Aller au contenu principal

Au-delà des murs

Organisé pour : Art et Prison France

VOUS AVEZ JUSQU'AU 16 SEPTEMBRE AU SOIR POUR SOUTENIR CETTE SERIE D'EXPOSITIONS EXCEPTIONNELLES.

 

Suite à de nombreuses demandes et pour prendre en compte les récents retours de vacances,

nous prolongeons la levée de fonds jusqu'au Dimanche 16 septembre au soir. 

Nous enregistrons chaque jour de nouveaux contributeurs. Nos partenaires associatifs dans les Pays de la Loire et en Alsace nous fournissent une aide précieuse dans l'organisation et la logistique. Nous vous remercions tous très chaleureusement pour votre soutien. 

 

Votre participation financière permettra d'assurer le succès de cette exposition remarquable qui sera présentée successivement à Saint-Nazaire du 26 septembre au 18 octobre, à Paris à la Mairie du 3ème arrondissement, du 22 octobre au 10 novembre, et à Strasbourg au Conseil Régional du 21 au 30 novembre.

 

Parrains:

- Dominique Raimbourg, avocat, ancien député et ancien président de la commission des lois

- Berthet One, artiste

 

Soutenez-nous en un clic sur Leetchi.com. Tous les dons seront utiles, quel qu'en soit le montant.

Nous vous remercions par avance et espérons vous voir très bientôt lors de l'une des expositions.  

 

Organisée par l’association Art et Prison France (https://art-et-prison.fr), l’exposition internationale d’art créé en prison, «Au-delà des murs», permettra au public de découvrir un art dont on ne parle jamais. Elle présente des oeuvres de la collection assemblée par l'association allemande Art and Prison e.V. (https://artandprisonberlin.jimdo.com).

 

Créées par des détenus dans les prisons de plus de quarante pays, remarquables par leur qualité et leur diversité, les œuvres exposées nous rappellent qu’existe en tout homme le besoin de créer et que l’art peut émerger des endroits les plus inattendus. Ces oeuvres révèlent au public la vision que les détenus portent sur eux-mêmes : elles expriment le rêve d’une autre réalité, l’espoir d’un lendemain meilleur ou les souvenirs d’un passé révolu. Chaque création raconte ainsi une histoire d’abysses humains, de culpabilité et de punition, de peur et de solitude, mais aussi d’espérance. Rien ne peut exprimer plus profondément le désir d’apaisement d’une vie dévastée.

 

Couchant sur leurs toiles une part profonde d’eux-mêmes, les détenus doivent contrôler leurs émotions, dépasser leur histoire et réaliser qu’ils ont le pouvoir de s ‘exprimer autrement que par la violence, de s’élever en rêvant à un futur meilleur. Champ de l’émotion, l’art transcende leur solitude. Au moment où ils créent, ils accèdent à un espace de liberté dans leur univers contraint. Leurs créations deviennent une passerelle entre eux et la société, incitant cette dernière à porter un regard nouveau sur les personnes incarcérées et sur la prison.

 

Ces détenus sortiront un jour de prison. Leurs œuvres artistiques leur permettent de se projeter en tant qu’artistes et non plus comme détenus. Si l’œuvre d’art apparaît alors comme une médiation entre eux et le public, pour qu’ils établissent une communication apaisée avec l’extérieur, il faut que ces oeuvres soient exposées.

Les expositions d’art créé derrière les barreaux contribuent à faciliter leur retour dans la société en aidant les détenus à retrouver estime de soi et dignité, et en changeant notre regard sur eux.

 

Les œuvres réunies par Art and Prison, Berlin, ( https://artandprisonberlin.jimdo.com ) ont été sélectionnées par un jury de professionnels, suite aux concours internationaux d’art proposés aux détenus du monde entier. Les tableaux sélectionnés suite au dernier concours viennent d’être exposés au Musée National du Liechtenstein (Liechtensteinisches Landes Museum).

 

La première exposition à Paris de cette collection qu’Art et Prison France a organisée fin 2014, a rencontré un franc succès (la revue de presse peut être consultée sur notre site:

https://art-et-prison.fr/exposition-chez-dorothys-gallery).

 

La levée de fonds pour laquelle nous sollicitons votre soutien permettra de financer le transport des œuvres depuis Berlin et vers chaque ville où elles seront exposées, le voyage et l’hébergement du responsable de l’association allemande pour les vernissages, et l’ensemble des frais (communication etc..) nécessaires pour donner à cette exposition la visibilité qu’elle mérite.

 

LES ORGANISATEURS

 

Créée en 2014, Art et Prison France a pour objectif de promouvoir la création artistique derrière les barreaux. Le premier événement qu’elle a mis sur pied fut l’exposition de la collection de l’association allemande Art and Prison e.V. en 2014, qui fut accompagnée de 18 soirées thématiques. Art et Prison France a également organisé une réunion d’échanges entre intervenants culturels en prison, des soirées débat sur l’art en prison et a financé le matériel pour la réalisation d’une fresque pour la cour de promenade du quartier « nursery » du Centre Pénitentiaire sud-francilien. En 4 ans, Art et Prison France est passée de 4 à 40 membres environ. Chaque événement organisé par l’association a convaincu de nouveaux membres de nous rejoindre afin de soutenir nos actions.

 

Fondée en 2009 à Berlin par Peter Echtermeyer, aumônier de prison en Allemagne, Art and Prison e.V. a pour objectif de faire connaître l’art créé derrière les barreaux en l’exposant et de motiver les détenus par l’organisation d’un concours international d’art réservé aux détenus du monde entier. 4 concours ont déjà été organisés en 2009-2010, 2011-2012, 2014-2015 et 2017. Les œuvres reçues sont sélectionnées par un jury d’artistes et de critiques d’art et les détenus artistes peuvent recevoir un prix. La collection d’Art and Prison e.V. a déjà été exposée entre autres à la forteresse de Spandau près de Berlin, au Ministère Fédéral de la Justice à Berlin, à Paris (pour les deux premiers concours), au Musée National du Liechtenstein.

Art et Prison France 

4 250 €

Collectés sur 7 000 €
60%
0 Jour restant
59 Participations
Je participe

Organisé par

Bruno Lavolé
Le 15 septembre 2018
Anonyme
On avance, on avance ... grosses bises (PS je mets un petit mot à Louis également) - tu pourrais peut être rallier qq ex de CIB ?? Flo&Jak
Le 12 septembre 2018
Delphine Buret
Cher Bruno, j'ai été très touchée par les tableaux que j'avais vus à Paris. Je te souhaite un franc succès pour cette nouvelle série d'expositions. Delphine
Le 4 septembre 2018
marie-louise PIQUET
Je suis très sensible à vos missions si utiles pour le bien être de notre société toute entière. Merci à vous et bonne continuation !
Le 3 septembre 2018
Rodolphe Dubost
Hello Bruno, j'espère que tu vas pouvoir mener à bien cette belle initiative. A très bientôt. Rodolphe
Le 2 septembre 2018
ANNIE PUCHELLE
Voici une modeste participation au projet qui nous tient tous à coeur. Bien amicalement
Le 28 août 2018
ALAIN MOREAU
Bonjour Bruno. Je vous souhaite la réussite pour votre action.
Le 25 août 2018
Marianne Leblais
Un beau projet, une belle énergie. Amicalement.
Le 3 août 2018
Ulrike Delaire
👏👏😘
Le 3 août 2018
Pierre-Antoine et Claire Boulat
Bonne chance pour ce projet
Le 2 août 2018
marie avignon
C'est une très belle initiative et très importante! L'art, la création permettent de se libérer de ses maux... Félicitations et merci pour ces personnes!