Aller au contenu principal
Ca y est !

Ca y est !

Ca y est ! Ali prend sa retraite...

Cela fait maintenant 46 ans qu'Ali arpente infatigablement le boulevard St Germain pour nous proposer Le Monde, Le Journal du Dimanche... et nous annoncer de fabuleuses nouvelles, auxquelles les journalistes n'ont d'ailleurs pas toujours pensé.

A 66 ans, Ali envisage de prendre sa retraite. Ce n'est pas, évidemment, sa pension de vendeur de journaux qui lui permettra de vivre, et iI envisage donc de tenir un commerce plus paisible, en se consacrant à un petit point de vente.

Grâce à la gentillesse de quelques amis fidèles, qui ont encouragé sa démarche, la Mairie a accepté de lui concéder un petit emplacement, agréablement situé devant le jardin du Luxembourg.

Il pourra ainsi continuer à nous proposer son sourire, son humour, mais aussi des boissons fraîches, et toute une collections de produits choisis chez les meilleurs artisans du quartier...

Evidemment, pour lancer ce nouveau projet, Ali a besoin de rassembler quelques fonds - un ou deux millions d'euros devraient suffire amplement wink .

Concrètement, il s'agit de l'aider à acquérir un triporteur (idéalement, électrique), qui lui permettra d'occuper rapidement son emplacement.

Il faudra évidemment l'équiper de frigos et / ou de cafetières, mais également d'une caisse enregistreuse aux normes, et le doter d'un stock de marchandises de qualité (on essaiera d'avoir du bio).

Il faudra bien sûr le temps de fabriquer et d'équiper le triporteur, et aussi qu'Ali se rode à ce métier nouveau pour lui (même si, dans une vie antérieure, il a travaillé au mess d'un navire de la marine marchande). L'idée serait de se lancer pour profiter des derniers mois d'été.

D'un point de vue fiscal, il est entendu que les sommes que vous aurez la générosité de verser entrent dans la catégorie des "Présents d'usage", puisqu'il s'agit en quelque sorte d'un cadeau de départ. Elles ne devraient donc pas être fiscalisées.

Merci donc, de limiter vos contributions à 2% de votre patrimoine total, comme le veut la doctrine fiscale en pareil cas. Au delà, nous consulter.

Faites circuler largement cette cagnotte, et merci à tous de votre gentillesse et de votre fidélité à Ali !

13 959 € Collectés sur 50 000 €

27%
63 Jours restants
313 Participations

Organisateur

Ali

Profil vérifié

Bénéficiaire

Ali Akbar, dernier vendeur de journaux à la criée de Paris