Aller au contenu principal
Bike to Care - Team VIGNERONS

Bike to Care - Team VIGNERONS


Bike to Care en Bourgogne : un challenge à vélo caritatif pour soutenir les associations formant aux métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration.

Les 9 et 10 Mai 2022, chefs, sommeliers et vignerons se rejoignent à Beaune pour repousser leurs limites en participant à un challenge à vélo de 2 fois 100 kilomètres au coeur du vignoble de la Bourgogne.

Notre équipe de vignerons composée de Guillaume d'Angerville, Pierre-Yves Colin, Thibault Gagey, Dominique Lafon, Benoît Riffaut, Jérémy Seysses, Charles Van Canneyt et Bertrand de Villaine est fière de participer à cet événement en soutenant l'association Cuisine Mode d'Emploi(s) et l'Association Jean-Claude Vrinat !

Qui est Cuisine Mode d'Emploi(s) ?

Depuis 2012, à l'initiative du chef Thierry Marx, les écoles Cuisine Mode d’Emploi(s) offrent la possibilité à des adultes en situation d’insertion, de réinsertion ou en reconversion professionnelle d'intégrer un parcours de formation aux métiers de la restauration.

Ces parcours de courte durée, gratuits pour les bénéficiaires, qualifiants et immédiatement opérationnels allient formation et mise à l’emploi dans les domaines de la cuisine, de la boulangerie, des produits de la mer, du service en restauration option sommellerie et tout récemment à Dijon en pâtisserie.

Et ça marche ! 4000 stagiaires ont été intégrés dont plus de 90% trouvent ou retrouvent le chemin de l'emploi. Cuisine Mode d’Emploi(s) compte en 2022 9 écoles sur le territoire national, des formations itinérantes et ouvrira cette année à Pau sa 10e école.

Qui est l'Association Jean-Claude Vrinat ?

Le restaurant Taillevent fut créé en 1946 par André Vrinat. Son fils Jean-Claude reprit le flambeau et installa le restaurant parmi les grandes tables de la restauration parisienne, obtenant les plus grandes distinctions de la part des guides internationaux les plus prestigieux. Référence dans le domaine de la gastronomie, Taillevent devint aussi un modèle de l’élégance à la française, dans un hôtel particulier au luxe discret à proximité des Champs-Élysées. A la recherche constante de la perfection, Jean-Claude Vrinat mit toujours un point d’honneur à veiller à ce que le service en salle soit le point d’orgue d’un repas réussi. Entrepreneur et non cuisinier, il fut et reste une figure emblématique de la restauration française.

Après avoir dirigé l’entreprise familiale, d’abord aux côtés de son père, puis après son décès jusqu’en 2011, Valérie Vrinat a voulu poursuivre la mise en valeur des métiers du service en salle en créant une association ad hoc. Elle s’est naturellement rapprochée, dans ce projet, de Jean-Marie Ancher, qui consacra toute sa carrière professionnelle (43 ans) au sein du restaurant Taillevent.

Ainsi, fut créée en janvier 2019 l’Association Jean-Claude Vrinat pour la Valorisation des Métiers de la Restauration.

De quelle manière les fonds seront utilisés ?

La totalité de la cagnotte sera reversée directement aux Associations : Cuisine Mode d'Emploi(s) et Association Jean-Claude Vrinat afin de les soutenir dans leur mission de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

30 190 € Collectés

0 Jour restant
67 Participations

Organisateur

GAGEY Pierre-Henry

Profil vérifié

Bénéficiaire

Cuisine Mode d'Emploi(s)