Aller au contenu principal
reconstruction bivouac de La Tour Rouge

reconstruction bivouac de La Tour Rouge

Reconstruction de la cabane de la Tour Rouge (massif du Mont Blanc). Suite du projet de la cabane des Périades .
Jean-Se KNOERTZER

Bonjours à toutes et tous.

En espérant que vous avez passé un agréable été.

L’automne pointant son nez il est temps pour moi de commencer à préparer la suite logique de la rénovation de la cabane des Périades .

Pour ceux qui n’ont peut-être pas été informé voici un rapide résumé de l’opération « cabane des Périades ».

  • Grâce à la participation financière et matériel de nombreux donateurs (314 en tout) nous avons pu d’une part sauver l’ancienne cabane historique qui va être très prochainement exposée au musée Alpin de Chamonix et d’autre part reconstruire une nouvelle cabane très confortable qui a été mise en place au même endroit (à 10 m prêt) le 20 juillet dernier
  • Cette nouvelle cabane a déjà été de nombreuse fois utilisée durant l’été et tous les retours sont très positifs. N’hésitez pas à y aller pour y passer une nuit de rêve ...
  • La somme récoltée pour la cabane des Périades (grâce à vous) étant supérieure aux investissements engagés, j’ai pensé qu’il serait bon d’utiliser cette somme pour rénover une autre cabane. Après de nombreuses recherches mais aussi car j’avais ce projet dans la tête depuis longtemps, j’ai l’intention de reconstruire la cabane dite de « la Tour Rouge » située sur le versant Est de l’aiguille du Grépon à 2800 m d’altitude.
  • Cette cabane a été construite et montée à « dos d’homme » dans les années 30 et s’est malheureusement effondrée sous le poids de la neige dans les années 70. (voir photo)
  • Le 20 juillet nous sommes allés sur la vire de l’ancienne cabane afin de prendre les mesures mais surtout aussi pour débarrasser le tas d’ordures amassées par les alpinistes utilisant cette vire comme emplacement de bivouac (400 kg d’ordures ont été redescendus dans la vallée : voir photo).
  • Actuellement Frédéric Ravanel (le menuisier qui a fait la nouvelle cabane des Périades) et moi, sommes en train de travailler sur les plans de cette future cabane afin de pouvoir la remettre en place dès le début de l’été 2021 avec les mêmes dimensions que l’ancienne et le même nombre de place (6-8 places).
  • La mairie de Chamonix partenaire de ce projet a fait les démarches nécessaires afin d’obtenir l’autorisation de la part de la DREAL pour cette reconstruction
  • Afin que cette nouvelle cabane ne subisse pas le même sort que l’ancienne nous nous voyons contraints de prévoir une charpente renforcée susceptible de pouvoir supporter de grosses masses de neige.
  • Malgré l’aide financière apportée par la fondation PETZL , qui a souhaitée aussi être partenaire de ce nouveau projet , le prix de ces travaux ainsi que les frais d’installation dépasse la somme restante de l’opération « Périades »
  • C’est pourquoi je me permets de vous solliciter de nouveau afin d’obtenir le budget nécessaire pour mener à bien ce nouveau projet de reconstruction de la cabane de la Tour Rouge.
  • Vous trouverez ci-dessous quelques photos concernant cette cabane ainsi que le lien pour votre contribution.
  • Encore un grand Merci pour votre aide et vous pouvez compter sur moi pour vous tenir au courant de l’évolution de ce projet Jean-Sebastien Knoertzer

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

120 Jours restants
54 Participations

Organisateur

Knoertzer Jean-Sébastien


Bénéficiaire

Cham Community