Aller au contenu principal

Collecte pour aide humanitaire au Népal

Organisé pour : Karma Flights

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

    Actuellement en stage dans une ONG au Népal, nous organisons avec des volontaires une campagne de collecte de fond. Cette collecte a pour but de permettre à cette organisation l’obtention de fond pour le développement de ses différents projets dans les prochaines semaines, et éventuellement les prochains mois. 

Présent au Népal jusqu'à la fin du mois de juillet, la cagnotte sera effective jusqu'au 20 juillet 2018.

 

Tous les dons récoltés seront reversés intégralement à Karma Flights

 

 

    En Avril 2015 une série de séismes a frappé le Népal, dont le plus important à atteint une magnitude de 7,8. Ce séisme a détruit 90 % des écoles dans la région épicentre du district de Gorkha. Cela représente plus de 500 écoles, qui doivent être reconstruites pour assurer un accès à l’éducation aux enfants népalais qui constituent le principal vivier pour lutter contre la pauvreté au Népal (le Népal est un des pays les plus pauvres du monde) et permettre au pays de continuer son développement, bien engagé avant la catastrophe de 2015. 

Ce séisme a couté la vie à près de 9000 personnes et a détruit près d’un demi-million de foyers à travers le pays. 

Les infrastructures du pays, qui n’étaient déjà pas assez développées, ont subi de nombreux dommages.  Malgré la mobilisation internationale depuis 2015 et l’aide gouvernementale népalaise, de nombreux problèmes restent en suspens et des solutions doivent être apportées. 

C’est là que l’implication des ONG devient primordiale pour apporter des solutions concrètes sur le terrain.

 

 

 

    Karma Flights est une organisation à but non lucratif basée à Pokhara au Népal. Elle a été fondée en 2011 par un groupe d’athlètes (parapentistes, trekkeurs, parachutistes…), ainsi que par Prem Bahadur Kunwar, professeur local et visionnaire. Au départ, l’organisation a eu pour but d’offrir des perspectives d’avenir à des enfants défavorisés de la région en les soutenant à travers des bourses d’études. 

Les activités de Karma Flights se sont étendues pour aujourd’hui inclure différentes missions : secours d’urgence en cas de catastrophe, bourses d’études, reconstruction/construction d’écoles antisismiques, mise en place de bibliothèques et de laboratoires informatiques pour garantir un accès à l’éducation au plus grand nombre d’enfants népalais dans les zones rurales, assurer un soutien pour le développement des infrastructures hydroélectriques, solaires et routières. 

Karma Flights est aussi impliquée dans des projets sanitaires, comme des programmes d’accès à l’eau courante ou la construction de dispensaires médicaux dans les villages en zone rurale. 

 

 

    Karma Flights croit fermement au développement des réseaux de confiance à long terme dans chacune des communautés avec lesquelles des partenariats ont été développés. En s’engageant dans des relations sur le long terme, l’organisation peut s’assurer que les projets sont adaptés aux besoins actuels de la communauté, avec une surveillance fréquente. En effet, ce mode de fonctionnement permet la mise en place d’un système de contrôle des programmes et des bilans, indispensable à la réussite de tout travail humanitaire. 

 

    L’engagement de Karma Flights envers les enfants du Népal est un engagement sur le long terme. 

Leur objectif est de construire un minimum de 20 écoles antisismiques, 22 bibliothèques, 2 laboratoires informatiques à énergie solaire, ainsi que 300 bourses d’études permettant aux enfants boursiers d’étudier et de les emmener au bout d’un cursus universitaire.

 

 

 

 

À travers les différents liens ci-dessous, vous pourrez découvrir plus en détails les projets portés par Karma Flights afin d'apporter une réelle différence dans la communauté népalaise. 

 

 

http://www.karmaflights.org 

 

https://vimeo.com/karmaflights

 

https://www.facebook.com/karmaflights/

 

https://www.instagram.com/karmaflights/

 

 

Les dons récoltés à travers cette campagne serviront au financement de la construction d'un dispensaire médical à Arnakot : 

 

Le village d’Arnakot est situé sur un haut plateau isolé à L’ouest du Népal.  La ville la plus proche, Burtibang, est située à plus de 3h de marche du village. Le tremblement de terre de 2015 a contaminé une partie des sources d’eaux du village, et dévasté l’économie du village et des villes alentours. La majeure partie des hommes est allée travailler à l’étranger en tant que migrant afin de subvenir aux besoins de leurs familles, laissant aux femmes et aux enfants la charge de l’agriculture qui constitue leur seul ressource pour survivre. 

La pauvreté, les conditions sanitaires précaires, l’isolement et l’instabilité du plateau suite au séisme ont donné lieu à une crise sanitaire dans le village d’Arnakot. L’installation la plus proche pour recevoir des soins se situe à Burtibang. 

En plus des problèmes tels que les diarrhées  fréquentes ou la dysenterie, le village d’Arnakot souffre d’un problème concernant les soins prénataux et les accouchements. Au Népal, le taux de mortalité néonatale (46 décès/1000 naissances) est plus élevé que dans d’autres pays d’Asie du Sud Est et la majorité des décès infantiles surviennent dans les régions montagneuses (73 décès/1000 naissances). Arnakot fait partie de cette deuxième catégorie. 

La construction du dispensaire à Arnakot est donc devenue une priorité pour résoudre ces problèmes de santé publique. 

La  construction du chantier a commencé en Avril 2018, et avance en collaboration avec la communauté locale, un groupe de bénévole suisse présent depuis 2 mois dans le village ainsi qu’avec le soutien de Karma Flights. 

La date prévue pour la fin du chantier est le 25 Juillet 2015 et les fonds alloués au projet doivent être dépensé avant le 25 Août. 

L’objectif global est que le dispensaire soit opérationnel pour le début du mois de Septembre. 

 

 

 

Le budget comprend les coûts approximatifs pour la construction du dispensaire, ainsi que pour les matériaux, la logistique, la main d’oeuvre et les outils.

 

Le coût total de la construction de ce centre est d’approximativement 20 000 $. Actuellement, 15 000$ ont été mobilisés pour l’accomplissement de ce projet, à travers des campagnes de collecte de fond menées en Suisse notamment et avec le réinvestissement des bénéfices engrangés par les activités touristiques de Karma Flights. Il manque donc 5 000 $ dollars pour rentrer dans les frais du projet. 

Les dons de cette récolte seront utilisés afin de compléter le budget de ce projet et permettre à Karma Flights de rentrer dans ces frais à la date du 25 Août 2018. 

 

 

 

De plus, si vous ou des personnes de votre entourage êtes intéressés par un voyage au Népal, Karma Flights s'occupent aussi de l'organisation de vol en parapente à Pokhara (un des plus beaux spots de parapente au monde ) ainsi que de l'organisation des treks les plus prestigieux du Népal.

Le lien suivant vous permettra d'entrer en relation directe avec l'équipe Karma Flights pour organiser ces activités et profiter des expériences uniques offertes par la richesse des reliefs du Népal. 

La majeure partie des bénéfices obtenus à travers ces activités sont investis dans les projets de l'ONG.

 

https://www.karmatreks.org

 

 

L'ensemble de la communauté Karma Flights vous remercie pour votre attention, votre générosité et votre confiance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 403,24 €

Collectés
2 Jours restants
24 Participations
Je participe

Actualités

Le 13 juillet 2018 Florian Broussard a écrit :

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 juillet 2018 Florian Broussard a écrit :

Voici les photos qui montrent l'évolution du chantier du dispensaire à Arnakot. 

 

 

 

 

 

 

Débuté fin avril par des volontaires suisses de l'association La compagnie du sourrire  et en collaboration avec KarmaFlights ainsi que la communauté locale, le chantier touchent à sa fin. Le 27 mai 2018, la cérémonie d'ouverture a eu lien et les bénévoles de la compagnie du sourrire ont quitté Arnakot dans les jours qui ont suivis.

L'extérieur du dispensaire est à présent fini et les locaux n'ont plus qu'à s'occuper de l'aménagement intérieur, avec le soutien de KarmaFlights, pour bénéficier du centre. 

 

 

Organisé par

Florian Broussard

Amélie Prévot a participé

Valerie sorriaux a participé

Valérie et David CATHERINE a participé

Cédric Pennarun a participé

Alexandre Metzinger a participé

Tuk Tuc a participé

Frédéric Aublé a participé

Anonyme a participé

Jean Sulzer a participé

Frédéric Verduzier a participé

Pascal Guillet a participé

CHRISTIAN GAUCHER a participé

Stéphane Médane a participé

patrick DESPRE a participé

Eugénie Cassedanne a participé

Dominique Durand a participé

anne broussard a participé

Geneviève Durand a participé

henri broussard a participé

Boris Huvé a participé

Sefora Arazi a participé

Anonyme a participé

vincent brunaud a participé

Ladislas De la Guigneraye a participé

Le 29 juin 2018
patrick DESPRE
Bonjour Florian, Que cette aide puisse d'apporter et participer au bonheur des enfants. Patrick D. Foot UAC
Le 13 juin 2018
anne broussard
une sacrée aventure. A la découverte d'une autre façon de vivre tout en aidant au mieux les enfants sur place. Bisous
Le 5 juin 2018
vincent brunaud
Bonne chance !
Le 30 mai 2018
Ladislas De la Guigneraye
Numéro unoooo 😘😘😘