Aller au contenu principal

BIJOUX & EMAUX D'ART SUR METAUX

Organisé pour : Senga création

Bonjour à tous et toutes !

Je m'appelle Agnès, j'ai 31 ans et aspire à devenir bijoutière émailleuse. J'aimerais exercer dans un atelier-boutique en centre-ville de Saumur mais je vais avoir besoin d'un coup de poucewink

 

Mais qu'est-ce que l'émail me direz-vous ;) ?

L'art de l'émaillage remonte à l'antiquité , pratiqué par les egyptiens et phéniciens.

L'émail s'apparente au cristal par sa composition; c'est une poudre composée de silice, de différents composants alcalins, plombifères et d'oxydes metalliques. Ce sont ces derniers qui vont donner la couleur à l'émail : l'or pour un rouge profond, le cuivre pour les couleurs vertes, ect... Il va ensuite être saupoudré ou appliquer au pinceau, spatule sur un métal et enfourner à des temperatures comprises entre 800 à 900°c ! Cette étape permet de vitrifier et réveler les couleurs.

 

Mon parcours : J'ai étudié la broderie d'art et travaillé pour les défilés de haute couture ( DIOR, LACROIX). Je me suis reconvertie en bijouterie, fascinée par ce savoir faire (Ecole IBS Saumur). Je suis allée me spécialiser dans les émaux d'art sur métaux à la capitale des arts du feu (Limoges), une porte s'est ouverte sur une multitude de possibilités et sur un métier qui avait presque disparu. Aujourd'hui je suis riche d'expériences variées dans le domaine du métal : dinandier (travail du cuivre), orfèvre, chaîniste, émailleur, bijoutier... et dans l'univers du textile haut de gamme via la haute couture et le prêt à porter de luxe.

 

Au cours de ces dernières années, j'ai pu m'outiller et réaliser un début de collection visible sur ma page pro facebook : http://www.facebook.com/SengaCreation

 

Il me faudrait cependant une aide financière pour me lancer dans cette aventure car il me reste des dépenses , notamment pour :

* les frais liés à l'enregistrement et à la réglementation en bijouterie

* achat de vitrines et présentoirs

* achat d'un barnum

* achat d'un TPE et d'une caisse

 

Voici quelques photos de mes réalisations :

 

Argent & Email cloisonné

 

 

Bague Argent & Email plique à jour

 

 

Boucles d'oreilles Argent & Email plique à jour

 

Bien sur, il me reste beaucoup à faire et je suis limitée car je suis en démarche de création d'entreprise. Une collection masculine et une gamme Argent & email est en cours. J'ai aussi pour projet d'utiliser de l'argent fairmined, label de certification attestant que le métal provient de mines autonomes, responsables, artisanales et à petite echelle.

 

Je recherche ici, un soutien financier pour concrétiser mon projet.

 

En participant à cette cagnotte, vous permettrez de perpetuer un art ancestral et de réaliser un rêve.

 

Organisé par

Agnès Gerboin