Aller au contenu principal

Clip "La Montagne" de Simone d'Opale

Organisé pour : Simone d'Opale

 

Nous sommes trois étudiants en cinéma et audiovisuel de l’école Cinécréatis basé sur Nantes. Afin de valider notre formation, nous avons pour ambition de réaliser le clip de la chanson « La Montagne » écrit et interprété par la chanteuse Manon Tanguy, alias Simone d’Opale.

 

Nous souhaitons collecter suffisamment de fonds afin de pouvoir financer la réalisation de notre clip. Ceux-ci seront destinés à la décoration, l'accessoirisation et la régie. 

 

_______________________

 

L'ARTISTE 

 

"Simone d’Opale dépeint des paysages imaginaires entre la terre et le ciel, sa réalité. Elle se dit nénuphar, aux racines fluorescentes, éclairant les fonds chagrins d’un lac noir et glacé. Quatre en scène, la musique semble tristement souriante, dansante et mélancolique, langoureusement rythmée

 

Voilà le nouveau projet de Manon Tanguy, après deux albums et plus de 250 concerts. Un temps de soupir plus tard, elle se retrouve un nom et des partenaires pour vous plonger dans une atmosphère poétique qui invite à prendre le temps d’écouter, son corps et son coeur".

 

_______________________

 

LA CHANSON

 

La Montagne est un morceau électro-pop écrit et composé par Manon Tanguy, alias Simone d’Opale. Les paroles de la chanson évoquent une nature en pleine destruction. 

 

_______________________

 

SYNOPSIS

 

Au cours d’un goûter un peu trop formel, tous les invités sont soudainement pris d’une douce folie enfantine. Tous sauf Manon Tanguy, qui observe la scène avec un petit sourire amusé.


_______________________

 

INTENTION DE RÉALISATION

 

L’idée serait, avant tout, de retranscrire à l'image la personnalité extravagante et l'univers musicale de Simone d'Opale à travers notre clip. 

 

Il s’agirait alors d'imager cette notion de destruction de la nature que l'on peut retrouver à travers les paroles de la chanson en jouant sur l’aspect décalé de cet univers. 

 

Notre clip raconterait l’histoire d’une femme, interprétée par notre artiste, qui, conviée à un goûter particulièrement formel, déciderait de le rendre à sa façon plus fun. Elle glisserait alors dans un gâteau, une épice qui ferait ressortir l'enfant qui se cache en chaque invité.

 

Cette nourriture ayant trait au goûter qui déborde, qui tombe et qui glisse illustrerait alors la destruction de la nature dont il est question dans les paroles. Glace, bol de chocolat, tartines, limonade, nous jouerons des formes et des couleurs pour que chaques aliments prennent l’apparence d'éléments de la nature qui seront, par la suite, saccagés.

 

L’allure conventionnelle que prendrait le goûter est en réalité une métaphore poussée de notre société, mettant en exergue l’aspect conforme que chacun de nous se doit de faire ressortir. C’est pourquoi, en pimentant la situation, le personnage de Manon Tanguy qui, au début joue le jeu, décide très rapidement de reprendre le contrôle et fait perdre pied aux autres invités. Il s’agirait de faire ressortir chez chaque invité l’enfant qui sommeille en lui. Un être authentique et plein de vie, comme cette femme dans le clip qui, à la fin, en mangeant le gâteau à son tour et avec nonchalance, montre qu'elle a depuis longtemps accepté cette part de folie. 

 

Ainsi, à la manière de cette femme qui fait goûter de sa douce folie enfantine aux restes des convives, notre clip aura, lui, pour but de donner un avant-goût de la personnalité de Manon Tanguy au spectateur.

 

_______________________

 

 

Vos contributions nous seront d'une aide précieuse !

 

Merci à vous ! 

Albane, Alexander, Leïla

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par

Leïla Hougard
Profil vérifié