Aller au contenu principal
Pour des études musicales, artistiques et sportives accessibles (frais avocat recours)

Pour des études musicales, artistiques et sportives accessibles (frais avocat recours)


Bienvenue sur cette collecte solidaire au profit des familles refusées à Brassens à la rentrée 2021 !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette collecte pour les frais d'avocat des familles refusées à Brassens.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Pourquoi cet appel à l'aide ?

Une trentaine d'élèves refusés au lycée Brassens à Paris et leurs familles ont tenté d'obtenir des explications sur la fermeture d'une classe de seconde sur trois dans cet établissement offrant des conditions d'études adaptées à des jeunes ayant besoin de beaucoup de temps pour leurs pratiques artistiques, musicales, sportives. Beaucoup de ces familles ont déposé ensuite des recours gracieux, interpellé le rectorat, les Ministères concernés. En vain. Il leur est répondu que les candidatures de cette année, exceptées celles venant des six institutions prioritaires à Brassens (Conservatoire à rayonnement régional de Paris par exemple), sont insuffisamment "légitimes" et en nombre insuffisant voire considérées comme relevant d'une pratique récréative. Pourtant, il n'en était pas ainsi jusqu'à l'an dernier et le rectorat conteste qu'il y ait eu une décision de fermer une classe, préférant ainsi mettre en doute la qualité et l'engagement de ces jeunes dans leurs projets d'études ou encore leur niveau musical, artistique ou sportif.

Devant le silence des Ministères et la fin de non-recevoir du Rectorat de Paris, il ne reste à ces familles que l'option de saisir le tribunal administratif pour contester la fermeture de classe et exiger que l'Éducation Nationale propose un dispositif adapté qui ne trahisse pas les espoirs que ces jeunes avaient mis dans des chances d'accès au double cursus de Brassens au moins égales à celles des générations précédentes. Des collégiens de Paris et de l'Est Parisien sont ainsi durement touchés. Peu de ces familles disposent des fonds nécessaires pour obtenir le concours d'un avocat suffisamment compétent pour mettre l'Éducation Nationale devant ses responsabilités.

C'est là que vos dons, même très modestes, interviennent.

Comment seront utilisés les fonds ?

Ces fonds seront exclusivement utilisés pour alléger la facture des honoraires d'avocat des familles et notamment permettre à certaines familles qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire de participer. Nous pourrons vous rembourser si il y a annulation de la procédure ou des honoraires. Cependant, c'est peu probable. Les familles sont déterminées et les frais d'avocat sont élevés.

1 421 € Collectés sur 5 000 €

28%
0 Jour restant
43 Participations

Organisateur

Orain Renaud

Profil vérifié

Bénéficiaire

Collectif Brassens 2021