Aller au contenu principal
Concours inversé : des forêts pour l'Indonésie!

Concours inversé : des forêts pour l'Indonésie!


Bienvenue dans ce concours inversé! Vous avez sûrement déjà aperçu des concours sur Instagram ou sur Facebook, où vous pouviez gagner un smartphone ou un bon cadeau en partageant? Et bien, j'ai un peu transformé le principe!

Sur ce concours inversé, partagé sur le Facebook et Instagram du Jeune Engagé, vous pouvez participer en partageant, et en invitant des amis à participer. Mais pas pour gagner des cadeaux, mais bien pour soutenir un projet qui nous tient à coeur. En partageant cette levée de fond, et en y participant, vous luttez contre la déforestation en Indonésie causée par l'huile de palme!

Depuis les cinquantes dernières années, l'Indonésie a perdu la motié de sa surface boisée pour répondre à la demande croissante en huile de palme..

Aujourd'hui, la seule manière de contrer l'expansion des concessions d'huile de palme, c'est de racheter les forêts avant que les entreprises le fassent. C'est le projet de l'association Kalaweit, basée en Indonésie. Depuis 20 ans, Chanee se bat dans le pays pour protéger la biodiversité face à la catastrophe environnementale de l'huile de palme. Depuis peu, l'association s'est lancée la mission de racheter une forêt pour en créer une réserve, inacessible pour les entreprises.

" L’association propose ainsi aux villageois de racheter leurs terrains afin de les intégrer à la réserve protégée de Dulan. « En vendant à Kalaweit plutôt qu’aux compagnies, ils savent que la forêt y sera conservée, et qu’ils ne risquent pas d’être chassés de leurs terres », précise Chanee. Si la chasse est strictement interdite sur le territoire de la réserve, les habitants poursuivent leurs activités traditionnelles de pêche dans le lac, de collecte et de cueillette de plantes dans les sous-bois."

Créer une réserve avant que les entreprises déforestent!

La réserve Dulan fait 625,7 hectares. Elle est située dans une forêt de 1 500 hectares, comprenant un lac, que Kalaweit souhaite acquérir en totalité. Mais cette forêt est cernée par plusieurs compagnies d’huile de palme, de charbon et par la piste d’une compagnie forestière.

Elle est un refuge pour les animaux, notamment pour une centaine d’orang-outans ayant fui la déforestation. L’extrême richesse de la forêt, mosaïque de forêt primaire et secondaire ancienne, permet d’abriter un grand nombre d’individus de chaque espèce : gibbons albibarbis (environ 200 individus), 2 espèces de langurs, ours des cocotiers, panthères nébuleuses, nasiques, macaques à queue de cochon, macaques crabiers, cerfs sambars (une espèce devenue rare), muntjacs etc.

La forêt appartient aux familles du village de Butong, qui pèchent dans le lac. Si la forêt est dégradée par les activités humaines, le lac sera immanquablement pollué et les activités de pêche seront compromises. Pour conserver cette activité essentielle et continuer à vivre dans leur village, les villageois veulent que cette forêt soit protégée de la destruction et se mobilisent à nos côtés dans ce but.

900 euros pour protéger un hectare de forêt supplémentaire!

Il s'agit d'une vraie course contre la montre pour acheter les dernières parcelles de forêts avant que les multinationales débarquent avec leurs bulldozers. C'est pour cela que pour la deuxième année consécutive, le Jeune Engagé et Agir Contre l'Huile de palme, lance cette cagnotte pour sécuriser un hectare supplémentaire pour la réserve Dulan (900 euros).

Pour que cette cagnotte soit une réussite, je vous invite à partager les deux posts "concours" sur Facebook et Instagram, et participer, si vous le pouvez, à protéger ses forêts. Merci beaucoup!

Le Jeune Engagé x Agir Contre l'huile de palme

280 € Collectés sur 900 €

31%
0 Jour restant
15 Participations

Organisateur

Reboul Johan

Profil vérifié

Bénéficiaire

Kalaweit France