Aller au contenu principal
brehat / epide 2022

brehat / epide 2022


Depuis huit ans, un groupe de l’Epide de Lanrodec vient sur l’île de Bréhat pour effectuer un nettoyage des grèves et des plages avant la période estivale.Pour recevoir la vingtaine de jeunes de 18 à 25 ans de cette école de la seconde chance, c’est tout un élan de solidarité qui se met en place ,Le groupe vient toujours la dernière semaine de juin du lundi au vendredi. Ils sont en général une vingtaine plus 5 ou 6 accompagnateurs.

Chaque année, c’est environ 1 500 kilos de déchets qui sont ramassés et pas forcément des petits.

CETTE ANNEE DU 20 AU 24 JUIN 2022

Petite nouveauté depuis juin 2021 , ces jeunes participent également au nettoyage des douves de la citadelle avant le festival des scènes de Bréhat. Cette année ils devraient passer 2 jours sur le site .

Lors de leur séjour , ils iront également aider à nettoyer le jardin de la maison de retraite et passeront une 1/2 journée avec les enfants de l'école.

La mairie met son camping à disposition pour héberger les jeunes et donne une subvention en plus de la mise à contribution des employés municipaux et de leur matériel (tracteur et remorque).Ces derniers aident notamment le groupe pour acheminer les déchets récupérés jusqu’à la déchetterie.

Les enfants de l’école participent aussi à l’opération nettoyage durant un après-midi avec les jeunes sur la plage du Guerzido.

Enfin, comme tous les ans, le premier soir (le lundi) de l’arrivée du groupe, un repas auberge espagnole est organisé à la salle polyvalente avec les habitants :

Cela permet d’échanger avec ces jeunes en insertion qui ont parfois des parcours difficiles. Ici, on vit sur un petit paradis et on est parfois un peu déconnecté de ces difficultés. C’est une façon de leur montrer aussi que ce qu’ils font est important pour nous.

Comme chaque année certains commerçants , restaurateurs et transporteurs de l’île apportent leur contribution au projet et une cagnotte est mise en ligne , cette collecte va permettre d’assurer une partie des frais même si beaucoup d’intervenants participent à l’opération .Le budget nous sert à payer le transport en car, les repas de midi et pour le goûter, on leur offre l’occasion de prendre un verre et de s’offrir une glace.

merci de votre contribution

Stephan Morlevat et Jean Charles Le Cor

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

Chacun participe du montant qu'il souhaite.

Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

1 545 € Collectés sur 1 500 €

103%
0 Jour restant
43 Participations

Organisateur

Morlevat Stephan

Profil vérifié

Bénéficiaire

morlevat stephane