Aller au contenu principal

Association ECHOsteo

Organisé pour : ECHO

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

 

Présentation du projet ECHOSTEO Emerging Country Humans & Osteopaths

 

 

Histoire du projet :

Le projet ECHO est une jeune association portant un ambitieux projet : celui d’améliorer la santé des pays en voie de développement grâce à l’ostéopathie.

Elle a été créée en 2014 par deux jeunes ostéopathes désireux d’élargir les frontières de l’ostéopathie en apportant cette thérapie aux pays en voie de développement. Ainsi Julie Nicolas et Samuel Hagakian trouvent un dessein commun et se lancent concrètement dans cette aventure qui était dans leurs esprits depuis quelques temps.

Le but est simple : la mise en place de consultations d’ostéopathie pour les habitants des pays en voie de développement afin de leur apporter une technique moderne, efficace et nécessitant peu de moyens. Cette aventure fonctionne sur le principe du bénévolat.

Le premier pays choisi a été l’Arménie. En effet, l’hôpital de Gumri (2e ville d’Arménie), a accepté de recevoir le projet (des démarches sont en cours avec un 2e hôpital, au sein de la capitale : Erevan). Ces lieux sont idéaux pour sensibiliser le corps médical à l’apport bénéfique de l’ostéopathie dans le parcours de soin du patient.

 

Pourquoi développer l’ostéopathie dans les pays en voie de développement ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle à visée diagnostique (elle trouve la cause du problème) et curative (elle traite cette cause.)

Elle est peu coûteuse en matériel et ne nécessite pas de médicaments. En fonctionnant en complémentarité avec les autres professions autour de la santé, elle permet un gain de temps sur l’amélioration des pathologies et une diminution des coûts en médicaments (anti-douleur, anti-inflammatoire, myorelaxants).

 

Qui sont les bénévoles ?

 

Des ostéopathes diplômés qui encadrent des étudiants passant en 4ème et 5ème année de l’école Ostéobio.

 

L’objectif à court terme est de mettre en place le projet pour l’été 2015 (juin et juillet), puis de pérenniser le projet en Arménie.

L’objectif à long terme est plus ambitieux : étendre cette démarche à d’autres pays en voie de développement.

 

Pour bâtir cette aventure, l’aide de chacun peut-être cruciale.

Vos dons serviront à l’achat et au transport du matériel nécessaire (tables de pratique, matériel d’ostéo, car pour les déplacements…), aux impératifs relatifs à la vie sur place (logement, transports d’un hôpital à un autre…), et à toutes les dépenses préalables pour donner vie à ce projet.

 

Important :

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous !!

Organisé par

Association ECHO