Aller au contenu principal
Collecte de Soutien aux Mineurs Isolés à Poitiers

Collecte de Soutien aux Mineurs Isolés à Poitiers


But de la cagnotte:

 

Bonjour à tous et toutes! Nous avons déjà appelé à la solidarité de toutes celles et ceux qui veulent aider en mettant en place une collecte alimentaire le mercredi soir de 18h à 20h à La Maison (rue du jardin des plantes), qui offre aussi un espace de discussion pour mieux comprendre la situation des mineurs isolés et l'action des personnes solidaires. Pour celles et ceux qui n'ont pas l'occasion ou les moyens de se déplacer, nous ouvrons une cagnotte pour récolter de l'argent. Il sera principalement dépenser pour pourvoir aux besoins quotidiens en nourriture des lieux d'hébergements mais aussi plus largement pour améliorer le confort des habitants (produits ménagers, accessoires, etc...).

 

 

Beaucoup de mineurs isolés se retrouvent aujourd'hui à la rue dans les plus grandes villes de France.

 

L'Aide Sociale à l'Enfance qui devrait obligatoirement les prendre en charge (comme l'exige la Convention Internationale des Droits de l'Enfant signée et ratifiée par la France en 1986) croule sous les demandes.

 

Plutôt que d'augmenter les moyens, l'Etat évalue les nouveaux arrivants à la va-vite afin de les rejeter le jour même de leur arrivée sans avoir réellement pris le temps d'observer leur situation d'isolement et de danger. En découle des pratiques d'une injustice rare, avec des tris au faciès, des refus de guichet où l'on considère que les jeunes sont trop grands ou trop bien habillés pour être mineurs bien que leur papier d'identité en atteste.

 

Pour ceux qui, en fonction des vagues d'arrivées, ont la chance d'avoir un rendez-vous dans les semaines qui suivent, il n'y a souvent plus de place pour les loger et environs 85% (chiffre 2017 MSF) d'entre eux seront au terme du rendez-vous déboutés de leur reconnaissance de minorité. Ils auront la possibilité de faire appel auprès du juge pour enfant mais la procédure prend plusieurs mois durant lesquels aucune solution ne leur est proposée. Ils devront donc en attendant trouver seul et sans ressource un endroit où dormir ou bien accepter la rue.

 

Difficile d'espérer un avenir serein lorsque l'on vient de la misère et qu'on a traversé l'enfer.

 

5 minutes pour comprendre la situation des mineurs isolés en vidéo :

 

 

A Poitiers:

 

Le département de la Vienne s'incrit dans la même politique du gouvernement. L'ASE est saturée et continue de rejeter du système bon nombre de mineurs arrivant à Poitiers. Des associations, collectifs et personnes solidaires se sont organisés depuis plusieurs mois pour les soulager d'une extrême précarité en leur proposant notamment un endroit chauffé où dormir, se nourrir, se réconforter et espérer.

 

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter les informations postées du la page facebook du collectif : https://www.facebook.com/lamaisonpoitiers

 

Qu’est ce qu’un Mineur Isolé Etranger (MIE) ou Mineur Non Accompagné (MNA)?

Un MIE ou MNA est un jeune de moins de 18 ans qui n'a pas la nationalité française et qui se trouve séparé de ses représentants légaux sur le sol français. De sa minorité découle une incapacité juridique, et de l'absence de représentant légal une situation d'isolement et un besoin de protection.

 

 

1 103 € Collectés

0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

GEAY Noémie

Profil vérifié

Bénéficiaire

La Maison - Hébergement Collectif de Mineurs Isolés