulnérables et le plus exposé aux fléaux qui minent la société́ tels que la malnutrition, l’analphabétisme, les maladies et les abus sexuels.

Souvent appelés « les enfants sorciers » ou « les orphelins du sida », ces enfants de 0 à 17 ans sont aujourd’hui dans une situation de pauvreté́ extrême. Leur activité́ principale est de trouver de quoi se nourrir au quotidien et ils dorment le plus souvent dehors. Ils sont en majorité́ absents à l’école, présents dans les rues, dans les places publiques, sur les marchés et même sur les dépotoirs du village.

Le projet :

La finalisation du chantier de construction de l’orphelinat qui se situera dans le village de Kohé, une localité́ située à environ 10 Km du centre-ville de Lomé́. Les futurs bénéficiaires de ce centre seront les enfants des villages de Kohé ainsi que Daliko, Zossime, Zanguera, Kleme et du Togo en général.

Compte tenu du taux de pauvreté́ extrêmement élevé́ au Togo et des conditions de vie précaires de ces enfants souvent délaissés, abandonnés voire même rejetés par leurs parents à cause de leur impossibilité́ de subvenir à leurs besoins les plus basiques (les nourrir, leur donner une éducation ou tout simplement leur assurer un toit), ce nouvel orphelinat permettra à ces enfants d’avoir un foyer sûr et accueillant. Ils pourront ainsi être suivis et accompagnés dans leur quotidien par des éducateurs et les centaines de volontaires de JVSI qui interviennent au cours de l’année au Togo.

Ce projet repose sur deux volets essentiels :

Dans un premier temps, prendre en charge sur le plan éducatif, sanitaire et alimentaire pour une durée indéfinie, une vingtaine d’Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) âgés de 0 à 17 ans.

Le second volet consiste à aider les parents de ces enfants démunis ou vulnérables en créant un fond provenant d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin que leurs parents puissent subvenir à leurs besoins.

POURQUOI CE PROJET :

Ces enfants sont confrontés quotidiennement à d’énormes difficultés : viol, vol, manque de logement, d’alimentation, d’éducation et d’accès aux soins de santé́ primaire. Pour ces raisons, ces enfants livrés à eux-mêmes, sont au cœur de problèmes tels que l’exploitation (sous toutes les formes), la délinquance, la toxicomanie, etc. Ils sont obligés de se lancer sur le marché́ du travail où ils se font exploiter dans de gros travaux, comme creuseurs dans les mines illégales, comme nettoyeurs ou gardiens de voitures et motos, comme vendeurs d’eau glacée dans les rues, etc.

D’autres se livrent à des consommations d’alcool, de tabacs et à la prostitution s’exposant ainsi aux dangers comme les IST/VIH/SIDA et à des grossesses non désirées dont la paternité́ est souvent difficile à déterminer.

Ce projet de parrainage des enfants et de sensibilisation sur la promotion et la protection des droits des enfants sur une durée indéfinie vient à point nommé pour améliorer les conditions de vie de ces derniers, pour leur créer un cadre de vie favorable et pour répondre aux règlements de la charte des Nations Unis sur le droit des enfants. Ainsi depuis 2012, l’association JVSI a pris l’initiative dans un premier temps de soutenir cette œuvre via les orphelinats partenaires en y apportant une aide significative en matière de soutien matériel, d’appui éducatif et nutritionnel à environs 200 Orphelins et Enfants vulnérables (OEV) sur l’étendue du territoire Togolais.

Objectifs généraux :

  • Améliorer les conditions de vie d’une vingtaine d’Orphelins et Enfants Vulnérables de 0 à 17 ans de la localité́ de KOHE ; ses environs (KLEME, ZOSSIME, DALIKO, ZANGUERA etc..) et du Togo en général,
  • Assurer leur éducation et leur santé,
  • Promouvoir les droits des enfants démunis,
  • Soutenir ces enfants sur le plan psychologique,
  • Lutter contre la maltraitance, le travail et le trafic des enfants.

A ce jour JVSI assure déjà̀ l’encadrement complet d’un groupe d’une dizaine d’enfants dans la localité́ de KOHE qui sont logés dans leurs familles ou dans des familles d’accueil. Cependant, ces enfants ne sont pas toujours bien traités, respectés, suivis et encadrés. La construction de l’orphelinat de KOHE est donc une priorité́ pour nous afin de pouvoir être fidèle à notre engagement vis à vis de ces enfants en vue d’un suivi quotidien, une assistance, un appui plus significatif et un encadrement centralisé plus propice à leur épanouissement.

Ce que notre projet a de spécial :

Ce projet a fait naitre une collaboration entre l’association JVSI et le projet éditorial La Matrice dei Sogni (La matrice des rêves), créé par l’artiste et auteur Mão « Maurizio Parro ». La Matrice dei Sogni a pour but de créer des livres, principalement pour la jeunesse, permettant de renforcer le tissu social à travers la lecture, l’art et l’expression artistique. A travers la vente de ses publications, La Matrice dei Sogni vise à soutenir des associations humanitaires qui œuvrent pour la protection et le développement de l’enfance pour relancer des dynamiques solidaires, éthiques et durables et permettre ainsi la réalisation de tels projets urgents et nécessaires.

En effet jusqu’à 30% des gains obtenus à travers la vente de ses livres, seront dévolus à JVSI pour la finalisation de l’orphelinat de Kohe. Le reste des gains sera utilisé́ principalement pour recouvrir les frais d’impression et pour garantir les futures publications de Mão. Pour ce projet La Matrice dei Sogni met donc à disposition plus de 850 exemplaires de son premier livre publié en 2018 intitulé « La moinelle capricieuse » (disponibles en italien et français), livre gagnant en 2019 le Prix International Michelangelo Buonarroti, dans la catégorie « Poésie pour la jeunesse ».

https://youtu.be/KwIeMiyrEKo

www.lamatricedeisogni.com

Facebook : www.facebook.com/LaMatriceDei...

Instagram : @lamatricedeisogni

Notre projet est également en collaboration et soutenu par la Pagnufacture de ROTSCH Joëlle, d'origine Suisse, vivante une partie de l'année en Suisse, à Neuchâtel, où elle exerce le métier d'infirmière à domicile depuis 2 ans et la seconde partie de l'année au Togo où elle partage son temps entre la couture, le travail de bénévole dans l’association JVSI et dans un dispensaire, dans le quartier d'Adidogomé à Lomé.

Au travers de ses créations colorées et authentiques elle cherche à mettre en avant et à sublimer le pagne en le mariant avec d'autres matières et d'autres tissus.

La Pagnufacture véhicule également une valeur solidaire et reverse 20% par vente au tissu économique Togolais et a l’association JVSI pour soutenir ses projets dont celui de la construction de l’orphelinat de KOHE actuellement en cours.

www.lapagnufacture.com

Facebook : www.facebook.com/groups/380585032990817/user/1039593074/

Instagram : la_pagnufacture

Notre projet bénéficie aussi du soutien d’autres bonnes volontés notamment :

www.atelierwagram.com

www.instagram.com/atelierwagram/

www.instagram.com/manonlaime/

L'association « Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale » :

Créée en 2011, JVSI (Jeunes Volontaires pour la Solidarité́ Internationale) est une association humanitaire Franco-Togolaise, à but non lucratif et de la loi 1901. Elle est enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale et des collectivités locales du TOGO sous le N° 0861/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 19/06/2013 et en France sous le Récépissé́ N° W723009271 et N° SIRET : 823874565 00018 : www.journal-officiel.gouv.fr/associations/detail-annonce/associations_b/20160045/1139

L'association est également représentée par d'anciens volontaires en Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie et au Canada et différents collaborateurs en Europe.

JVSI focalise ses actions sur le développement humain, participatif et durable. Elle joue un rôle d’accompagnement et d’appui auprès des populations les plus défavorisées, menant aussi diverses actions solidaires de collecte de fonds/dons utiles pour les projets et activités en Afrique de l’ouest (Togo, Benin, Ghana, Burkina Faso, Sénégal).Afin de mener à bien ses objectifs, JVSI accueille des bénévoles ou stagiaires du monde entier dans un esprit d’entraide, de partage et d’échange interculturel autour de différents projets humanitaire de développement local, missions de volontariat, camps chantiers internationaux et stages.

Les missions proposées aux volontaires ont pour but d’aider la population locale dans différents domaines (construction de bâtiments scolaires, alphabétisation des femmes en milieu rural, soutien scolaire, animation auprès des orphelins et des enfants vulnérables, reboisement, sensibilisation hygiénique...). D’autres missions visent à immerger les volontaires dans divers domaines (stages d’étude ou formation) dans des secteurs comme l’enseignement, la médecine, le journalisme, le génie civil...

Aujourd’hui, JVSI dispose d’une expertise locale approuvée par sa reconnaissance sociale au sein de l’environnement associatif Togolais :

§ JVSI fait partie du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Togo) ;

§ JVSI est membre actif du Collectif des Associations de Volontariat au Togo (CAVO-Togo) ;

§ JVSI fait partie de la Plateforme VNU (Volontaires des Nations Unies) des associations et ONG de Lomé́ ;

§ JVSI fait partie également du programme des Volontaires des Nations Unies en ligne, une plateforme d’échange de compétences

Plus d’informations :

www.jvsi.org

Facebook : www.facebook.com/jvsiafrik/

Groupe facebook du projet : www.facebook.com/groups/380585032990817

Instagram : www.instagram.com/jvsiafrique

3 207 € Collectés sur 45 000 €

7%
136 Jours restants
33 Participations

Organisateur

ATOUHUN RODRIGUE

Profil vérifié

Bénéficiaire

Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale (JVSI) www.jvsi.org