Aller au contenu principal

Des bureaux pour la V2

Organisé pour : Startup Marseille

Aidez-nous et soutenez le projet d'extension de Startup Marseille

 

Après avoir créé Startup Marseille, la première Hacker House* de la Région Sud, nous allons démarrer l’année 2018 avec un événement qui nous tient à cœur : l’extension du coworking/coliving dédié aux startuppers d’Aix-Marseille.

 

Il sera inauguré le 23 janvier 2018 et marque le succès de cette démarche initiée il y a quelques mois seulement, en mai 2017.

 

 

Startup Marseille, un projet humain pour les entrepreneurs et startups de demain

Au départ nous étions sept fondateurs, tous entrepreneurs dans le numérique, réunis par une même idée : créer une communauté de soutien aux startups. Quelques mois plus tard, Startup Marseille était née ! C’est une association sans but lucratif qui propose un lieu aux jeunes entrepreneurs, porteurs d’idées et de projets, pour travailler ensemble, s’entraider et partager. Elle met aussi à disposition des chambres pour ceux qui parmi eux ne peuvent fournir les références financières suffisantes nécessaires pour signer un bail traditionnel.

 

Le profil des habitants de ce coliving-coworking ? Pour la plupart ce sont des développeurs… d’où le nom de hacker-house. Mais petit-à-petit d’autres compétences, moins spécialisées dans le développement et parfois même très éloignées nous ont rejoint.

 

Startup Marseille se distingue des coworking habituels, et cela se perçoit dès qu’on y entre : atmosphère familiale, ambiance chaleureuse, partage d’idées, de compétences, implication des coworkers dans l’organisation de l’espace…

 

“Je suis tellement fier et heureux du cadre de travail et de vie que nous avons créé. On ne trouve ça nulle part ailleurs”

— Antoine Guyon, fondateur

 

“Ici, c’est entrée libre, et chacun travaille à son rythme. Le coworking est accessible la nuit et les weekends. Certains sont au travail dès 7h du matin… alors que c’est le moment où d’autres préfèrent aller se coucher...”

— Tristan Salaün, fondateur

 

“Nous avons imaginé ce lieu, comme un endroit où on passe de l’idée au projet. Au bout de quelque temps, de quelques semaines à deux ans, l’entrepreneur sera prêt à quitter Startup Marseille pour entrer dans un accélérateur.”

— Yannick Dalbin, fondateur

 

“Pour que ce projet se réalise, nous avons fait nous-mêmes, tous les travaux nécessaires : peinture, parquet, cuisine et mobilier du coworking. Nous y avons passés nos soirées et nos weekend pendant deux mois. Evidemment, nous avons tout financé nous-mêmes.”

— Jerôme Rastit, fondateur

 

L’espace actuel est d’une surface de 165 m², dont 100 m² dédié au coworking. La cuisine fait partie de l’espace accessible à tous et les repas sont une occasion supplémentaire d’échanges. Le reste est le coliving réservé aux 3 chambres.

 

Actuellement il y a 12 postes de travail et presque autant de startups… Certains travaillent en équipe sur plusieurs projets.

 

“Startup Marseille a été créée au départ par une bande de copains entrepreneurs pour répondre à un esprit de solidarité, une volonté de se relier aux autres, de mutualiser les compétences. Mais elle répond également au besoin de nombreux travailleurs indépendants et de freelances, et de plus en plus de salariés...”

— Laurent Janzen, membre de Startup Marseille

 

Nous avons besoin de vous pour aller plus loin

Face à la demande l’association double sa superficie et investit l’appartement voisin.

 

Le but ? Avoir plus de 300m² d’espace de travail et de vie dédiés aux entrepreneurs et startuppeurs de demain, toujours dans l’esprit de liberté, de bienveillance et de camaraderie qui est la marque de fabrique de l’association. L’espace de travail passe à plus d'une vingtaine de postes.

 

Notre souhait est de pouvoir faire 2 fois mieux pour la communauté.

 

Aussi, pour la première fois, nous faisons appel à la communauté et aux sympathisants de Startup Marseille pour nous aider à financer cette partie, et plus précisément le mobilier de bureau.

 

 

Ces bureaux seront créés à partir de plans “open source” (via OpenDesk) : des plans gratuits et libre d’utilisation (comme une bonne partie des logiciels utilisés par les membres de Startup Marseille). Puis ils seront découpés et assemblés dans un Fablab.

 

“Utiliser les bureaux Open Source fait partie de notre philosophie”.

— Sebastien Grégoire, fondateur

 

Startup Marseille, c'est un association auto-financée et indépendante. Ces 800€, nous en avons besoin pour financer deux bureaux, permettant ainsi à 8 startuppers (peut-être vous) de profiter de cet espace.

 

La participation à cette cagnotte inclut l'adhésion 2018 gratuite à l'association Startup Marseille et te permettra ainsi de profiter de tous nos événements et ateliers.

 

N'hésite pas à partager cette cagnotte et prépare toi à une surprise si le plafond de la cagnotte explose ;)

 

Dans tous les cas, rendez-vous le 23 Janvier pour l'inauguration du nouveau lieu.

 


Pour plus d'information sur l'association et son lieu : https://startupmarseille.com

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé de notre actualité.

Organisé par

Startup Marseille