Aller au contenu principal
Japon : pour la prochaine saison de chasse au dauphin, Réseau-Cétacés sera sur le terrain.

Japon : pour la prochaine saison de chasse au dauphin, Réseau-Cétacés sera sur le terrain.


Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

 

Chers Amis,

 

Ceux qui nous suivent le savent, l'équipe de Réseau-Cétacés est très impliquée dans l'action du Ric O'Barry's Dolphin Project pour la sauvegarde des dauphins au Japon :

 

- Relais quotidien de l’actualité liée à cette chasse.

 

- Organisation d’une collecte de fonds annuelle pour soutenir l'équipe terrain, les "Cove Monitors".

 

- Distribution gracieuse de DVD "The Cove, la baie de la Honte" dans les établissements scolaires, aux portes des delphinariums et dans toute occasion de rencontres avec des célébrités.

 

 

 

 

Depuis quelques mois, Réseau-Cétacés a "mis de côté" chaque euro issu des ventes de la Boutique Réseau-Cétacés ainsi que vos dons. Au total, 1000 euros ont été collectés. Le coût du séjour de 2 semaines d'un binôme sur le terrain se chiffrant à environ 4150 euros (avion + train, location de voiture, essence et hébergement), nous avons encore besoin d'un peu plus de 3000 euros afin de nous permettre de rejoindre Taïji pour la saison de chasse 2017-2018.

 

 

Pourquoi est-il important que Réseau-Cétacés se rende sur place ?

 

La décision relative à ce déplacement sur le terrain n'a pas été facile à prendre car il s'agit d'une réalité difficile à affronter... Pour autant, il nous parait important de franchir ce pas pour :

 

- Renforcer les équipes des Cove Monitors du Ric O'Barry's Dolphin Project. Plus nous serons nombreux à postuler, mieux la saison de chasse sera documentée.

 

- Que notre statut de « témoins directs » donne plus de poids à nos mots afin de convaincre l'opinion publique et les autorités compétentes d'oeuvrer pour la protection des dauphins au Japon, et pour la fin des spectacles de cétacés dans les parcs.

 

- Que, grâce à ce séjour sur le terrain, se crée une vague de solidarité en France (et en Francophonie :-)) après avoir convaincu des célébrités de nous relayer via les réseaux sociaux.

 

- Informer les médias francophones en temps réel de ce qu'il se passe à Taïji.

 

 

Rappel :

 

Chaque année, au Japon, le gouvernement autorise la capture en mer de plusieurs milliers de petits cétacés. Une majorité des individus capturés est mise à mort – dans un climat de violence extrême – avec la complicité des delphinariums ! Un documentaire, diffusé en France par Luc Besson, intitulé « The Cove, la Baie de la Honte » lève le voile sur ces massacres…

 

 

 

 

La finalité de ces captures est la consommation alimentaire...

 

En effet, la viande de cétacé est consommée au Japon, par une minorité cependant. Rappelons, à ce propos, que les eaux côtières japonaises sont excessivement polluées ; par conséquent l’ingestion de viande de cétacé demeure néfaste pour le consommateur en raison du taux de polluants qu’elle contient !

 

... Et l’approvisionnement des delphinariums :

 

L’industrie de la captivité, en subventionnant largement ces battues, leur permet d’exister. En effet, les chasses à des fins purement alimentaires ne seraient pas rentables. Subventionner les massacres, permet aux delphinariums de sélectionner certains individus afin de les exporter dans le Monde entier.

 

 

 

 

 

Si l'objectif des 3150 euros est dépassé, nous aurons donc le plaisir de reverser le surplus au Dolphin Project. 

 

Faire un don autrement que via cette plateforme, c'est possible :

 

- Par chèque, à libeller à l'ordre de Réseau-Cétacés. A envoyer à Réseau-Cétacés, 5 Rue Sylvine Candas, 92120 Montrouge.

 

- Par virement, en demandant le RIB à

 

N'oubliez pas que vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts, ainsi un don de 20 euros, par exemple, ne vous coûte que 6,80 euros après déduction fiscale.

 

Merci... !

 

L'équipe de Réseau-Cétacés

 

"No more red coves Taïji" : plus jamais de baies rouges sang à Taïji... 

 

 

 

 

https://dolphinproject.net/

http://www.reseaucetaces.fr/

290 € Collectés sur 3 150 €

9%
0 Jour restant
5 Participations

Organisateur

Guyomard Sandra

Profil vérifié

Bénéficiaire

Réseau-Cétacés