Aller au contenu principal
B(R)OUILLON de (G)REVE #01

B(R)OUILLON de (G)REVE #01


Merci de soutenir notre projet!

Ici vous pouvez directement, et en un clic, participer à cette cagnotte. N'oubliez pas que chacun participe à hauteur du montant qu'il le souhaite et que tous les paiements sont sécurisés.

 

Une mise en bouche pleine de nostalgie

Fondé en tant qu’association à but non lucratif en septembre 2018, (G)REVE est un média participatif offrant la possibilité d’espaces d’expressions et de créations militantes autour de sujets de société.

Initié lors de l’exposition « Mai 68 - Assemblée Générale » au Centre Pompidou, ce projet consistait à l’origine en un magazine papier à parution hebdomadaire, relais de l’insurrection et des luttes de la jeunesse parisienne.

De manière plus intime, l’idée du magazine, tel qu’il fut pensé à l’origine, se comprenait dans son titre : (G)REVE, REVE, JE REVE et a voulu défendre la création artistique au sein des mouvements sociaux du printemps 2018 (actions artistiques menées, programmations culturelles des universités occupées, créations photographiques, littéraires, poétiques…).

Il s’agissait de faire de (G)REVE un porte-voix de la révolte et des luttes de la jeunesse française, de donner à cette dernière une occasion d’exprimer les troubles de sa génération par rapport aux inquiétudes de son avenir.

 

 

 

B(R)OUILLON de (G)REVE

Ainsi est advenu le B(R)OUILLON DE (G)REVE, un magazine de trente-deux pages en noir et blanc édité tous les trois mois. Il se compose d’une série de créations écrites et visuelles qui convergent autour d’une thématique précise. Imprimé en Offset chez Frazier sur du papier Cyclus 80g 100% recyclé, il est présenté au format A5 qui se constitue sur la base d’un format A2 plié. Le but étant d’utiliser les différentes pliures du support pour délimiter le contenu proposé.

 

B(R)OUILLON #00: "Au-delà des terres" (sortie en hiver 2018 à 1000 exemplaires)

B(R)OUILLON #01: "Animal mental" (sortie prévue printemps 2019 à 2000 exemplaires)

B(R)OUILLON #02: "Genre, idéntités, féminismes" (sortie prévue été 2019 à 3000 exemplaires)

 

Sur ces pages élaborées avec passion, vous découvrirez des espaces d’expression artistique divers, un contenu riche et avisé, divisé en plusieurs rubriques :

 

B(R)OUILLON #00

  • Génération de (G)REVE: Tenter de redéfinir les codes de la photographie de mode et de donner à voir un travail sur la matière (corps, sujets, tissus, support), à travers des modèles appartenant à notre génération.
  • Bande dessinée: Créé intégralement à partir de l’application d’un réseau social, INSTA(G)REVE - Odyssée nous plonge dans l’état d’esprit d’un commandant de la marine française en pleine mer Méditerrannée.
  • Littérature: Riquita Garbo a laissé couler l’encre de sa plume au gré des turpitudes d’un héros pris dans les tourments du Spleen de sa propre poésie.
  • Billet d’humeur: C. ael nous parle de ses origines russes, à travers lesquelles de vieux souvenirs, rattachés à sa grand-mère, surgissent, tout en sentant le fossé qui les sépare l’une de l’autre.
  • Discussion: Arthur Muller, le réalisateur du clip Chimpanzé d’Odezenne, nous raconte son épopée en Turquie et ses voyages passés à filmer les âmes qui foulent les terres.
  • Photographie: Léo Derivot a capturé durant quelques mois les Sans visages, ces jeunes mineurs migrants reccueillis par le tissu associatif de Montreuil pour leur apprendre les rudiments d’une adaptation française réussie.
  • Article de fond: Les conséquences de la loi Asile Immigration en France, par Patricia LaLoca.

 

B(R)OUILLON #01

Génération de (G)REVE: Jean-Luc Verna et Léopold Diego photographiés dans les vêtements du designer Ryan Benacer.

Bande dessinée: Créé intégralement à partir de l’application d’un réseau social, INSTA(G)REVE - Ahou Ahou nous plonge dans l’état d’esprit d’une jeune femme enfermée dans son quotidien, qui va progressivement retrouver goût à l’existence par sa participation au blocage d’un rond-point, en revêtant le gilet jaune.

Littérature: Arnaud Djen Noël laisse les différentes acceptions de la folie s’emparer de sa plume dans la première parution des « Chroniques d’un Alien ».

Billet d’humeur: Christian Jamet, écrivain prix littéraire, nous donne une définition de l’art brut à travers le travail et la vie d’André Robillard.

Discussion: (G)REVE rencontre André Robillard, créateur d’art brut, dernier représentant vivant du mouvement artistique initié par Jean Dubuffet, à l’asile psychiatrique de Fleury-les-Aubrais.

Photographie: Léo Derivot a photographié les murs de la prison de Carcassonne, espace de séparation entre l'enfermement et les libertés individuelles.

Article de fond: Punir autrui, enfermement, jouissance et folie, par Patricia LaLoca.

 

Des soutiens

Liste de nos points de ventes:

L’ATELIER d’à côté 2 bis rue Jourdain 75020 Paris

CENTRE POMPIDOU 19 rue Beaubourg 75004 Paris, centrepompidou.fr

LIBRAIRIE TSCHANN 125 boulevard du Montparnasse 75006 Paris, tschann.fr

OFR 20 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris, ofrsystem.com

TOPOGRAPHIE DE L’ART 15 rue de Thorigny 75003 Paris, topographiedelart.fr

 

Liste de nos points de consultation:

Bnf Quai François Mauriac 75706 Paris, bnf.fr

école des arts de la Sorbonne 47 rue des Bergers 75015 Paris www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr04/

Harvard University Library, HUL United States of Americalibrary.harvard.edu/

 

Un plat de résistance qui se précise

La somme dont nous avons besoin s'élève à 2500 euros. Chez (G)REVE, on aime l'open source alors on vous explique tout. Cette somme comprend:

 

L’impression du B(R)OUILLON de G(R)EVE #01 à 2000 exemplaires, et c'est tout.

 

 

Léopold Diego pour le B(R)OUILLON #01

 

Le plus doux des desserts

Bien sûr, on a prévu des contreparties pour cette confiance que vous nous donnez:

 

Dès 5 euros: Votre nom, surnom, ou nom de votre animal de compagnie sera publié dans la parution du #01 du B(R)OUILLON de (G)REVE.

Dès 15 euros: Contreparties précédentes + Une carte postale sérigraphiée, édition originale numérotée + l'édition #01 du B(R)OUILLON de (G)REVE.

Dès 30 euros: Contreparties précédentes + L'édition #00 du B(R)OUILLON de (G)REVE.

Dès 50 euros: Contreparties précédentes + une sérigraphie 20*30 cm, édition originale signée et numérotée.

Dès 100 euros: Contreparties précédentes + pour nos fans les plus ardents, un morceau du t-hsirt de Léopold Diego + une carte VIP all access pour l'ensemble de nos événements à venir, pendant une année.

Plus vous donnez, plus vous recevez.cheeky

 

 

Un petit digestif pour la route

Enfin, pour suivre notre activité et qui sait, nous rejoindre, on vous invite à consulter nos réseaux sociaux.

 

facebook

instagram

site internet 

 

 

Haut les poings pour que (g)rêvent les coeurs. heart

 

 

 

450 € Collectés sur 2 500 €

18%
0 Jour restant
13 Participations

Organisateur

Girondeau Marc-Antoine

Profil vérifié

Bénéficiaire

Association (G)REVE