Aller au contenu principal

Centre de santé communautaire, les soins de santé sont un droit pour tous

Organisé pour : Association Sage Afriq

Salut à tous !! 

 

L’ONG SAGE AFRIQ est une association à but non lucratif qui œuvre depuis 2015 dans le domaine de la santé communautaire auprès des populations rurales au Togo. Son action s’organise au travers de consultations médicales gratuites foraines, de dépistages et de sensibilisations communautaires sur le diabète, l’hypertension artérielle, le paludisme et l’infection au VIH. Cette association porte le projet depuis plusieurs années d’ouvrir un petit centre de santé communautaire au sein de l’association en attendant la réalisation du projet principal de construction et d’équipement d’un centre médicosocial humanitaire. L’accès aux soins de qualité est un droit fondamental humain et c’est ce que nous pensons octroyer aux populations locales. Le but de notre projet est de proposer des consultations médicales de qualité, des soins de proximité avec des médicaments appropriés dans le village (ceci pour soulager les populations locales et en particulier certains malades pour qui le dispensaire du village serait inaccessible en raison des coûts et de la distance). Durant la mise en place de notre projet, les prestations seront assurées par des bénévoles (un médecin pour les consultations et les soins réalisés par une infirmière diplômé d’état). La durabilité de ce projet réside dans le fait qu’une relation de confiance existe déjà entre la population locale et l’association. 

 

Ce projet permettra d’aider la population locale au quotidien, sans dépendre de la venue de bénévoles étrangers.  Il pourront bien sûr y prendre part lors de leur venue. Pour ouvrir ce centre nous avons besoin de VOUS ! 

En effet l’association possède déjà le local pour accueillir ce centre, ainsi qu’un bureau de consultation en son sein. Nous avons maintenant besoin de dons financiers pour : 

- Acheter des médicaments de qualité 

- Faire fabriquer quelques lits par un menuisier qui permettront de mettre quelques patients en observation si leur état le nécessite ou pour le temps d’une perfusion. 

- Réhabilitation du centre d’accueil aux normes d’hygiène (carrelage, plafond...) 

 

Pour cela nous avons besoin de 2000 € pour commencer. Il est important pour moi de concrétiser ce projet avant la fin de mon séjour au Togo, nous avons donc besoin d’une mobilisation rapide de votre part. L’aboutissement de ce projet représentera alors un grand pas pour l’aide aux communautés ayant difficilement accès à des soins de qualité. L’ONG SAGE-AFRIQ et moi-même comptons sur votre générosité pour réaliser ensemble ce projet concret et durable.

Organisé par

Alice POUCHAIN