Aller au contenu principal

CAGNOTTE DE SOUTIEN POUR SAUVER LA PINEDE DE LUMINY

Organisé pour : sites&monuments

Bienvenue sur la cagnotte de soutien pour protéger la pinède de Luminy contre l'extension écocide de Kedge ! 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte afin de financer notre procédure judiciaire nous opposant à la CCI Marseille Provence et à l'école de commerce Kedge, entreprise appartenant à la chambre consulaire, nous avons décidé de les attaquer en justice car nous estimons qu'en abattant 298 pins d'Alep ils commettent un véritable écocide en plein coeur géographique du Parc National des Calanques et ceci au mépris de la démocratie et de l'intérêt général des citoyens et du patrimoine naturel. 

 

Cette cagnotte est faite pour nous soutenir dans cette lutte environnementale et nous permettre de rémunérer un avocat pour mener cette procédure judiciaire à bien afin de faire condamner Kedge en justice et les obliger à arrêter immédiatement leurs travaux destructeurs.  

 

Toutes les contributions sont les bienvenues et n'oubliez pas que : 

 

- Chacun participe du montant qu'il souhaite. 

 

- Tous les paiements sont sécurisés 

 

Merci à tous pour votre aide ! 

 

298 pins d'Alep massacrés, une biodiversité en grave danger, nous avons besoin de vous pour sauver nos calanques ! 

 

Il y a quelques jours Kedge a réalisé en catimini l'abattage des 298 pins d'Alep, un écocide qu'ils ne parviendront jamais à faire oublier à la population Marseillaise, mais cela ne suffit pas à Kedge, ils veulent accélérer et terminer les travaux au plus vite en détruisant tout ce qu'il reste encore de biodiversité sur la parcelle en procédant à son décapage complet, nous ne pouvons pas rester les bras croisé face à ce massacre à la tronçonneuse de notre patrimoine naturel ! 

 

Il faut continuer notre lutte pour sauver la biodiversité encore vivante sur place (plantes, insectes etc), pour empêcher le bétonnage de la parcelle et pour obliger Kedge à replanter des pins sur la pinède selon le principe de pollueur/payeur. Et pour faire cesser ce massacre environnemental, cet écocide aux portes de la deuxième plus grande ville de France, nous n'avons plus qu'une solution : les attaquer en justice afin que la voix des citoyens se fasse entendre dans cette affaire ! 

 

Mais pour réussir cela, pour mettre en échec leurs hordes d'engins destructeurs (les mêmes qui servent à ravager la foret amazonienne) et les assigner en justice nous avons besoin de vous ! 

En effet Kedge dispose de considérables moyens financiers, c'est pourquoi nous lançons aujourd'hui, face à l'urgence et la gravité de la situation pour le patrimoine environnemental de Marseille, un appel citoyen pour réaliser un financement participatif afin de nous permettre de nous défendre de façon plus équitable devant le tribunal. 

 

En participant à ce financement participatif vous soutiendrez ainsi activement notre combat pour sauver la pinède de Luminy et par delà cela la protection du patrimoine naturel extraordinaire que sont les calanques de Marseille. 

 

Toutes les contributions sont les bienvenues, aussi modestes soit elles, chaque euro compte et nous sera d'une grande aide pour pouvoir défendre la pinède de Luminy en justice et continuer notre campagne citoyenne.

 

Notre mobilisation citoyenne pour sauver la pinède de Luminy   

Nous sommes un collectif citoyen réunissant plusieurs associations environnementales et de défense du patrimoine historique, nous avons lancé il y a de cela plusieurs mois une pétition pour sauver la pinède de Luminy, cette mobilisation collective réunit aujourd'hui plus de 150 000 citoyens et citoyennes qui s'opposent à la destruction de la pinède et au bétonnage de nos calanques. 

 

 

Car c'est bel et bien l'avenir de Luminy et par delà cela de nos calanques qui est en train de se jouer devant nous ! Kedge n'est pas la seule entreprise à vouloir bétonner activement les abords de nos calanques, il est essentiel de mettre un terme à leurs travaux et de faire de l'abandon de ceux ci un exemple pour empêcher les autres entreprises de vouloir à nouveau s'étendre au détriment de la nature. 

 

Or la seule solution pour arrêter définitivement les travaux de Kedge et les obliger à abandonner totalement leur projet écocide est de les poursuivre en justice, d'où notre appel citoyen vers vous les signataires de la pétition pour financer notre action en justice et nous permettre ainsi de pouvoir sauver la pinède de Luminy. 

 

Pourquoi nous lançons une cagnotte sur Leetchi ?

Kedge possède des moyens financiers considérables que nous n'avons pas, pris au dépourvu par l'accélération surprise des travaux le 22 Mai, nous n'étions pas préparés à cette épreuve et nous étions sans avocat. Après plusieurs jours de recherche nous avons finalement trouvé un excellent avocat spécialiste du droit de l'urbanisme, expert sur ce genre de procédure et ayant déjà gagné plusieurs affaires similaires dans la région Marseillaise. 

 

Nous avons de la chance d'avoir trouvé cet avocat car c'est le seul qui a les compétences nécessaires et la volonté pour réussir à trouver les failles dans le dossier de Kedge quand la plupart de ses confrères renonçaient à l'avance devant l'ampleur de la tâche. Mais le dossier étant complexe les honoraires qu'il demande se montent à 3 600 euros par procédure judiciaire enclenchée (nous devons en lancer 4 différentes pour faire cesser les travaux) nous n'avons actuellement pas les moyens de payer ce montant et c'est justement là que nous avons besoin de vous pour rassembler cette somme qui nous permettra de pouvoir être efficacement représentés devant la justice et d'assigner Kedge devant le tribunal.  

 

Le montant de la cagnotte de 20 000 euros sera donc réparti de la façon suivante: 

 

- 14 500 euros de frais d'honoraires pour les 4 procédures judiciaires toutes complémentaires et essentielles pour faire cesser les travaux (3 600 euros par procédure judiciaire), c'est un montant important mais essentiel pour réussir à faire face à l'armée d'avocats et d'experts juridiques de Kedge contre lesquels nous allons devoir lutter, réussir cette cagnotte nous permettra de pouvoir affronter Kedge avec des moyens plus équitables face au tribunal et nous donnera ainsi une véritable possibilité de gagner et de faire abandonner définitivement leur projet écocide. 

 

- 4 920 pour une réserve complémentaire : frais d'huissier, analyse d'experts, pour les procès, impression de flyers pour faire de la pédagogie sur les méfaits du projet de Kedge etc 

 

- 580 euros pour les 2.9% de frais de commission de la plate-forme Leetchi 

 

Cela peut sembler une grosse somme, mais en réalité c'est un objectif tout à fait réalisable, nous sommes plus de 150 000 citoyens à avoir signer la pétition pour sauver la pinède de Luminy, si 20 000 personnes donnent 1 euro ou bien si 2 000 personnes donnent 10 euros chacun l'objectif sera atteint ! 

 

Votre soutien nous permettra de pouvoir continuer à défendre la pinéde et à protéger le patrimoine naturel de Marseille. 

 

Chaque euro compte, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, nous vous remercions donc sincèrement pour chacune des contributions que vous ferez. 

 

                                                           Sandrine Rolengo déléguée Sites&Monuments

9 036 €

Collectés sur 20 000 €
45%
12 Jours restants
408 Participations
Je participe

Actualités

Le 13 août 2018 sandrine rolengo a écrit :

Bonjour, un très grand merci à vous tous pour le soutien que vous apportez à cette cause. Depuis l'ouverture de cette cagnotte beaucoup de travail a été effectuer autour de ce dossier et nous n'avons toujours pas reçu de réponse du préfet à toutes les questions qui ce poser sur l'extention de Kedge. Nous venons de déposer une plainte contre l'école de commerce Kedge pour réclamer une enquête pour destruction volontaire d'espèces protégées sur le chantier de Kedge, l'école de commerce à Luminy. (Le lézard vert occidental,  l'écureil roux et 17 espèces d'oiseaux ayant la protection nationale).

 

Avec ce dépôt de plainte nous avons un objectif clair : Faire cesser les travaux et que la justice oblige Kedge à réparer les considérables dégâts environnementaux qu'ils ont causé aux calanques. 

 L'assignation de Kedge devant les tribunaux est une étape très importante dans notre mobilisation citoyenne car elle nous permet d'avoir une opportunité supplémentaire d'éviter que Luminy soit bétonner. 

 

Depuis la dernière mise à jour, nous continuons à étudier l'évaluation des incidences du projet de Kedge et il s’avère que sur l'aire d'étude est présent le Lézard vert occidental donc les statuts de protection sont PN*,DH4 *ET BE2 *.

 

Qui est-il ?

 

Un reptile faisant partie de la famille des Lacertidae, il se caractérise par son corps allongé de 25 à 30 cm de longueur (plus rarement 40 cm ) dont une bonne partie composée de la queue qui est deux fois plus longue que son abdomen, sa tête légèrement aplatie, il possède 4 petites pâtes dodues, chacune pourvue de 5 doigts griffus.

 

Où vit-il ?

 

Il apprécie les zones ensoleillées mais non loin d'un fouillis végétal pour s'y cacher.

 

De quoi se nourrit-il ?

 

Son régime alimentaire est assez varié, les larves, les araignées mais aussi les vers, les coléoptères et parfois se laisse aller à goûter des fruits mûrs tombés des arbres.

 

Combien de temps vit-il ?

 

Environ 15 ans.

 

Quand ce reproduit-il ?

 

Au printemps après de violents combats entre mâles pour la conquête d'une femelle, la femelle pondra ensuite de 5 à 15 œufs dans son terrier.

L'incubation varie de 50 à 100 jours selon la température.

 

Voici l'une des raisons pour laquelle, il faut sauvé la parcelle de Luminy.

-*PN: Protection Nationale.-*DH4: Espèces animales et végétale d'intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte : elle concerne les espèces devant être strictement protégées.-*BE2: Espèces animales strictement protégées.

 

Une fois la procédure terminée, je vous transmettrez la facture globale des honoraires de l'avocat, si les dons excèdent le devis la somme restante servira pour la cause environnementale, tous les dons seront reversés à l'association Sites&Monuments.

 

Pour en savoir plus ;

https://madeinmarseille.net/33255-extension-kedge-luminy-calanque/

 

 

Sandrine Rolengo

 

 

Organisé par

sandrine rolengo

Anonyme a participé

Colette Rietsch a participé 50 €

yves pouzaint a participé 20 €

Camille Monnard a participé 2 €

Martine FETTAHI a participé

Jérémie Debuisson a participé

Nathalie Fraysse a participé 40 €

Michel Graux a participé 50 €

Evelyne SAVOUREUX a participé 2 €

veronique PRUD HOMME a participé

Helene Nicosia a participé 50 €

Maryvonne Plaçais a participé

Anonyme a participé

LAURENCE CASSOU a participé 10 €

Pierre Grobet a participé 30 €

Anonyme a participé 50 €

Antoine BARO a participé

Jacques LESTRADE a participé 20 €

mireille fernandez a participé 10 €

Julien Kurtz a participé

beata STEPIEN a participé 15 €

Mireille NYS a participé 15 €

Sandrine Cadet a participé

Christophe Totel a participé 5 €

Le 26 septembre 2018
Evelyne SAVOUREUX
Je n'ai plus de travail et ne suis pas la seule à en chercher. Alors si vous incitez les gens à donner ne serait-ce que 2 €, ça ferait une somme importante en peu de temps !
Le 26 septembre 2018
mireille fernandez
bravo et bon courage pour la suite
Le 31 août 2018
Caroline DS
Depuis que la pétition est lancée je suis de très près votre action: je travaille à Luminy est suis contre l'extension du bétonnage du site. La destruction des 300 pins en une nuit, du jour au lendemain, a été plus que traumatisante pour nous qui venons tous les jours aux portes des calanques... J'espère que vous aurez l'argent nécessaire pour continuer votre action. Merci de la mener pour nous! Cordialement
Le 29 août 2018
Vincent Grivot
Merci Sandy
Le 20 août 2018
jean marc filias
je suis solidaire, enseignant de sport vacataire et chef d'entreprise, avez vous prévu d'autres actions pour financer votre projet , pique-nique etc ? cordialement
Le 17 août 2018
Gérard Milhaud
Merci pour l'organisation. Il y a toujours beaucoup de suiveurs pour peu de leaders :-)
Le 14 août 2018
ANI JOVET
Bravo à ta ténacité ! Bravo à tous les participants, car, c'est ensemble que nous pourrons rien, lâcher, ensemble, avec nos différences et nos particularités toujours !!!!!
Le 9 août 2018
gabriella MARIE
Bonjour je n'ai pas pu donner grand chose car je participe à d'autres dons pour la cause environnementale et animale et n'ai pas un budget énorme. J'ai partagé votre pétition le plus possible avec mes amis et je suis de tout coeur avec vous. Bon courage dans votre combat.
Le 9 août 2018
CLAIRE CHAMARAT
Bon courage et surtout tenez-nous bien au courant de la suite, merci !
Le 9 août 2018
Corinne Antemi
Bon courage pour la suite.