Aller au contenu principal
Cagnotte solidaire en soutien au projet "acte de naissance" de l'association ACDI-TOGO

Cagnotte solidaire en soutien au projet "acte de naissance" de l'association ACDI-TOGO


ACDI-TOGO est une organisation humanitaire qui contribue au développement durable des populations les plus démunies. Elle oeuvre dans le domaine de l'éducation, dans le domaine de la santé ainsi que dans le domaine de l'environnement par le biais de la réalisation de nombreux projets de développement local.

C'est donc dans le cadre du projet "acte de naissance" que nous nous sommes rendus au village d'Egbikopé. Dans cette démarche, nous avons mené deux missions principales:

  • Premièrement, nous avons mené une campagne de sensibilisation aux droits des enfants auprès de la population locale. Cela nous a permis d'informer les habitants du village sur les droits fondamentaux dont les enfants disposent en vertu du droit national togolais et en vertu du droit international (Droit à la nationalité, droit à l'éducation, droit à un domicile etc).
  • Deuxièmement, nous avons mené une campagne de sensibilisation sur la nécessité pour chaque enfant de posséder un acte de naissance.

En quoi l'acte de naissance est-il fondamental ?

  • Sans acte de naissance, les enfants sont obligés d'arrêter l'école à 10 ans. À la fin de l'école primaire, les enfants sont soumis à un examen. Cependant, il leur est impossible d'y participer sans ce document. La plupart sont donc contraints de travailler dès l'âge de 10 ans et n'ont que peu de perspectives d'avenir puisqu'ils n'ont plus accès à l'éducation.
  • Sans acte de naissance, les enfants ne possèdent aucune existence administrative et juridique aux yeux de l'Etat. Ils n'ont ni nationalité, ni papiers d'identité. Ils n'ont de ce fait aucun moyen de faire valoir leurs droits.

Nous avons recensé le nom des enfants du village ne possédant pas d'acte de naissance. C'est notamment le cas des enfants du centre d'hébergement et d'éducation des enfants démunis (CH2ED). Ce centre accueille une trentaine d'enfants. Certains sont orphelins, d'autres ont des parents dans l'incapacité physique ou mentale de s'en occuper. C'est pour les aider que nous nous adressons à vous aujourd'hui.

Notre but est de permettre à ces enfants d'obtenir un acte de naissance valide en portant leur voix devant le juge. Malheureusement, l'obtention ainsi que la retranscription de l'acte de naissance sont des procédures payantes. Pour un enfant, l'ensemble de la procédure s'élève à 12000 francs CFA, c'est à dire environ 18 euros.

C'est pour cela que cette collecte de fonds est essentielle. Un petit geste de votre part permettra d'offrir à ces enfants une chance de se construire un meilleur avenir.

Ici vous pouvez soutenir ce projet en un clic en participant à cette cagnotte:

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Nous comptons sur vous et nous vous remercions infiniment pour votre engagement et pour votre soutien !

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

69 € Collectés

0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

Thiébaut Déborah

Profil vérifié

Bénéficiaire

ACDI-TOGO