Aller au contenu principal

Autrices : la nouvelle série audio du Mock

Organisé pour : Les artistes employés

À propos du projet

Nous sommes avides de poésie. Elle seule peut nous permettre d’approcher ce qui, au fond, est universel.

    

 

Nous souhaitons faire entendre la parole de dix femmes de lettres qui nous ont touchés à un moment ou à un autre de nos vies : Anna Akhmatova et son poème interdit, Marguerite Yourcenar et ses Mémoires d’Hadrien, le journal si saisissant de Etty Hillesum, les femmes étudiées par l’historienne Régine Pernoud, la poésie sans égale de Sylvia Plath, et d’autres encore.

 

"Autrices" est une série de dix poèmes mis en musique et en animation, qui sortira au long de l’année 2019. Elle sera diffusée sur YouTube, sur la chaîne Le Mock, à partir d’octobre 2019, et elle ne peut vivre qu’avec le soutien de ceux qu’elle enthousiasme.    

 

Les artistes seront très nombreux puisque nous essaierons de faire ressortir ce qu’il y a de singulièrement touchant dans chaque texte. C’est pourquoi nous ferons appel à des artistes différents pour chaque extrait. Ce sera aussi l’occasion pour notre public de découvrir des créateurs connus ou moins connus dont le travail nous plaît.

 

Objectif 10 000 € : pourquoi avons-nous besoin de sous ?

Les dernières vidéos de poèmes mis en musique ont été très appréciées par notre public, mais les artistes présents sur ces projets n’étaient pas rémunérés.

 

Pour cette série de vidéos, nous ne pouvons toujours pas assurer aux créateurs qui collaborent avec nous qu’ils seront payés à hauteur de leur travail (de même que nous ne le sommes pas pour l’instant) ; cependant, nous souhaitons vivement qu’ils puissent avoir une compensation.

 

C’est là que cette cagnotte entre en jeu : nous pensons que, même si nous n’arrivons pas à mettre en place un financement public ou privé, ces créateurs méritent une rémunération.

 

 

Si l'on dépasse l'objectif des 10 000 euros, le surplus sera reversé aux artistes suivant les proportions déjà définies.

 

Si l’on trouve en cours de route un partenariat avec une entreprise, la cagnotte restera en place et permettra d’améliorer le dédommagement pour s’approcher - ou atteindre - un vrai salaire.

 

Nous deux, les deux porteurs du projets, nous ne nous rémunérons pas sur cette cagnotte, mais via notre compte Tipeee, à cette adresse.

 

Pourquoi Leetchi ?

Leetchi est le système de cagnotte le moins cher, comparé aux autres sites de crowdfunding qui prennent la plupart du temps 8% (commission+frais bancaires). Sur Leetchi il n’y a pas de commission, et si on dépasse les 2000€ de dons, les frais bancaires descendent à 2,9%.

 

Qui sommes nous ?

Nous sommes deux jeunes lyonnais passionnés de littérature et en 2015 nous avons fondé ce qui est devenu la première chaîne Youtube française de littérature classique : Le Mock.

 

(c) Joséphine de Rohan-Chabot

 

Alors que nous avions initialement pour projet de proposer uniquement des vidéos de vulgarisation sur la chaîne, nous avons, au fil des mois et des années, pris conscience de l’importance de la transmission de la beauté de ces textes ; et quel meilleur moyen que la mise en musique et en image pour toucher le plus grand nombre !

 

Parallèlement aux vidéos d’essais littéraires où nous discutions par exemple de la moralité dans l’art ou du cas du roman de gare, nous avons travaillé à la direction artistique d’oeuvres poétiques, graphiques et musicales.

 

Guillaume Apollinaire et Boris Vian ont ainsi été présentés à notre public avec un succès qui nous fait très plaisir. Puis pendant plusieurs mois nous avons proposé à nos spectateurs des poèmes de Baudelaires accompagnés par des créations de musiciens : les Charlie Baudelaire.

 

Aujourd’hui nous souhaitons, sans arrêter les essais-vidéos, poursuivre cette aventure graphique et musicale en collaboration avec de nombreux artistes pour faire découvrir ou redécouvrir des textes importants.

 

Organisé par

Redek et Pierrot