Aller au contenu principal

1056 - L’arbre de la Mémoire

Organisé pour : Mosahic

Bienvenue sur cette cagnotte qui a pour but de réaliser un devoir de mémoire collective à l'échelle d'un territoire !

Les Canadiens préparent un mémorial pour l'anniversaire de leur bataille, les Loossois aussi.

La bataille de Loos-en-Gohelle a servi de révélateur de l'identité propre des Canadiens, qui a cheminé vers leur indépendance. Ils ont donc décidé de marquer le coup pour le centenaire en créant un mémorial. Les Loossois aussi ont initié un projet...

En 2017, pour le centenaire de la bataille de la cote 70 dite "victoire oubliée", les Canadiens seront présents en masse à Loos-en-Gohelle. Un monument symbolique à la mémoire des soldats canadiens sera inauguré au mois d'août 2017. Mais comment accompagner le mouvement ? L'association Mosahic a tenté de répondre à cette question. Mosahic a beaucoup réfléchi, et a finalement décidé de construire un arbre de la mémoire sur lequel figureraient 1 056 plaques symbolisant 1 056 victimes canadiennes officielles de la bataille. Il fallait bien s'arrêter sur un chiffre précis et reconnu de tous.

L'association s'est démenée pour avoir l'accord de principe de la municipalité. Ensuite, elle est entrée en discussion avec différents acteurs locaux compétents pour fabriquer l'oeuvre d'art.

La construction de l'arbre sera réalisée en partie par les Apprentis d'Auteuil de Loos-en-Gohelle mais aussi en collaboration avec le lycée professionnel d'Oignies. Les deux établissements (privé et public) vont unir leurs efforts. Le tronc (en bois) sera réalisé par les Apprentis d'Auteuil dont c'est la spécialité. Le haut est une structure en inox représentant deux feuilles d'érable réalisé quant à lui par le lycée professionnel d'Oignies. Les plaques seront gravées au nom de familles Loossoises qui parraineront un soldat tombé lors de la bataille.

L'association estime le budget global nécessaire pour aller au bout de son rêve à 6 000 euros. L'idée est que chaque parrainage Loossois apporte un euro, ce qui pourrait apporter au projet 1 056 euros. Le reste devant être trouvé d'ici le printemps. 

On ne sait pas encore exactement où sera installé l'arbre mais ce ne sera pas très loin du nouveau mémorial... Histoire d'en faire un cheminement naturel.

Nous espérons que notre projet vous intéressera.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, idées et interrogations dans la rubrique "commentaires" prévue à cet effet.

A bientôt.

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à toutes et tous !

159 €

Collectés sur 5 000 €
3%
0 Jour restant
22 Participations
Je participe

Actualités

Le 13 mai 2017 Association Mosahic a écrit :

1056...On y est ! 1056 petites plaques ont été gravées !

 

Merci à toutes et à tous d'avoir choisi de parrainer un soldat canadien mort sur le sol loossois, merci d'avoir soutenu notre projet.

Lors de nos ateliers, nous avons rencontré beaucoup de gens d'horizons différents, un lien social très enrichissant, donc merci pour ça aussi.

Mais ce n'est pas fini, l'aventure continue avec le lycée Joliot Curie de Oignies, les Apprentis d'Auteuil, les services techniques de Loos-en-Gohelle et tous les bénévoles. Il faut encore clouer, coller, assembler, souder,transporter... avant l'inauguration prévue, si tout va bien, le 22 août 2017.

En attendant, voici quelques photos.

 

 

Au Musée 14-18 de Souchez

 

Maquette du tronc.

 

 

 

Le 26 mars 2017 Association Mosahic a écrit :

Nous avons été contactés par un responsable de l'EPIDE (établissement pour l'insertion dans l'emploi) de Cambrai. Les formateurs souhaitaient participer à notre projet, pour sensibiliser les jeunes gens fréquentant le centre, âgés de 18 à 25 ans, au devoir de mémoire.

Nous avons donc accueilli , lundi dernier, une quinzaine de jeunes venus graver leurs noms et ainsi participer au projet.

Ils ont pu, par la même occasion, visiter le musée Alexandre Villedieu, guidés par Frédo Duparcq, président de l'association "Loos sur les traces de la grande guerre".

Un autre groupe de jeunes de l'EPIDE devrait revenir prochainement.

Le 13 mars 2017 Association Mosahic a écrit :

Nous remercions toutes les personnes qui viennent nous rencontrer lors de nos ateliers pour graver ou faire graver leur petite plaque pour honorer les soldats canadiens morts lors de la "Victoire oubliée de la Cote 70".

Petite anecdote, nous avons reçu dernièrement un courrier de M. Gervais Martel, Président du

Racing-Club de Lens qui nous autorise à graver une plaque à son nom, mais aussi une autre plaque au nom Racing.

 

Le 13 mars 2017 Association Mosahic a écrit :

Après le lycée Joliot Curie de Oignies, nous avons rendu visite à M. Arnaud Allègre, professeur référant pour notre projet aux Apprentis d'Auteuil de Loos-en-Gohelle.

M. Allègre nous a présenté un échantillon du futur tronc de "l'arbre de la mémoire"...impressionnant ! (voir photos ci-dessous).

Les apprentis sont très motivés par notre projet et encore une fois nous les remercions sincèrement de participer à ce devoir de mémoire. C'est aussi pour nous une récompense d'avoir pu les intéresser à ce projet.

 

Le 27 février 2017 Association Mosahic a écrit :

Le site du "Hill 70 memorial".

Le 27 février 2017 Association Mosahic a écrit :

Les animateurs et les jeunes du Centre Jeunesse "Julie Nodot" nous ont invités à participer au petit déjeuner canadien qu'ils ont organisé.

Un moment très convivial qui nous a permis de leur expliquer notre projet.

Très à l'écoute, ils ont décidé, à l'unanimité, de graver leur plaque en l'honneur d'un soldat canadien mort sur notre sol. Merci les jeunes...

 

Le 19 février 2017 Association Mosahic a écrit :

On peut être collégienne ou journaliste... loossois ou pas, ça tape et ça grave...

300 plaques ont été gravées, plus que 756 !

 

 

 

Le 19 février 2017 Association Mosahic a écrit :

Grâce aux responsables canadiens de "Hill 70 memorial", nous avons récupéré la liste des soldats canadiens morts lors de la Bataille de la Cote 70.

En parcourant cette liste, nous avons trouvé le nom du plus jeune soldat mort sur le sol loossois : Harold Gordon LAKE. Sa tombe se trouve au "Loos British Cimetery", rue Roger Salengro à Loos-en-Gohelle. (Photo ci-dessous).

Il avait 16 ans....

 

Le 12 février 2017 Association Mosahic a écrit :

Ce jeudi 9 février 2017; nous sommes allés au lycée Joliot Curie de Oignies pour voir l'avancement de la partie métal de l'arbre. Nous avons visité les ateliers en compagnie de M. Radzieja, chef des travaux.

Nous avons eu, de la part des professeurs, toutes les explications des différentes phases de la création de la structure en inox : la fabrication de l'axe qui se trouvera à l'intérieur du tronc, la découpe des feuilles d'érable, le pliage des feuilles.

Les lycéens et leurs professeurs ont fait un travail remarquable. C'est tout simplement incroyable...les photos, ci-dessous parlent d'elles-mêmes.

Nous remercions Monsieur le Proviseur et toute l'équipe pédagogique pour leur accueil chaleureux et convivial.

A bientôt, pour d'autres nouvelles de "1056 - l'arbre de la mémoire".

L'axe en inox qui se trouvera à l'intérieur du tronc.

Nous sommes tous attentifs aux explications d'un professeur, notamment nos amis de la presse...

Cette feuille doit peser une bonne trentaine de kilos...

La machine à découper le métal.

 

Le 1 février 2017 Association Mosahic a écrit :

Nous sommes allés, vendredi 27 janvier 2017, rendre visite aux Apprentis d'Auteuil. Nous avons rencontré M. Allègre, professeur référant pour notre projet.

Monsieur Allègre nous a expliqué que pour le moment, les apprentis travaillaient à la préparation du bois (rabotage, dégauchissage, etc...).

Les apprentis ont fabriqué, à notre intention, une maquette qui nous a permis de comprendre comment les planches de bois allaient s'emboîter les unes dans les autres à l'aide d'une fausse languette. Nous avons été très impressionnés.

Quelques photos, ci-dessous, vous donneront une idée du travail accompli.

De notre côté, nous continuons de graver les plaques dans les différents ateliers.

Notre projet est un devoir de mémoire à l'échelle d'un territoire. Toute personne loossoise ou non voulant parrainer un soldat canadien mort lors de la bataille de la Cote 70 peut venir graver sa plaque ou la faire graver.

Et toutes les personnes faisant un don sur la cagnotte auront leur plaque gravée.

A bientôt pour d'autres nouvelles de "1056 - L'arbre de la mémoire".

Le 21 janvier 2017 Association Mosahic a écrit :

Notre projet avance bien et même très bien. Nous avons reçu quelques photos du lycée Joliot Curie de Oignies. Les lycéens et leurs professeurs font un travail remarquable. Voyez par vous-mêmes...

 

Ceci est la structure métallique qui se trouvera à l'intérieur du tronc.

 

 

Le chapeau servira à protéger l'intérieur du tronc.

 

 

 

Voici une des deux feuilles d'érable en inox.

Le 21 janvier 2017 Association Mosahic a écrit :

Il n'est jamais trop tard....

 

Toute l'équipe de Mosahic vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017.

Le 15 janvier 2017 Association Mosahic a écrit :

C'est parti !

Les élèves de l'école Basly de LOOS-EN-GOHELLE ont commencé à graver leur nom de famille sur les petites plaques.

Voici Samy et Guillaume

Le 15 janvier 2017 Association Mosahic a écrit :

Le 17 décembre 2016 Association Mosahic a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Mercredi 15 décembre 2016, nous avons eu une réunion avec nos amis et partenaires de l'association

"Loos sur les traces de la grande guerre".

Lors de cette rencontre, nous avons pu échanger nos idées et apporter des précisions sur notre projet.

Merci à l'association de nous soutenir pleinement.

Ci-dessous, une photo qui permettra de nous connaître et de nous reconnaître.

 

Le 21 novembre 2016 Association Mosahic a écrit :

Le site d'un de nos partenaires :

" Association Loos sur les traces de la Grande Guerre "

http://loos1915.pagesperso-orange.fr/pagefrance.htm

Le 19 novembre 2016 Association Mosahic a écrit :

Les Canadiens préparent un mémorial pour l'anniversaire de leur bataille, les Loossois aussi.

 

La bataille de Loos-en-Gohelle a servi de révélateur de l'identité propre des Canadiens, qui a cheminé vers leur indépendance. Ils ont donc décidé de marquer le coup pour le centenaire en créant un mémorial. Les Loossois aussi ont initié un projet...

En 2017, pour le centenaire de la bataille de la cote 70 dite "victoire oubliée", les Canadiens seront présents en masse à Loos-en-Gohelle. Un monument symbolique à la mémoire des soldats canadiens sera inauguré au mois d'août 2017. Mais comment accompagner le mouvement ? L'association Mosahic a tenté de répondre à cette question. Mosahic a beaucoup réfléchi, et a finalement décidé de construire un arbre de la mémoire sur lequel figureraient 1 056 plaques symbolisant 1 056 victimes canadiennes officielles de la bataille. Il fallait bien s'arrêter sur un chiffre précis et reconnu de tous.

L'association s'est démenée pour avoir l'accord de principe de la municipalité. Ensuite, elle est entrée en discussion avec différents acteurs locaux compétents pour fabriquer l'oeuvre d'art.

La construction de l'arbre sera réalisée en partie par les Apprentis d'Auteuil de Loos-en-Gohelle mais aussi en collaboration avec le lycée professionnel d'Oignies. Les deux établissements (privé et public) vont unir leurs efforts. Le tronc (en bois) sera réalisé par les Apprentis d'Auteuil dont c'est la spécialité. Le haut est une structure en inox représentant deux feuilles d'érable réalisé quant à lui par le lycée professionnel d'Oignies. Les plaques seront gravées au nom de familles Loossoises qui parraineront un soldat tombé lors de la bataille.

L'association estime le budget global nécessaire pour aller au bout de son rêve à 6 000 euros. L'idée est que chaque parrainage Loossois apporte un euro, ce qui pourrait apporter au projet 1 056 euros. Le reste devant être trouvé d'ici le printemps. 

On ne sait pas encore exactement où sera installé l'arbre mais ce ne sera pas très loin du nouveau mémorial... Histoire d'en faire un cheminement naturel.

Nous espérons que notre projet vous intéressera.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, idées et interrogations dans la rubrique "commentaires" prévue à cet effet.

A bientôt.

Organisé par

Association Mosahic

la famille DUHAMEL a participé 10 €

Nathalie Andrzejewski a participé

Alexis et Sophie BERANGER a participé 2 €

Monique Zarabski a participé 20 €

Hélène Zornig a participé 10 €

evelyne level a participé 5 €

jack petit a participé 5 €

Famille TRICQUET a participé

Pascale Eslan a participé 5 €

Jean-Paul Eslan a participé 5 €

Maxence Lucas a participé 5 €

Julian Perdrigeat a participé 5 €

offe guy a participé

Michel et Eliane Ledoux a participé 2 €

Maryline Desprez a participé 5 €

florence c. a participé

lucien jocelyne joly a participé 5 €

Marie Madeleine Mamie a participé 2 €

Justine Bx a participé 5 €

Taik a participé

Une mamie a participé 3 €

eric huguet a participé 5 €

Le 15 décembre 2016
offe guy
Faisant parti de l'association Loos,sur les traces de la grande guerre,,je trouve naturel de participer pour l'arbre de la mémoire ,,qui par ailleurs est très beau ,pourvu que le projet aboutisse
Le 5 décembre 2016
Michel et Eliane Ledoux
Des amis lensois de Justine pour soutenir votre projet ! Hâte de voir la suite du projet.
Le 5 décembre 2016
Maryline Desprez
Participation à ce très beau projet de l'association Mosahic. Habitante de Liévin, je soutiens votre initiative ! Bonne chance pour la suite.
Le 25 novembre 2016
Marie Madeleine Mamie
Une petit mamie d'Eleu dit Leauwette, en mémoire aux soldats canadiens.
Le 25 novembre 2016
Justine Bx
Une Liévinoise qui soutien le projet :)
Le 21 novembre 2016
Une mamie
Et bonne continuation les jeunes !