Skip to main content

Buy school supplies for childrens of Koh Phdao village (Cambodia, Island on Mekong River)

Organised for: Children's of Koh Phdao Village

Bonjour à tous,

 

C'est parti (mon kiki) ! Alors voilà, nous sommes 3 jeunes français : Mathilde (19 ans, étudiante infirmière), Gwen (23 ans, infirmière) et moi même, Tristan (25 ans, étudiant en école de commerce).Cet été nous avons réalisés un voyage au Cambodge.

 

Ce voyage fut extraordinaire et rempli de découverte pour nous trois.Nous avons eu la chance de vivre durant 7 jours au village de Koh Phdao, qui se situe dans la province de Kratié. Ce petit village compte environ une centaine d'habitants qui vivent sur une île au milieu du Mekong. Nous nous sommes rendus sur cette île dans le cadre d’un projet d’aide au développement. Nous avons donc participé à la construction et au financement de matériaux permettant de construire une porcherie pour l’une des familles de l’île. En vivant avec eux quotidiennement, ils nous ont enseignés une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle façon de vivre et de voyager.

 

Sur ces petits villages du Mekong il n'y a pas d'électricité, très peu de réseau téléphonique, les habitants récupèrent l'eau de pluie pour se laver et cuisiner, et cultivent eux-mêmes leurs nourritures. Ils sont isolés et doivent se déplacer en bateau pour rejoindre les autres villages Cambodgiens de la rive.

 

Nous avons adoré partager ces moments avec eux. Ils sont très accueillants et ont le coeur sur la main. Les habitants de Koh Phdao ont rendu ce voyage extraordinaire grâce à leur gentillesse, leur générosité, ainsi que leur volonté de partager et de transmettre leur mode de vie et culture avec nous. Nous étions logés chez eux et grâce à cela, nous avons pu nouer des liens forts avec eux.Nous étions encadré par un organisme qui a organisé tout notre voyage. Sur place, nous avions avec nous un guide francophone Cambodgien et un coordinateur de l'association CRDT: Cambodgian Rural Development Team/Tours.

 

Durant le voyage et surtout au moment de partir et de les quitter, nous avons été très émus car ils nous ont donné beaucoup de leur temps et de leur personne. Leur générosité nous a beaucoup touché, et nous aurions voulu pouvoir faire encore plus pour les aider que de les aider à construire des batiments pour développer le village.Un des aspect qui nous a particulièrement touché au village, est celui de l’accès à l’éducation. Il faut savoir que très peu d'enfants ont la chance de pouvoir faire des études là-bas car cela coûte beaucoup d'argent aux familles de payer l'école ainsi que les fournitures scolaires. Tous les enfants ne peuvent pas aller à l'école et beaucoup arrête après la primaire ou le collège pour aller aider leurs parents à élever les bêtes et cultiver le riz dans les rizières.

 

Nous avons visité l'école du village et avons été surpris de leurs conditions d'enseignement. Ils n'ont quasiment pas ou très peu de moyens pour étudier. Nous aimerions pouvoir les aider ainsi en faisant parvenir des fournitures à l'association CRDT afin qu'elle puisse les donner aux enfants. Ce pourquoi, nous avons créé cette cagnotte et faisons appel à votre aide pour récolter des fonds.En vous remerciant pour eux par avance, nous comptons sur vous et votre aide sera très précieuse pour eux !!!!

Bien sûr, si nous parvenons à récupérer assez de fonds pour leur envoyer et acheter les fournitures, nous vous ferons parvenir une ou plusieurs photo des enfants et de leurs fournitures pour vous remercier.

 

Mathilde, Gwen & Tristan

Organised by

LE GALL Tristan