Aller au contenu principal
Back to the basics

Back to the basics


Bienvenue sur cette cagnotte !

Je m'appelle Nathan Magnin, j'ai 18 ans et je suis actuellement en 12eme classe de l'ecole Steiner de Geneve.

Je vous contacte tous, dans le cadre de mon travail de fin d'annee, que je dois présenter dans exactement 6 mois et 20 jours! L'objectif que je me suis fixé, consiste à construire une micro habitation en bois qui soit la plus autonome possible. A travers ce projet je souhaite explorer ce que l'habitat autonome signifie, ce qu’il peut apporter comme solutions face aux enjeux de société actuels. Autonomie et indépendance vont-ils de pair? Est-ce vraiment durable ?

Voilà déjà six mois que je travaille sur ce projet. Je me suis essentiellement focalisé sur les grands concepts ainsi que la conception de ma maison! Je commence à y voir clair ;-)

J'ai déjà mes plans de structures et d’aménagement intérieur, je me suis procuré le bois de charpente auprès d’un agriculteur du Jura, je me suis aménagé un atelier de travail, j’ai assemblé mes 4 murs et ma structure de plancher. Tout ce travail m'a déjà propulsé au cœur de mon projet!

Cependant, un point important de ce projet est bien évidemment le financement.

Mon budget estimatif actuel est de 4625 CHF qui se répartit comme suit :

Bois de charpente

800 CHF

Panneau 3-pli mélèze pour les façades

1500 CHF

Isolation 200mm fibre de bois

500 CHF

Panneau sapin pour habillage intérieur

300 CHF

Tôle plate en acier zingué pour la toiture

725 CHF

Visserie

75 CHF

Installation photovoltaïque et électrique

750 CHF

Installation sanitaire et bâche à eau

350 CHF

TOTAL

5000 CHF

Comme premiere action pour financer mon projet, j'ai travaillé cet été en tant qu’aide moniteur Stand Up Paddle. Cette action m’a rapporté 1075 CHF. J’ai aussi quelques économies. Mais le chemin est encore long...

Dans le cadre du projet, j'essaye aussi de faire de la récupération pour éviter des dépenses et promouvoir le recyclage dans ma construction! Ceci devrait je l’espère me permettre de rester bien en dessous du budget estimé. J’ai par exemple déjà pu récupérer des éléments en bois dans un centre de tri et de récupération.

Maintenant que vous avez une petite idée du passé du projet, je voudrais vous parler de son futur!

Pour le moment, ma structure est a nu, donc la prochaine étape sera une grosse commande de panneaux ainsi que de laine de bois (isolant) pour faire avancer le gros oeuvre et fermer mes murs! Ma maison est minuscule (6m2), certes, mais les panneaux résistant aux intempéries coûtent ! C'est en voyant les prix de ces derniers que j’envisageais de me rabattre sur des solutions plus économiques mais beaucoup moins esthétiques. Ceci me plait beaucoup moins.

J'ai donc pris une décision ! Je me suis engagé dans ce projet et je veux le voir fleurir, le rêver, le pousser à son maximum ! Je veux que ma première maison soit encore plus belle en vrai que ce que j'imagine maintenant sur le papier! J'ai donc décidé que si je voulais transcender mes objectifs, il ne fallait pas que je me bride! Convaincu qu’une société a des pouvoirs incroyables qui permettent à des individus de compter les uns sur les autres et qu’à plusieurs, nous pouvons créer quelque chose de cent fois, que dis-je mille fois plus beau que quand on s'impose de tout faire tout seul!

« Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n’a besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l’état ; c’est une

brute ou un dieu. » Aristote (384-322 av. J.C)

N’ayant ni le physique d’une brute ni l’insolence de me considérer comme dieu, je m’en remets donc à la société !

C'est avec cette nouvelle énergie que je m'adresse à vous et que je vous demande votre aide.

Celle-ci pourrait être de trois types :

  • Aide matériel : voici une petite liste d’objets que je recherche :
    • Petit évier inox
    • Bâche à eau (100 litres) et pompe manuelle
    • Un filtre à eau
    • Tôle en acier zingué (environ 7m2)
    • 1 panneau photovoltaïque
    • 1 onduleur
    • Panneaux en bois de sapin (environ 25m2)
    • Panneaux de laine de bois
    • Matelas en mousse
    • Verre ou plexiglas pour les fenêtres
    • Une lunette de toilette

Chacun de ces éléments peut devenir une des nombreuses pièces encore manquantes de mon puzzle géant appeler chef d'oeuvre!

  • Aide financière : Tout apport financier, aussi petit soit-il, peut déverrouiller des portes que je n’envisageais même pas! Je propose également, en contrepartie de tout don d’une valeur de 50 CHF, une nuit dans ma micro-maison autonome, une fois construite !
  • Tout nouveau contact peut m’éclairer sur des sujets qui me sont encore inconnus ou pourquoi pas créé des débouchés pour mon concept!

J’espère que ce message vous aura donné envie de découvrir plus en détails mon projet, envie de me soutenir matériellement, financièrement ou tout simplement mentalement!

Si c’est le cas faites le moi savoir cela me fera chaud au cœur !

Voici mes coordonnées :

Nathan Magnin

Mail: nathmag2020@gmail.com

Cellulaire: 00 41 79 304 09 35

Merci à tous !

3 160 € Collectés sur 5 000 €

63%
0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

Magnin Nathan

Profil vérifié

Bénéficiaire

Nathan Magnin