Aller au contenu principal

Comment produit-on de l'électricité? A la découverte des energies renouvelables.

Organisé pour : 3ème PréPa Pro du Lycée Léopold BISSOL du Lamentin Martinique

Bienvenue sur cette cagnotte !

L’introduction

 

Le projet « Comment produire de électricité ? À la découverte des énergies renouvelables » proposé aux élèves des classes de 3èmes préparations professionnelles des lycées BISSOL en Martinique et Bertène JUMINER en Guadeloupe s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité initiée par les professeurs de Découverte professionnelles Mesdames BERGAME et CELESTIN

Le projet s’articulera autour de voyage en Guadeloupe et en Guyane ce qui permettrait aux élèves d’acquérir ou consolider les Compétences su socle commun cycle 4 :

  • Un premier échange permettra à la classe de 3ème professionnelle du lycée Bertène JUMINER du Lamentin en Guadeloupe de découvrir la production d’électricité à la l’usine d’incinération des déchets de la communauté d’agglomération du centre de la Martinique
  • Le second temps d’échange permettra à la classe de 3ème professionnelle du lycée BISSOL du Lamentin en Martinique de découvrir la production d’électricité à la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe.
  • Le troisième temps, les élèves de 3ème Prépa Pro du lycée Léopold BISSOL, visiteront l’ensemble des sites de production d’électricité de Martinique, notamment l’’usine d’ALBIOMA à TRINITE, la Centrale EDF de BELLEFONTAINE et la ferme d’éoliennes au VAUCLIN.
  •  Puis un dernier temps de partage s’effectuera en Guyane à la découverte de l’énergie hydraulique au barrage de petit saut entre Kourou et Sinnamary.

L’objectif des voyages

L’objectif est d’amener les élèves à prendre conscience de l’enjeu énergétique. Pour cela il est important de faire le point sur la production d’électricité dans les différentes régions ainsi que les énergies renouvelables présentes en outre-mer.

Le projet éducatif.

Ce projet de voyage dans les Antilles Guyane illustre le projet d’établissement, qui insiste sur l’ouverture du Lycée professionnel à l’extérieur, et la nécessité « d’enrichir et diversifier les enseignements pour offrir aux élèves une ouverture au monde ». Les séjours en Guadeloupe et Guyane sont des voyages de découverte ainsi que culturels et historiques. Ils                                                  s’inscrivent dans la dynamique mise en place par l’équipe éducative du lycée, dynamique qui place l’expérimentation pédagogique au service de la réussite des élèves.

Découvrir une autre société et faire preuve de curiosité.

Beaucoup de nos élèves n’ont pas, ou peu, l’occasion de voyager. Pour certains, ce voyage dans la caraïbe sera leur première sortie hors du territoire. Ils auront l’occasion de prendre conscience qu’existe, presque à leur porte, un pays qui possède, une histoire et une culture différente. Il s’agit, au-delà de l’enrichissement socioculturel que leur offrira la Guadeloupe et la Guyane d’aiguiser leur curiosité envers l’autre, un « autre » riche de coutumes et de traditions, et qui peut habiter à côté comme à l’autre bout du monde.

 S’adapter à une vie différente et savoir partager.

Partir en voyage scolaire signifie vivre durant quelques jours, en groupe, avec d’autres jeunes et d’autres adultes, hors du milieu habituel, loin des parents. Cela nécessite un « savoir-être » propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes, le partage des tâches, l’acceptation d’autres adultes que les parents comme référents, les élèves seront hébergés en internat ( en GUADELOUPE) et à la Centre Communal d’Action Social d’EDF de Montabo à CAYENNE (en GUYANE). Ils devront s’adapter à un milieu aux règles de vie et habitudes de la structure d’accueil.

Le projet pédagogique

La richesse du programme envisagé durant ce voyage, les approches énergétiques, historiques, culturelles – des visites et activités seront autant de « mises en situation » pour les élèves. Si ces approches sont des objectifs majeurs du projet, il ne peut être dissocié d’un objectif pédagogique général : motiver les élèves, les ouvrir au monde, les responsabiliser dans leurs apprentissages.

Organisé par

Troisième Prépa Pro Lycée LEOPOLD BISSOL